Editions L'Harmattan (28/03/2023)
4.5/5   1 notes
L`institution se situe dans un château posé au milieu d`un grand parc, clos d`un haut mur, en pleine campagne agricole et proche de la ville dominée par sa monumentale abbatiale. Serge y séjourne depuis ses vingt ans. Jours et années se suivent, monotones. Serge s`en évade souvent. Mentalement, en observant la transformation du paysage agricole et de ses acteurs durant ces quarante années. Une brèche dans le mur remplacé par un grillage lui permet d`en suivre l`évol... >Voir plus
Que lire après SergeVoir plus
Serge est assis sur son banc, parfois il fait le tour de l'établissement en passant au plus près du grillage puis se rassoit sur son banc et regarde encore la plaine devant lui. Non Serge n'est pas idiot, bien au contraire, Serge observe, cogite, se remémore. Il se remémore comment était la plaine autrefois et ce qu'elle a subit du fait de son exploitation. Serge se remémore sa vie depuis sa petite enfance, cette mère, cette fille mère qui ne l'aimait pas et lui faisait subir des sévices qui un jour ont failli lui ôter la vie. Sa mère traduite en justice et condamnée pour maltraitance, Serge fut alors placé dans une famille d'accueil, chez des paysans, Hélène et Georges qui vont prendre soin de lui et lui donner l'amour que sa mère lui refusait. A l'école, puis au collège et au lycée il fut un élève brillant. Mais après sa sortie de prison sa mère en réclama la garde et repris la maltraitance sur son fils qui excédé, un matin, se saisit d'un couteau et lui asséna de nombreux coups sous lesquels elle succomba. Il était alors au collège, âgé de douze ans. Placé dans un centre spécialisé il put poursuivre ses études. Les filles du collège étant attirées par sa personnalité, l'une d'elle en tomba amoureuse, cependant le fait qu'il vienne d'un établissement éducatif met la ville en émoi et Serge doit encore faire face à l'hostilité et être déplacé, encore…
Ce livre m'a beaucoup touché et ému. le style est superbe et particulièrement adapté au récit de Gilbert Vieillerobe, la construction est elle aussi parfaite. Il évoque avec brio et acidité le monde où nous vivons. Je pense que « Serge » vaudrait amplement l'attribution d'un grand prix littéraire, mais connaissant un peu le personnage je doute qu'il soit intéressé par une telle notoriété et tout le tralala qu'elle implique. Il préfère sa liberté sacrée, son plaisir de l'écriture et des marches qu'il effectue en solitaire sur des milliers de kilomètre en Russie, en Italie ou ailleurs. J'aurais tout de même des explications à lui demander concernant deux phrases que j'ai notées et qui m'ont interpelées. Merci Gilbert pour ce chef d'oeuvre, et le plaisir que j'ai éprouvé à sa lecture.

Sur la plaine, les brumes du soir sortent de terre. D’abord de minces filaments translucides, puis des écharpes d’une soie légère, puis des voiles pesants.
Le chasse-humanité passe à grande vitesse dans le vacarme des chaînes qui enserrent les roues, faire place pour que circule sans encombre sur la grande route les forces vives et productrices. Il rejette sur les bas-côtés les corps abîmés, les inadaptés, les réfractaires, les contestataires.
La noirceur du monde, des gens, des dirigeants, et ça me confortait dans l’idée que décidément la liberté n’était qu’un concept philosophique qui ne trouverait jamais sa place dans cette humanité.
Herbe folle, je fleuris quand et où je veux dans cette humanité calibrée, encadrée, structurée et vide de sens.
Nous sommes tous des prisonniers, emmurés dans nos existences.