« Le plongeon » est une BD écrite par Séverine Vidal et illustrée par Victor L. Pinel. le thème de cette BD est l'amour et aussi la solitude.
Yvonne la narratrice est une vieille dame de 80ans qui a encore toute sa tête. Elle quitte sa maison pour se retrouver dans un EPHAD. le changement pour cette octogénaire est dur, elle a du mal à s'intégrer dans cette « comme on pourrait dire » nouvelle famille. Elle va trouver l'amour et petit à petit elle va se faire des amis et s'intégrer à sa nouvelle vie.
Plongez !... Au pays de la vieillesse pourquoi cela devrait rimer forcément avec maladie, nostalgie et fin de vie…L'autrice nous plonge dans une histoire à la fois triste et joyeuse. Cette histoire est touchante et émouvante. Elle nous raconte une vision de la vie qu'on ne connaît pas vraiment. Pour moi les personnes qui vont dans des maisons de retraite sont soit des personnes qui sont malades soit des personnes qui ne peuvent plus s'occuper d'elles-mêmes. Nous voyons une autre face de ce qu'on connaît. Je donne une note de 7/10

Clémence R

Le plongeon est un livre écrit par Séverine VIDAL et les illustrations de V. PINEL. Ce livre parle d'une grand-mère de 80 ans qui est seule puis qui part dans une maison de retraite ensuite elle trouve l'amour dans cette maison de retraite. Je vous le conseille car la lecture est simple.
Etes-vous prêt à replonger dans le temps?

Dans cette histoire qui mélange vieillesse et amour, Yvonne Lhermitte âgée de 80 ans doit quitter sa maison et son petit village car elle se sent trop vieille pour s'occuper d'elle et de sa chienne qu'elle fera piquer pour ensuite aller s'installer en EHPAD, ce qui au départ l'attriste et l'agace. À son arrivée, elle ne s'y plait pas mais s'intègre directement avec différents résidents et découvre certaines de leurs maladies, états d'esprits... Au fil du temps, elle réussira à tisser des liens plus forts avec certains résidents et même plus avec un homme dont l'amour l'aidera à se sentir jeune à nouveau, malgré ses 80 ans.

J'ai un avis neutre sur cet ouvrage car il m'a paru court à lire et pas ennuyeux mais j'ai trouvé le fait qu'ils fuguent de l'EHPAD peu crédible, cependant j'ai trouvé que, du début à la fin, on retrouve cette thématique de vouloir rester jeune. Par exemple, elle organise une boum dans sa chambre, fugue. Néanmoins j'ai pu ressentir sa tristesse quand elle doit quitter la maison où elle vivait depuis des années et qu'elle a dû piquer sa chienne elle-même.

Note : 3/5
Tout d'abord j'ai trouvé les dessins très réalistes ! le personnage principal est très émouvant et on tombe avec elle dans la dure réalité de L'EHPAD. Pas toujours drôle de se retrouver loin de ses repères, avec la mémoire qui commence à fléchir et rien qui ne nous procure bonheur. Pour cette femme pleine de joie de vivre ça devient alors compliqué, mais heureusement elle pourra compter sur le soutien des autres résidents de l'EHPAD où elle se trouve et d'un aide soignant, la vie est bien différente, mais doit on rendre les armes pour autant ?
À bientôt 81 ans, Yvonne vient de vendre sa maison pour s'installer dans un ehpad. Elle laisse derrière elle toute sa vie de femme indépendante, tous ses souvenirs. L'adaptation dans sa nouvelle vie n'est pas simple. En plus de toutes ses habitudes à changer, elle doit également apprendre à vivre avec de nouvelles règles de vie, composer avec ses voisins. Certains n'ont pas toute leur tête, d'autres ont un corps qui ne suit plus. Consciente que l'ehpad sera sa dernière destination, dans l'attente des prochaines visites de sa famille, et notamment de son petit Tom, Yvonne refuse de perdre face à cette vieillesse pourtant inéluctable. Ne respectant pas toujours le règlement, elle veut encore connaître les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Dans cette bande dessinée, on nous parle bien évidemment de la vieillesse, des dérèglements du corps et de la tête. Mais ce n'est pas que ça, c'est d'abord profondément humain puisqu'il y est surtout question de complicité et de tendresse, mais aussi de difficultés d'adaptation face à un grand changement de vie, d'acceptation de soi, d'écoute, de présence et de solidarité.

