Bérengère Viennot (Traducteur)
EAN : 9782075141864
Gallimard Jeunesse (27/08/2020)
4.25/5   2 notes
Que diriez-vous d'entraîner une équipe, de gérer la carrière d'un joueur ou encore de commenter les matchs à la télévision ?

Le milieu du football regorge de métiers passionnants : de l'arbitre à l'entraîneur, du préparateur physique au kiné, du sélectionneur au recruteur. Il en existe certainement un qui est fait pour vous !
Que lire après Comment devenir un footballeur ?Voir plus
Le contenu propose une quinzaine de points de réflexion développés sur une page simple, une double-page ou une triple page. L'illustration occupe à chaque fois à peu près les deux tiers de la surface. Ponctuellement des bulles de BD sont employées pour de courts dialogues entre les personnages ou pour porter un "savais-tu" qui informe d'un aspect assez incongru.

Avec un style graphique sobre et un texte d'un bon niveau de vulgarisation pour des jeunes à partir de huit ans, se succèdent les questions qui suivent : le football c'est quoi, L'histoire du football, Jouer au football aujourd'hui, Les règles du football, Comment devient-on footballeur, À quoi ressemble la préparation des footballeurs, Comment se prépare-t-on pour le match, Quel est le rôle de chaque joueur dans l'équipe, Que font les footballeurs quand ils ne jouent pas, Quels sont les autres métiers sur le terrain, Quels autres métiers sont en rapport avec le football, Travailler dans les médias du foot, Les métiers moins connu, À toi de jouer.

: Les documentaires sur le sport du Football ne connaisssent pas la crise, ils conservent un grand succès auprès du jeune public. Cet enthousiasme est facilement mesurable avec les Établissements de Prèts.
Nous pourrons noter quelques classiques maintenant dont " Copains du Foot" aux éditions Milan et " le Football: le guide des jeunes passionnés" chez Hachette. Cette dernière collection sportive chez Hachette plait bien, se distinguant d'un ouvrage de référence sur les sportifs et se présentant plutôt colle un guide pratique accessible, photos à l'appui pour les postures.
Nous conseillerons particulièrement le titre chez Gulfstream éditeur, " Quand l'histoire rencontre le foot", un document passionnant pour enfants ( et mêmes adultes) qui reprend les très grands moments historiques de la discipline. À ne pas manquer.

Gallimard Jeunesse renouvèlera un peu sa proposition sur le thème, très habitué à offrir sa méthode de dissection clinique des sujets, usant de planches descriptives et d'illustrations photos avec ses grands volumes de la collection " Grandes Découvertes".
Avec " Comment devenir un footballeur: et autres métiers du football" de Rachelle Yankey et Sol Linero serons-nous dans le guide pratique ou le documentaire de fond?
15 sujets au menu qui iront dans la progression. Pour le volume assez mince, on pourra deviner inévitablement une obligation de synthétiser.
Nous apprendrons en tous cas des choses. le saviez-vous?
"Soccer" ( football aux USA) vient de " Football aSOCiation".
Dans l'antiquité chinoise, les soldats jouait à lancer une balle d'un "shoot" au travers d'un trou dans un filet. Cela s'appelait le Cuju.
On ne savait pas ça non plus.
La FIFA ( Fédération Internationale du Football Associatif) existe depuis 1904, le début du siècle dernier.
1921, on a connu le Football féminin anglais pendant la Première Guerre Mondiale, très contreversé à l'époque mais populaire. La plus célèbre équipe: les Dick Kerr's Ladies.
Le documentaire ressemblera à un Milan ou Nathan Premiers Docs pour plus grands.
On ne s'en plaindra pas car l'effet synthétique des double-pages nous semblent faire le travail d'information de façon claire et efficace.
Tandis que les jeunes fans quémanderont les documentaires où apparaitront leurs stars du ballon préférés, les néophytes pourront s'engager tranquilement sur ce titre-ci par exemple, où tout ce qu'il y a d'essentiel figure: les règles, les techniques, les places de joueurs, mais aussi l'envers du métier et les autres métiers possibles lorsque l'on est passionnés mais pas très doués un ballon au pied.
Des métiers de communication aux services de soin, ça pourra donner des idées.

"Comment devenir footballeur?: et autres métiers du football" devrait vraiment impulser l'envie ou l'intérêt même en balayant tous les aspects de la discipline rapidement.
Le style graphique de Sol rappellera peut-être pour certains amateurs d'illustrations jeunesse du Owen Davey ( plutôt sur du documentaire animalier). On aime.
Nous recommandons le titre évidemment.
Ce livre propose à ses lecteurs de découvrir le monde du football, aussi bien masculin - plus connu -, que féminin.
Il nous raconte son histoire, nous présente les différentes compétitions : la coupe du monde, les championnats continentaux, ...
Il nous parle de la préparation des footballeurs tant sur le plan de l'entraînement que sur celui de leur alimentation.
Enfin, il nous explique les règles de ce jeu populaire que tous ne connaissent pas encore.
Pour finir, il n'oublie pas de faire connaître tous les métiers qui gravitent autour de ce sport (agent sportif, entraîneurs, arbitres, médecins, kinésithérapeutes, journalistes, ...).
Je vous recommande vivement ce livre, qui, avec ses textes simples et ses nombreuses illustrations, plaira à tous ceux qui s'intéressent à ce sport.

Lien : https://www.facebook.com/pho..