J'ai trouvé la première partie à la fois ennuyeuse et intéressante. Intéressante pour la réflexion sur les vaccins. Ennuyeux par le rythme. Et déstabilisant par la modernité des thèmes, notamment féministes.
Arrivée à la deuxième partie, le féminisme s'explique, la modernité assez anachronique du traitement des thèmes surprend toujours mais l'intérêt de la réflexion sur les vaccins disparaît pour ne parler que d'amour et de sexe.
Cela devient une belle histoire d'amour et de passion mais reste assez superficiel, sans doute adapté aux collégiens.
Un roman historique qui se déroule quelque part dans le Médoc, à proximité d'un lac et de l'océan, dans la deuxième moitié du 18° siècle.
L'histoire de Ange, et de son père médecin, nous font découvrir les prémices de la prophylaxie et des recherches sur ce qui deviendra la vaccination, en pleine épidémie de variole. Une incursion des personnages à Bordeaux donne au lecteur un aperçu des sinistres hospices où étaient pris en charge, sommairement, les plus démunis.
Le roman est aussi une histoire d'amour, entre Esmée, dont la famille a été décimée par la variole, et Ange, dont l'ambigüité est habilement préservée durant toute la première partie du roman.
Si l'intrigue se lit agréablement, portée par un style sensuel et délicat, on peut regretter les anachronismes idéologiques ou lexicaux. Si la place et le rôle des femmes dans la société sont bien interrogés au Siècle des Lumières, en particulier par Rousseau, philosophe alors apprécié des féministes de l'époque, on peut difficilement mettre dans la bouche des personnages les discours d'aujourd'hui. Idem pour la défense de l'homosexualité, dont le terme n'apparaît que dans le courant du 19° siècle.
Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture ou aux réflexions suscitées mais nécessiterait une recontextualisation.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui mêle plusieurs thématiques fortes :
- épidémie de la variole qui forcément résonne en nous maintenant.
- homosexualité très peu souvent relatée en littérature jeunesse quand l'histoire ne se déroule pas de nos jours, donc cela est très précieux je trouve et montre aux lecteurs que ce n'est pas qu'un sujet contemporain, que l'amour homosexuel a toujours existé et qu'il n'est pas un phénomène de mode comme certains pourraient le penser.
- la condition féminine relatée à travers tous les niveaux sociaux : de la paysanne, à la jeune comtesse en passant par Ange cette héroïne caméléon.
Un bémol cependant pour moi : la première de couverture sur internet, je ne trouve pas qu'elle soit attirante et elle désavantage ce beau roman. J'aurais vu quelque-chose de plus moderne car si le récit se déroule au 18° siècle, les termes abordés sont intemporels voir très contemporains.