"Ce passage rendu possible de la position de celui qui regarde à celui qui est regardé "

Mettre des mots sur les maux de notre société, Delphine de Vigan à travers ce livre l'a fait avec brio.

A travers Mélanie, elle dénonce une course effrénée au succès, au "regardez-moi", au toujours plus. Cette maman qui exploite clairement ces gamins lors de séances intensives d'Unboxing, de défis à la con. Pression , stress pour Sammy 8ans et Kimmy 6 ans

Mais le pire ? C'est qu'avant d'écrire cette chronique et même de lire ce livre je me suis renseignée. J'ai dû visiter une 50 aines de pages insta pour voir. 😱

Je n'ai pas été déçu loin de là. J'ai eu pitié.
Pitié pour ce petit garçon qui à peine réveillé à déjà le portable braqué sur sa petite bouille, doit déjà jouer devant la caméra devant son bol de Chocapic. 😢

Ces enfants qui grandissent devant la caméra, devant le regard de millions de gens que vous Influenceuses et mamans ne connaissez pas. C'est comme embaucher Michel Fourniret dans un centre aéré bordel !

Vous vous appelez Laura, Sabrina , Carole , Amandine, Charline et compagnie. Et pour moi, chaque jour vous mettez en danger vos enfants en les exposant impunément sur la toile. 😡

Il y a une phrase très juste dans ce livre c'est :"Qui rêve d'être Youtubeur à 3 ans ?". Et bien je vais vous le dire : PERSONNE !

Exposés dès la conception pour certaines (bah oui le partenariat pour les compléments alimentaires, les fringues de grossesses, les produits de beauté ça rapporte ! . Même pas conçu, déjà balancé en pâture. 🤢

Et puis pour la chambre et les fringues, Petit bateau, Jacadi et consorts sont là pour te blinder de produits. C'est merveilleux 😐

Je n'ai même pas besoin de vous en raconter plus puisque ce que je viens d'exposer et bien, c'est le livre en lui-même. Une société de surconsommation, de paraître et d'un manque de pudeur certain.

Il n'y a plus de limites. le dehors est dedans maintenant. On nous parle vie privée. Mais où est celle ci quand ta mère te film dans ton bain , malade , à l'hôpital, au centre commercial ?
L'histoire est simple et très efficace. Elle nous emmène dans le monde des influenceurs et influenceuses. C'est un livre de son époque. Quel sera sa lecture dans 20 ans? L'auteur est sur le fil qui sépare le roman d'une enquête. Mélanie qui est au centre de l'intrigue est attachante et épuisante, bienveillante et égoïste, pas futée mais intuitivement opportuniste. Elle a beau détruire, elle est attachante. Cela donne un relief au livre et une approche romancée.
Le roman débute avec Mélanie et Clara, adolescentes au temps de Loft Story, que l'on suivra ensuite dans leurs vies respectives à l'âge adulte.
Mélanie est une jeune femme qui rêve de lumière et de célébrité. Jeune maman de 2 enfants, elle trouve le bonheur - et la richesse ! – à travers l'exposition de sa famille sur les réseaux sociaux. Jusqu'au jour où Kimmy, sa fille de 6 ans, est enlevée…

Ce récit est autant une enquête policière, que le portrait de deux jeunes filles, puis jeunes femmes des années 90, mais aussi la dénonciation d'une société de la surconsommation et de la superficialité, et surtout une dénonciation de l'exposition de très jeunes enfants sur les réseaux sociaux. J'ai découvert par ce texte le phénomène absolument édifiant des « enfants youtubeurs ».

J'ai été vraiment très agréablement surprise par ce livre : la fluidité du récit, la pertinence du propos, sur le plan sociologique et psychologique, le rythme de l'histoire, l'alternance entre le passé et le présent, l'enquête comme fil conducteur… tout m'a plu !