C'est un livre qui nous permet de ne pas oublier que chaque personne âgée est une personne à part entière, avec un passé bien rempli, des doutes et des peurs, avec sa sensibilité propre, ses envies et ses besoins. Il n'est pourtant en rien apitoyant. Au contraire même, ce livre est aussi attendrissant qu'il déborde d'humour.

Grâce aux graphismes élégants, sans fioritures, aux traits pas toujours francs, parfois hésitants, l'imperfection des visages et des corps, ainsi que leurs expressions et postures, sont remarquablement bien dépeints. Les personnages paraissent dans toute leur beauté, intérieure autant qu'extérieure. Nous sont présentés des visages et des corps sur lesquels le temps est passé. Et pourtant, ils sont beaux, touchants.

"Le plongeon" est une très belle bande dessinée, à la fois pleine de pudeur, de douceur et d'humour. C'est une histoire toute simple, avec un léger grain de folie tout de même, pétillante de vie malgré les thèmes évoqués, avec des personnages attendrissants qu'on a tous envie de serrer dans nos bras au fil des pages.

J'y relève tout de même un léger décalage (ou peut-être pas si léger d'ailleurs) entre le fonctionnement d'un ehpad dans la vie réelle et celui de cet ouvrage (grande disponibilité du personnel en sous-effectif ou encore résidents très autonomes par exemple), dont je ne tiens pas rigueur, l'accent étant mis (volontairement je pense) sur les ressentis de chacun des protagonistes, leurs manières d'accepter l'inéluctable, leurs relations aux autres.

Un joli et tendre moment de lecture, drôle aussi, empli de belles émotions, tout en sensibilité et humanité.
Yvonne l'Hermitte a 80 ans et vit seule depuis le décès de son mari Henri. Yvonne met leur maison en vente et s'installe dans un EPHAD. La sensation de chute est permanente, la peur de perdre la mémoire très présente. Yvonne se fait des amis et aussi un amant, elle a de rares visites de ses enfants ou de son petit-fils préféré Tom.

Ce que scénariste (Séverine Vidal) et dessinateur (V. Pinel) font vivre avec beaucoup de tendresse et de finesse, ce sont les êtres humains avec leurs fragilités, leurs grains de folie, leur envie de de vivre, cachés derrière ces façades communément appelés "les vieux". Yvonne est une belle personne, pleine d'énergie et de désir pour provoquer des moments hors normes.
Dès le début j'ai aimé Yvonne. Sa lucidité, sa détermination.
Quitter une vie alerte de son plein gré vers un EHPAD , c'est une prouesse quand la plupart de nos ainés sont dans le déni et ne peuvent ni ne veulent accepter leur naufrage.
S'attendait-elle à ce qu'elle allait trouver ?
Dans un EHPAD, les résidents parlent et racontent mais bien souvent personne n'écoute. Yvonne partage, Yvonne s'émeut et s'insurge. S'ennuie aussi. Les questions des résidents sont plus importantes que les réponses données, souvent toutes faites.
Pour les résidents les visites sont courtes mais fréquemment longues et vides pour les autres. Elles sont généralement de plus en plus espacées tel un constat que l'on se cache et qui n'échappe à personne et surtout pas à Yvonne. Comme il ne reste plus qu'un passé glacé à digérer sur les pages d'un album jauni par le temps Yvonne s'attendrit et, vivante se rapproche à la douce flamme d'un homme chaleureux pour vivre un reste d'ardeur à deux.
Yvonne devient le lien d'un petit groupe de résidents sous les regards bienveillants d'un infirmier très conciliant comme on en rencontre ordinairement dans cet environnement.
Cette BD est attendrissante mais pas apitoyant, comique parfois mais jamais grotesque.
Yvonne est surtout attachante.
Yvonne m'a plu, sa force, sa verve, ses choix et sa folle escapade. Et pour les autres, ceux qui stagne dans l'attente inévitable, si d'aventure vous les regardez de plus près, vous vous en apercevrez, c'est dans vos yeux qu'ils voyagent.
Je conseille fortement ce livre pour les lecteurs de bande dessinée car c'est pas très long mais pourtant très intéressant
L'histoire commence in medias res : Yvonne vide sa maison familiale, elle part vivre en EPHAD. Yvonne est lucide, elle a encore "toute sa tête", elle sait que la vie ne sera plus jamais la même, que c'est la mort qui l'attend au bout du chemin. Alors qu'elle se résigne, elle a du mal à s'acclimater à la vie en maison de retraite. Mais pourtant, petit-à-petit les choses se mettent en place et elle se fait des amis.

