AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 66 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis
Une magnifique bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J'ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme.

La couverture attire tout de suite l'oeil. Une sorte de chaleur s'en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d'ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.

Puis on découvre aussi l'histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d'elle-même peut-être. Elle change d'école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s'installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d'un adulte, on se dit que rien n'est vraiment insurmontable mais Brune n'est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu'elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le premier pas mais cela n'arrivera pas aussi facilement que cela. C'est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu'il faut faire. Quelque chose de difficile et d'effrayant.

Mais rien ne gâche la douceur que l'on ressent dès la première page. Brune s'adresse d'ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J'ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s'arranger, qu'elle devrait écouter Elsa, qu'elle est faite de contradiction mais que ce n'est pas grave. C'est elle, c'est Brune. Ce n'est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s'ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.
Commenter  J’apprécie          410
Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.

Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.

La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.

A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.

Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?

Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.

Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"

Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.

Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Chacun de nous s'est posé cette question à l'âge critique, la question cruciale au moment de l'adolescence :

Qui suis-je ?

C'est le point de départ de cet album jeunesse. Brune, une adolescente décide de changer de collège. Cette décision de rentrer dans un nouvel établissement est un réel bouleversement pour Brune. Timide et secrète, elle se pose un millier de questions :

- Que vont-ils penser de moi ?
- Où vais-je m'asseoir en classe ?
- Qui osera parler à une inconnue ?
- Comment m'habiller ?
- Me coiffer ?
- Me maquiller ?

Au secouuuuurs !

Pour calmer toutes ses interrogations et ses angoisses notre jeune héroïne raconte son quotidien, sous forme d'un journal, via facebook et nous invite à un voyage intime. Avec ses mots, Brune partage ses joies, ses peines, ses doutes, ses rêves mais aussi des recettes de gâteau ainsi que sa playlist préférée. Au fil des jours, nous rentrons dans son univers. Nous faisons la connaissance de sa meilleure copine et confidente Elsa, ainsi que sa chienne, Zooey, amie fidèle qui comprend tous ses tourments. Quelques pages invitent les jeunes lectrices à prendre leur plume et y noter leurs pensées.

Le succès de cet album est simple. Il est écrit par une jeune brésilienne, Bruna Vieira, qui met en scène sa propre adolescence. Au début blogueuse puis youtubeuse, elle rencontre très vite un vif succès auprès de son jeune public, c'est pourquoi elle décide d'écrire son histoire.

La justesse du ton touche en majorité les jeunes filles. Les couleurs tendres et les dessins somptueux ont attiré l'adolescente qui sommeille en moi. J'ai moi même écrit durant des années un journal intime où je racontai mes joies, mes désespoirs, mes poèmes, mes citations préférées, ma musique du moment. Je collais mes tickets de ciné, de métro, un mot d'amour, un bout de tissu, une mèche de cheveux ... Parfois je laissai mes copines participer à l'écriture de certaines rubriques du style « Comment embrasser un garçon en 3 leçons » question existentielle à 15 ans et j'allais jusqu'à coller le chewing-gum que je venais de voler dans la bouche de mon p'tit copain ... Oups ! ^^ C'est pourquoi, à mon goût, il m'a manqué une certaine interactivité, un je ne sais quoi, pour m'embarquer totalement dans la vie de cette jeune et adorable adolescente.

Cela ne reste qu'un avis personnel et n'enlève rien à la beauté et la délicatesse du livre. Brune est attendrissante et sait se faire aimer. Elle est une amie parfaite pour les jeunes lectrices qui forcément se reconnaîtront en elle.

Les secrets de Brune … tu veux mon chewing-gum ?

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane pour ce tendre flash-back
Commenter  J’apprécie          110
"Les secrets de Brune" est un peu autobiographique.
Les parties de la BD imaginée par Bruna Vieira sont des petites bulles de pensée qui émergent avec la rentrée approchante de l'héroïne.
Nous savons qu'à sa demande, elle a changé de collège, sans en savoir plus et qu'elle appréhende son nouvel établissement.
Ces états d'âme, ses petites faiblesses font l'objet de petits chapitres doux et sensibles.
Brune s'interroge déja sur sa rentrée des classes, sur sa possible déconvenue amicale pour l'année entière, de se faire apprécier de ses professeurs.

L'illustratrice Lu Cafaggi rend le roman graphique BD un poil comique avec ce style presque proche du Manga, avec ce jeune personnage aux formes rondes et aux genoux rougis de stigmate en forme de coeur. Elle est "trognon" la petite.