Le sujet traité est d'autant plus édifiant lorsque l'on prend conscience que ce phénomène existe réellement (certainement bien plus encore aux Etats-Unis que par chez nous). Il est par ailleurs insensé de constater qu'il n'y a aucune protection juridique des enfants pour ce qui constitue à mes yeux de la maltraitance grave, et pas seulement psychologique, quand on perçoit leur état de fatigue. J'ai eu régulièrement mal au coeur et des noeuds au ventre pour ces enfants… L'absence totale de remise en question de la maman m'a donné le tournis…

Ce roman atypique attise ma curiosité quant aux autres écrits de l'auteure, dont je poursuivrai assurément la découverte. J'ai dans ma PAL No et moi et Les heures souterraines, et je pourrai facilement emprunter Rien ne s'oppose à la nuit ou Les gratitudes… si vous avez des suggestions sur un titre, je suis intéressée.

Ce roman me donne aussi envie de plonger dans Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, titre avec lequel j'imagine quelques similitudes sur le propos.
En bref :
Un roman que j'ai englouti littéralement. Ça n'est pas un coup de coeur, mais, pourtant… !

De quoi ça parle ?
On part d'une jeune fille qui adore et admire les télés réalités. Elle rêve d'y participer, mais son rêve tombe à l'eau, alors le jour où elle a des enfants, elle décide de les mettre dans la lumière sur Youtube…

Ma chronique :
Au départ, j'ai été plutôt contente de revivre les semaines Loft Story dans les premières pages du roman. Ça m'a rappelé comment moi j'ai vécu cette période, où on rentrait chez nous pour suivre la vie d'individu enfermé dans un loft à faire des défis et vivre… On a acclamé Loana, détesté Jean-Edouard, et rit de bon coeur avec eux plusieurs fois… Et puis au fur et à mesure, j'ai vu le malsain, là où l'auteure a voulu nous emmener.
J'ai détesté le personnage de Mélanie tout de suite. Je l'ai trouvé superficielle, antipathique, sur la lune, pas du tout dans le réel de la vie… Et puis forcément, tout s'explique au fur et à mesure du roman.
L'enquêtrice Clara m'a plus émue et touchée. Plus réelle et plus ancrée, je l'ai trouvé très humaine et empathique.
C'est difficile d'en parler sans vous dévoiler tout ce qui m'a effrayée, révoltée, estomaquée… Je comprends un peu cette soif de reconnaissance ou de célébrité, après tout pourquoi pas tant que personne ne fait de mal à personne ? Mais ici, justement, la soif de Mélanie ne va pas seulement chambouler la vie des personnes qui l'entourent, ça va littéralement la bouffer et la détruire…
Nous vivons trois temporalités : avant la célébrité, pendant la célébrité et l'après « incident ». Ça m'a énormément plu que nous retrouvions les protagonistes dans les années 2030. Delphine de Vigan a anticipé ce qui probablement arrivera dans nos vies, un air nouveau avec les réseaux sociaux et les objets connectés qui prennent chaque jour plus de place dans nos vies.
Quand j'ai refermé ce roman j'ai été chamboulée, parce que je suis persuadée que malheureusement, ceci pourrait être une future histoire vraie…
Très agréablement surpris par mon premier Delphine de Vigan.
Une bonne histoire, avec des personnages qui semblent réels dans leur monde virtuel. Mais qui peut bien regarder ce genre de publications, d'émissions? Tous les influenceurs ne vivent-ils pas aux dépends de ceux qui les suivent? L'autrice me donne l'impression d'appréhender correctement son sujet, son inquiétude sur l'avenir des enfants mis en scène me semble sincère.
Lecture agréable, fluide, un bon roman catalogué fiction, polar ou thriller. Ce n'est pas mon avis, on est plus proche du sociologique, du psychologique.
Sur la base d'une fiction, Delphine de Vigan nous livre une véritable critique de la télé-réalité et surtout de l'influence des réseaux sociaux et de l'exposition des enfants à travers eux. Les points de vue et positionnement diamétralement opposés de Mélanie et de Clara nourrissent à la fois l'intrigue et notre réflexion.
Un roman à découvrir et à méditer.
Un livre que j'ai choisi pour son sujet principal et qui m'a captivée du début à la fin, je ne l'ai pas lâché ! Quelle oeuvre sur la forme et le fond ! Je voulais dire oeuvre parfaite mais la perfection existe-t-elle ?
En attendant, la qualité de ce livre m'a bluffée.

