Roman parfait pour des collégiens: c'est si rare! Long juste comme il faut, un vocabulaire adapté (nous sommes bien obligés de l'adapter en attendant qu'ils aient l'ambition d'apprendre du vocabulaire), une belle histoire dont les thèmes sont centraux pour les jeunes (et les grands): amour, tolérance, acceptation et dépassement de soi, ambition. Et cinéma! Il y a un tome 2 et un 3, je m'en réjouis!
Lu (ou plutôt dévoré) en une journée, ce livre raconte l'histoire d'une ouverture d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) dans un collège et le quotidien d'élèves qui en font (ou non) partis. On y suit surtout l'entrée de Vlad qui a un handicap de naissance : un passionné de cinéma qui a la langue bien pendu ! Quand il rencontre la belle Lou, Vlad tombe amoureux, malheureusement pour lui, elle sort avec Morgan. Un concours de court métrage pourrait tout faire basculer dans ce collège presque tranquille ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre nos adolescents. Certains me rappellent mes propres élèves. J'ai aussi eu des ULIS et il est intéressant de découvrir d'autres enfants n'ayant pas les mêmes handicaps que mes élèves tout en étant aussi attachants.

Vlad a fait battre mon coeur, Saïd et Mathilde m'ont donné de l'espoir, Lou aurait besoin de se confier davantage. Toutefois, je retiens que même si l'adulte n'est pas si présent dans l'ouvrage, on suit également Irène : l'AESH (anciennement AVS) de Vlad qui va l'aider au long de ce tome ainsi que les parents de Vlad.

Sans faute pour ce premier tome de trilogie.
Un livre qui a tout pour plaire !

J'ai trouvé ce livre très intéressant dans sa conception. On a la vision de plusieurs personnages, en fonction des chapitres. C'est d'autant plus intime, car cela permet d'entretenir une conversation avec le lecteur. On s'attache très vite à tous ces élèves d'ULIS.

Tous, sans exception, m'ont touché. Que ce soit les rêves de Vlad, son franc parler ou encore son sens de l'amitié; Saïd, gros dur au coeur chamallow; Dylan et sa fine perception de ce qui l'entoure; Mathilde avec son courage et sa personnalité forte.

L'écriture des auteurs est t-elle, quelle permet de rentrer directement l'histoire, on perd pas de temps. Pas le temps de se concentrer sur autre chose que cette lecture, on est happé.
Il y a pleins de choses que j'aimerai étoffer dans cette critique, comme le fait que chaque personnage parle à la première personne du singulier, sauf Flechard, le directeur du collège. Ça créé de suite, une distance avec le lecteur, on se sent alors beaucoup plus proche des élèves de la classe, notamment des élèves en situation d'handicap.

Honnêtement j'ai aimé comment le thème de l'handicap est abordé. Il est analysé à la loupe, sous tous les angles. On a le point de vu des non handicapés et de ceux qui le sont. Ce sont des visions complètent, mais complexes, pleines de sincérité, d'honnêteté, et aussi de bienveillance.

J'ai passé un excellent moment en la compagnie de ces enfants. Je les ai trouvé forts, courageux, sensibles, confiants. Bref, une quantité de qualités rares. Je sors vraiment bien de cette lecture, et je loue vraiment le style des auteurs. Un petit chef d'oeuvre.
Après ma lecture marquante de la BD le plongeon en tout début d'année je me suis dit que me pencher vers la bibliographie de Séverine Vidal pouvait être une bonne idée. Cela tombait bien j'ai deux titres de cette dernière parmi mes pense-bêtes.

Je me suis donc procuré sans hésitation pour commencer Nos coeurs tordus, ce court roman jeunesse qui se laisse dévorer et que j'ai beaucoup aimé. Un court texte jeunesse sur le handicap, l'adolescence, l'acceptation de soi, les premiers amours et de belles amitiés.

L'intrigue est simple, efficace et prenante mais surtout touchante et remplie d'un humour rafraîchissant. Je ne suis en effet pas resté indifférent aux quelques personnes que nous propose ici l'auteure en si peu de pages et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce très sympathique roman jeunesse.