Les Brune de l'enfance à la mode Chibi font le point avec la grande.
Courage, tu as changé.
Elle fleurit cette jeune Brune, elle grandit et sa timidité maladive la suit comme une camarade un peu collante et non désirée.
Brune rêve de s'émanciper.

De parenthèse solo à parenthèse duo de confidences entre copines,
nous apprenons pas à pas, page à page à cerner le souci de Brune,
à la connaitre un peu, le propos reste centré là-dessus, nous laissant nous attendrir et attendant une résolution.
Mais, l'auteur nous laisse sur notre fin et sur une conclusion suggérée.
En effet, d'une timidité maladive, on peut devenir une égérie bloggeuse très appréciée.
Mignon et sympa pour ados.
Le tome un semble faire l'introduction et donnera sans doute l'envie d'en voir plus.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est jamais avec une grande joie que je donne 1 étoile. Cela signifie juste que je n'ai pas aimé mais qu'un autre lecteur peut aimer si cela correspond à ses critères.

J'ai eu l'impression de lire un carnet de croquis commenté sur une petite fille qui a peur d'aller dans sa nouvelle école. Cela a été d'ailleurs réalisé par deux blogueuses brésiliennes qui explorent la psychologie féminine au travers d'une adolescente assez timide. C'est assez mince et pas assez consistant au niveau du scénario.

Graphiquement, c'est fin avec un trait assez gracieux. Il y a également de bonnes trouvailles quant à la mise en page.

Cependant, ce journal intime m'a littéralement ennuyé et je n'en ai rien ressorti. J'en suis réellement désolé.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, séduite par son esthétique et son graphisme estompé.
Brune est une adolescente qui change d'école et espère y trouver sa place malgré une certaine fantaisie qui la marginalise. Elle en parle avec sa meilleure amie Elsa et spécule sur son avenir, s'interroge sur son identité...
ça se lit comme une introduction, une présentation, une entrée en matière mais j'attends de savoir ce qui suit !
Commenter  J’apprécie          40
"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.

J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...

Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.

J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".
Commenter  J’apprécie          40
Voici un album singulier ! Quasiment sans paroles, il met avant tout l'accent sur le ressenti de l'héroïne, une jeune fille que l'on sent fragile et pudique, à travers un dessin aux couleurs tendres, très poétique. Un certain mystère enveloppe son passé (pourquoi a-t-elle décidé de changer de collège ?) et même si elle finit par avouer un incident qui l'a marquée, on sent que tout n'est pas dit. Brune semble mal dans son corps ("une fille s'est mis dans la tête que j'étais japonaise"), elle arbore des coeurs aux genoux et évoque un tatouage qu'elle souhaite cacher (alors qu'il est sur son bras), se sent "bousculée" quand on lui fait un compliment. Si l'auteur livre quelques explications à la fin de l'histoire (largement autobiographique), le lecteur reste avec un sentiment d'incomplétude. Mais l'histoire est "à suivre"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD nous offre vraiment de très jolies illustrations aux crayons de couleurs, très douces, aux couleurs pastel. Les trois premières illustrations sont juste somptueuses ! Et elles illustrent très bien la mignonnerie que représente Brune, cette adolescente de 15 ans qui intègre, à sa demande, un nouveau collège. Dans ce premier tome, on partage donc ses appréhensions, ses doutes, ses joies, ses angoisses (et même ses recettes et ses playlists) ! Gros plus, d'ailleurs, pour la chanson Come Clean d'Hilary Duff que j'ai écouté en boucle au même âge.

J'ai beaucoup aimé Brune, ce personnage avec ses petits coeurs sur les genoux (parce que l'autrice avait toujours les genoux écorchés !), même si j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'approfondissement, d'un petit quelque chose "en plus".

Le premier tome nous laisse sur une jolie petite morale : ce n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, il faut recommencer, encore, et qui sait, y arriver ?

Petit plus, encore, pour le titre des chapitres, en hommage à ces romans écrits par de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Elena Ferrante.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bd oscille entre le journal intime, le carnet de croquis et le livre dont vous êtes le héros. En effet, on découvre au fil des pages la jeune Brune qui change d'école, pourquoi on ne le sait pas mais ses sentiments sont mitigés face à ce nouvel environnement. Elle invite donc le lecteur à utiliser la bd à plusieurs reprises, ajoute des photos customisées...
L'ensemble est original et j'ai beaucoup aimé le trait de Lu Cafaggi. Et en même temps, il y a comme un goût d'inachevé à la fin de ce livre...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Bruna Vieira (1) Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}