Le sujet est d'actualité , et nous concerne tous car si vous me lisez, c'est que vous avez recours au numérique sur ce site, qui a des fonctionnalités interactives également...mais ici, nous ne nous filmons pas par exemple en train de lire dans l'intimité d'un lit, d'un salon...
Point ici de télé-réalité !

Ce livre écrit sous forme de thriller est pédagogique , permet de s'interroger vraiment à partir de ce quil dit sur l'impact des RS et plus globalement du numérique sur nos vies...

Il relate la folie d'une mère à exposer en permanence l'intimité de ses enfants, d'elle et parfois de son mari sur les réseaux sociaux et les chaînes qu'elle crée type "YouTube" à des fins personnelles et lucratives.Ses deux enfants dont Kimmy à partir deux ans sont devenus des produits mis en scène sur le net, rapportant des vues, des likes, des commentaires, des sponsors, et beaucoup beaucoup d'argent..,

Qu'en est-il du vécu de ses enfants qui à la fin du roman ont 18 et 20 ans ...

À vous de lire ce livre pour le savoir ....

Un livre indispensable pour réfléchir à notre propre rapport actuel au numérique...

"Pourquoi ça marche ?" Page 86
"Peur d'être enfermée..."page 88
"Jouer un rôle... "page 89
...

À terme, .deviendons-nous un produit sous contrôle de "big brother" !!!!

À mettre dans les mains d'adolescents....

Delphine de Vigan maîtrise son écriture dans ce récit en offrant au lecteur une plume fluide qui apporte de nouveaux éléments lorsqu'un risque d'essoufflement pointe le bout de son nez. Ainsi, extraits du dossier d'investigation et rebondissements animent l'intrigue aux moments opportuns pour maintenir l'attrait du lectorat.
L'auteure fait également le choix intelligent d'introduire un sujet de société préoccupant au coeur d'une enquête policière, multipliant ainsi l'impact psychologique lors de la découverte de son roman. L'attention du liseur est décuplée et prend d'autant plus conscience des effets néfastes de la surexposition numérique qu'amènent les réseaux sociaux notamment sur les enfants affichés malgré eux aux yeux de millions de personnes. Victimes de leurs parents mais également des lacunes de la loi à leur égard. Car il s'agit bien de l'objet de ce roman : mettre en garde et témoigner des dangers d'une exhibition croissante de la vie intime sur diverses plateformes de partage. Vivre par procuration n'est pas sans risque et laisse des traces tant matérielles via Internet que psychologiques.
Cette volonté d'impacter le lecteur est une véritable réussite puisque ce dernier ressasse le texte lu et s'effraie de situations pourtant devenues banales à l'époque actuelle tout comme du comportement de Mélanie qui vit avec des oeillères et qui est totalement déconnectée de la réalité. Les propos de l'auteure tournent en boucle dans sa tête même une fois le livre refermé. Cela le travaille et l'inquiète. Dans quel monde vit-il et que lui réserve l'avenir en matière d'intrusion numérique ?
Un impact d'autant plus important que le roman est divisé en deux parties. Si la première correspond à la résolution de l'enquête, la seconde s'apparente à un essai sur les ravages du numérique et des réseaux (section qui, personnellement, m'a le plus intéressée et a fait gagner des points à cette lecture). le tout sur fond d'une histoire linéaire et cohérente. Divertissement, réflexion et enrichissement sont ainsi habilement mêlés. Un cocktail gagnant !
Lien : https://livresratures.wordpr..
📸 Les enfants sont rois - Delphine de Vigan 📸

"Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire." Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n'a qu'une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l'écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d'abonnés. Jusqu'au jour où sa fille disparaît.