Nos coeurs tordus fut donc vous l'aurez compris une excellente lecture que je ne peux que recommander, moi je vais continuer à découvrir les oeuvres de l'auteure, je viens de commander Soleil glacé qui sera ma prochaine lecture de celle-ci.
Un beau message d'espoir que nous offrent ces deux auteurs talentueux !
La diversité dans cet établissement, les différences, loins de diviser les individus de ce collège les rassemblent dans un touchant récit.
Une année au collège dans l' ULIS, Vladimir, dit Vlad, un personnage au fort caractère est un élève comme les autres, il s'intéresse à ses cours, aux filles, une en particulier, au cinéma, il rêve, il a de grands projets...
Pourtant, Vlad n'est pas comme les autres, il fait partie de L'ULIS et souffre d'athétose. Malgré son handicap, il se bat, avec les mots pour démontrer que c'est un enfant comme les autres malgré son handicap qui n'est rien comparé à ce qu'il peut accomplir.
Son ami, Saïd, lui, c'est l'inverse, faute de mots, il joue des poings sans utiliser sa tête pour s'imposer. Son caractère est au moins aussi fort que celui de son ami mais lui ne se rend pas compte de son potentiel et se dénigre à la moindre occasion.
Mathilde quant à elle est une adolescente jalouse. Les jambes des autres sont pour elle bien plus belles que les siennes. Mathilde hait les handicapés, surtout ceux qui s'assumer et qui en plaisantent. Mathilde roule en fauteuil, et son identité, ce sont ses roues.
Dylan est trisomique, il s'assume complètement et les autres font preuve de bienveillance envers lui tout au long du roman.
Il ne sont pas assez bien pour les gens normaux et feraient mieux de se trouver d'autres handicapés.
Pourtant... Lou est sous le charme parce qu'il y a mille raison d'aimer un handicapé mais sûrement pas parce qu'il l'est, les handicapés sont des gens normaux et parfois, peuvent être de vrais cons.
On voit l'amitié s'exprimer sous toutes ses formes tandis que l'amour prend sa place dans ce livre émouvant et profond qui délivre un message d'espoir sur le handicap, social, mental ou physique dans des nuances de tolerance.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livres mais il était quand même super ! C'est en même temps une histoire d'amour et de maladie (handicap). Ce livre prouve que les "handicapes" ne veulent pas forcement qu'on les chouchoute mais qu'on les traite comme les autres enfants. Ce qu'ils veulent c'est qu'on les traite "normalement" et que l'amour est au delà des maladies. Cela m'a fait ressentir de la compassion et c'était parfois drôle. Je le conseille à tout le monde !
Jeanne 12 ans fille de Celine
Jolie roman pour ado offert à Mina. Un jeune handicapé passionné de cinéma se lance dans un projet de micro-film et embarque avec lui ses potes et son collège. S'ajoutent à cela des histoires d'amour, d'amitié... Ecriture agréable et trame narrative réussie.
un livre émouvant, très original puisqu'il s'agit d'un texte à 4 voix. Ce roman aborde le handicap tout en humour. le texte est écrit tout en finesse, subtilité. En résumé, c'est un roman qui fait du bien...
Chers lecteurs,
J'ai trouvé ce livre très émouvant à lire et l'histoire est juste exceptionnel. J'ai retenue beaucoup de choses sur les enfants handicapés et cette histoire nous aide à comprendre que les handicapés ont un coeur eux aussi.
Je vous recommande fortement ce livre, bonne lecture,
Dooms
Livre lu pour le prix des Incos, en section collège cette fois !

Vous vous souvenez du livre « Les Optimistes meurent en premier » ? Bah, c'est ce livre, mais pour plus jeune et avec un tout autre handicap : le handicap physique ! On a faire à une bande d'amis qui sont quasiment tous en classe ULIS (classe spéciale pour les enfants handicapés si je peux le dire comme ça !)

Vous savez à quel point, j'aime ces livres qui parlent de la Différence, des personnes différentes et qui mettent de la bienveillance et de la légèreté pour dire que « même si elle est pas comme nous, elle est une PERSONNE et agit comme une PERSONNE ! »

Avec ce message d'acception de soi et des autres, sur le fond, je trouve ça super pour les enfants, et même les adultes ! Et je trouve qu'en soit, le livre est plutôt pas mal fait, pour quand on ne s'y connaît pas trop.

Mais justement, quand on s'y connaît pas trop et que les livres sont – pas rare – mais presque, je pense qu'il aurait été bien de montrer tous les aspects d'un handicap physique !

Je pense que ça aurait rajouté une valeur supplémentaire au livre !

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture ! :)
Lien : https://bookscritics.net/201..