Le plongeon est une histoire tendre et rude à la fois. On se prend d'amitié pour Yvonne qui est vieille, certes, mais qui n'a pas perdu son humour (par exemple lorsqu'elle se compare à sa maison "de beaux volumes mais il y a tout à refaire") et sa sincérité. Bien sûr, on pense aux personnes que l'on connaît et qui sont en EPHAD, et on pense à sa propre vieillesse, qui arrivera un jour, quoiqu'il arrive !

Une belle BD, qui résonne encore longtemps après la lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain

Lu et approuvé sur aikadeliredelire.com

Depuis la mort de son époux Henri, la maison familiale du domaine viticole est devenue trop grande et trop difficile à entretenir pour Yvonne Lhermitte, 80ans.

C'est pourquoi il a été décidé qu'elle vivra désormais pension de retraite. le domaine est donc mis en vente et le déménagement acté.

Nul n'est jamais préparé aux adieux d'une vie de bonheur, douleur à chaque fois plus vive que l'on ne l'imagine sans compter les sacrifices et le nécessaire à faire afin d'organiser le départ.

Le plongeon.

L'arrivée d'Yvonne à la Pension des Mimosas se déroule sans tambour ni trompette.

Heureusement, elle reçoit les visites de ses enfants et petits enfants qui ne l'oublient pas.

Au fil du temps, elle se lie d'amitié avec un petit groupe de retraités comme elle: seul.e on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin et c'est bien le cas de le dire en la galante compagnie de P.F et la franche camaraderie d'Angelina, Fifi et consorts.

Que reste-t-il à découvrir lorsqu'on a la vie derrière soi et des lendemains incertains?

Derechef, le plongeon.

Dans les moments de doutes, la narration prend la forme d'une lettre d'Yvonne à son défunt Henri pour exprimer craintes et appréhensions face aux pertes de mémoire et aux absences à répétition: sans vraiment la nommer, la question de la maladie d'Alzheimer est évoquée .

Le récit d'Yvonne illustre aussi le déroulement de la vie en Ephad du point de vue des pensionnaires. Depuis l'arrivée en pension le premier jour, nous nous invitons à leurs côtés, dans leurs petits cercles, leurs ateliers, leurs quotidiens, leurs intimités.

En effet cet album contient quelques séquences d'images explicites.

Cet album montre aussi le rôle de l'équipe médicale en milieu Ephad: tellement plus que personnel de santé, administratif et de surveillance, les soignants sont parfois humoristes, confidents, complices. Et le récit mentionne tout à fait les hauts et les bas du métier : grève, sous effectif etc. En chaque soignant.e, il y a un.e humaniste qui sommeille... Un clin d'oeil envers cette profession de tous les émois.

Le coup de crayon est franc, précis et légèrement caricatural, ce qui enrichit le récit d'une touche de fantaisie, d'un petit grain de folie. de plus, le choix des couleurs claires savamment contrastées apporte du dynamisme et de l'énergie au récit, nuances de rouge pour les moments douloureux et palette de verts pour les moments d'aventure que je vous laisserai découvrir au fil de votre lecture.

Pour ma part, cet album intitulé le plongeon, au sens propre comme au sens figuré, m'inspire cet antique proverbe disant Carpe diem, quam minimum credula postero « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

C'était un beau moment de lecture, une fois de plus révélateur de la condition humaine conjuguée au troisième âge.

Une bande dessinée qui se lit très rapidement car peu de dialogues à lire. Des illustrations touchantes qui nous sensibilisent sur le monde des EHPAD. Qui a dit que les EHPAD sont destinés aux vieux rabougris? Yvonne va nous prouver le contraire. Dès son entrée à Les Mimosas nous sentons sa ferveur, son envie de profiter de la vie à chaque instant... quitte à embarquer dans son petit monde certains résidents.