Suite au visionnage du très bon documentaire "Enfants sous influence" diffusé il y a quelques temps sur france télévisions et dans lequel Delphine de Vigan intervient, j'ai eu très envie de découvrir son livre.
Sous forme de roman, l'auteure met en garde sur la surexposition des enfants sur internet notamment ceux devenus de mini-influenceur, ayant leur propre chaîne Youtube, leur compte facebook ou Instagram. Car ici il ne s'agit pas de partager avec vos proches la vidéo des premiers pas du petit dernier mais de mettre en scène des enfants ouvrant des colis de marques partenaires ou jouant à des jeux afin de récolter des likes, des commentaires et de générer des revenus grâce aux pubs et des cadeaux de sponsors. C'est un business parallèle d'enfants mis en avant par leurs parents sous couvert de jeux mais dont ils ne mesurent pas les conséquences ou qui préfèrent ne pas les voir. Ce roman en plus d'être très bien écrit permet d'ouvrir le débat et de réfléchir à ce qui se passent derrière nos écrans. À lire
A la lecture de cet excellent roman social, une question me taraude, jusqu'où ira-t-on ?
Oui « on » car lequel d'entre nous ne se préoccupe jamais de ses followers ?

Par l'intermédiaire de ses deux personnages clés et antagonistes, l'une influenceuse jusqu'au bout des ongles et l'autre policière solitaire, l'auteure nous entraine dans ce monde virtuel des réseaux sociaux et plus particulièrement dans celui des influenceurs, influenceuses, avec une particularité dans cette mise à nu programmée et lucrative, l'association de leurs propres enfants.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la trajectoire empruntée par D. DE VIGAN en commençant son roman par la genèse « Loft Story », la naissance de la téléréalité.
Ce point de départ où beaucoup ont compris, au moins les plus malins, que l'on pouvait se faire une notoriété et beaucoup d'argent, le tout basé sur du rien, du creux, du vide sidéral.
Absolument pas nécessaire d'être un chanteur, un acteur un humoriste encore moins un scientifique mondialement reconnu, non il suffit d'être Monsieur ou Madame Toulemonde.
Ha j'oubliais il est quand même préférable d'être dans la catégorie « Beau C... Belle Gueule » Sinon intellectuellement « le ras des pâquerettes » est fortement recommandé.
D'ailleurs imaginons un prix Nobel de médecine et Loana ou Greg le Millionnaire assis à la même terrasse de café. Où iront se tendre les micros des journalistes et sur qui crépiteront les flashs des paparazzis ?
A cent contre un, vers la vedette de téléréalité qui acceptera cette gloire éphémère comme le croyant accepte la parole divine. Amen.
Le scientifique quant à lui ne pourra que constater l'injustice et maugréer contre cette inversion de l'échelle des valeurs.
Mais je m'égare revenons au roman.

Grace au travail préalable de l'auteure sur ce monde à part des influenceurs, on apprend dans ce livre, beaucoup de choses insoupçonnées.
Parmi les plus stupéfiantes à mon avis :
C'est le nombre incroyable de personnes qui vont suivre virtuellement leurs stars préférées, en bref, absorber des heures d'écran pour se laisser, sournoisement, influencer et vivre temporairement la vie des autres…. en oubliant la leur.
Egalement, la possibilité d'embarquer, légalement, les enfants dans ce grand cirque lucratif pour adultes.
Encore une fois D.de VIGAN, après « No et Moi » et « Les enfants sont rois » nous alerte sur la fragilité de l'enfance, ce qui devrait être une évidence car, enfant, nous l'avons tous été... il suffit juste de s'en rappeler.