3,9

Lou Bertignac est en seconde c 'est une adolescente surdouée , elle n'a pas vraiment d'amies , elle collectionne les mots , fait des expériences ect...
sa mère est malade , sa famille s'éloigne . Et un jour, à la gare ou elle aimée
observer le gens et leurs émotions , elle rencontre NO.
NO est une SDF , elle a 18 ans. Lou lui demande de l'aide pour un exposé et NO bien que retissant accepte. Elles se voyent alors assez souvent et plus quand Lou a fait son exposé No disparait, elle la cherche partout , parvien même à la retrouver mais No ne veut pas de Lou.

Ce livre est très intéressant on apprend beaucoup de choses sur les personnages l'écriture du livre est vraiment bien on se met facilement à la place des personnages. Lou est une fille gentille on le ressent qu'elle l'a décrit on sent que la vie de No n'est pas facile.

Bonne lecture :)
J'avais très envie de lire ce roman, qui traite d'un sujet qui nous saute aux yeux à tous les coins de rue. le personnage de No est très touchant, et Lou, du haut de ses treize ans, fait preuve d'une exceptionnelle maturité. Rien de nouveau ici, une critique littéraire a écrit que « Lou est toute petite mais c'est une toute grande ! »

No et moi se lit d'une traite. A plusieurs occasions, mes yeux se sont emplis de larmes. L'écriture de Delphine de Vigan est splendide, avec de belles fulgurances, qui renforcent le discours.

On prend une claque, une grande claque…
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..
Une relecture pour moi, mais dans une version abrégée destinée aux collégiens cette fois. Alors que j'avais, par le passé, attribué cinq étoiles, je n'en vois plus que quatre… Est-ce à cause de la version pédagogique qui tronque le texte? Est-ce parce que je suis devenue plus difficile?

Toujours est-il que ce texte demeure éloquent quant à la misère sociale. Il est essentiel pour les jeunes lecteurs qui, souvent, ont du mal à percevoir ce qui se passe ailleurs que dans leur environnement proche. Qui ont du mal aussi à réaliser la chance qu'ils ont.

J'ai choisi de proposer ce roman à mes quatrièmes avec lesquelles nous travaillons sur le réalisme. Sur ma liste apparaissaient bien sûr les grands noms du 19eme (Hugo, Zola, Balzac, Maupassant) mais beaucoup se sont orientés vers Delphine de Vigan. La modernité du texte? le nombre de pages? 🤬

Je ne regrette pas ce choix car je pense que le personnage de Lou ne peut que parler aux adolescents. Car il est essentiel que le monde des Bisounours et des influenceurs s'atténue à leurs yeux, qu'ils prennent conscience de la réalité… Par contre j'avoue ne pas voir l'intérêt de cette édition jeunesse: le texte de départ n'est pas si volumineux et le vocabulaire expliqué ici n'est pas si compliqué.
J'ai commencé ce roman en me disant que la plume de l'autrice - que je découvre pour la première fois - est juste. Je suis prise dès les premières pages. Je découvre Lou qui est une adolescente très intelligente. Elle est sans cesse en train de réfléchir, pas un temps de répit - ce qui me fait beaucoup penser à moi.

Lou aime observer les autres. Elle analyse. Elle se pose des questions. Elle tente d'y répondre par tous les moyens.

Lou fait la connaissance de No dans une gare. Cette fourmilière d'émotion. No est une jeune femme SDF qui tente de survivre dans ce monde. Leur rencontre est douce et spontanée. Ces deux âmes se sont trouvées. Lou va tout faire pour aider sa nouvelle amie, elle qui se sent si seule.

J'ai beaucoup aimé ce début d'amitié. Ce besoin de sauver. de comprendre. de soutenir. Il y a de très belles phrases dans ce roman qui montrent et pointent du doigt les inégalités et les jugements.

Malgré un début que j'ai adoré, j'ai trouvé que le roman a perdu son souffle. Comme un manque d'énergie pour se battre et survivre. La fin me laisse sur ma fin ! Je ne sais plus trop quoi en penser.
Quand le prof de SES impose à ses élèves de Seconde de faire un exposé oral, Lou est paniquée. Elle a beau être surdouée, elle n'en a pas moins peur de s'exprimer devant les autres (« C'est ma hantise »). Il faut dire qu'elle a sauté deux classes et qu'il est compliqué de s'intégrer quand on ressemble encore à une fillette et qui plus est, que l'on se pose mille questions intellectuelles sur le monde. Prise au dépourvu, Lou annonce qu'elle va « faire un truc sur les sans-abri ».

Là voilà donc dans la rue à la recherche d'une jeune femme qui accepterait d'être interviewée… Elle se rend compte rapidement qu'il n'est pas facile de s'immiscer dans ce milieu particulier où les gens sont blessés par la vie et déconnectés de la société. C'est finalement No(lwenn) qui, à seulement dix-huit ans, va lui entrouvrir les portes de son quotidien de SDF. No est un peu sauvage et Lou va devoir l'apprivoiser. Mais au fur et à mesure que se construit une amitié entre elles, c'est autant l'héroïne que sa compagne que l'on découvre.

Lou est une adolescente aussi brillante que sensible, qui a elle aussi connu un drame familial l'ayant plongé dans le désarroi et la solitude (« Certains soirs je n'ai pas envie de rentrer chez moi, à cause de toute cette tristesse qui colle aux murs »). C'est peut-être pour cela que les deux filles se rapprochent. Lou s'inquiète pour No, mais aussi pour son camarade Lucas dont la mère n'est quasiment jamais là (« Comment peut-il vivre seul dans un si grand appartement ? »). Lou ne comprend pas comment on peut être aussi avancé scientifiquement et technologiquement, et pourtant laisser des gens livrés à eux-mêmes. Laisser des gens vivre au bord du périphérique parisien et même mourir dans la rue. Lou voudrait aider.

Qu'est-ce qui fait que les choses, un jour, basculent ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour « voilà ce qu'on devient, des bêtes, des putains de bêtes » ? Ce qui m'a le plus marqué dans les paroles de No, c'est le fait que sa vie se résume aux « heures passées à attendre », à « tuer le temps », tandis que nous avons toujours le sentiment d'en manquer... En réalité, « il n'y a rien devant elle, aucun projet, aucun chemin, aucune issue », et c'est bien triste…

Néanmoins j'ai trouvé que c'était Lou la plus touchante. Lou est persuadée que « les choses peuvent être autrement même si c'est très compliqué ». Et comme de fait, ce sera compliqué de sauver No… Quand Lou réalisera que « quelque chose ne tournait pas rond [dans le monde]. Il suffisait de regarder autour de soi », et que malgré sa bonne volonté, elle n'y pouvait pas grand-chose, un déclic se fera en elle (« Quelque chose venait de m'arriver qui m'avait fait grandir »). Ce n'est pas ce qu'elle espérait, néanmoins elle n'a plus peur. Et comme l'encourage son prof de SES : « Ne renoncez pas », car de belles choses peuvent aussi arriver.
Lien : https://www.takalirsa.fr/no-..
L'histoire que raconte Lou Bertignac commence dans une classe de français lorsque le professeur demande à ses élèves de faire un exposé sur un sujet de leur choix. Pour Lou, cet exposé se fera sur une jeune fille de la rue No. No, c'est celle qui traîne près de la gare, à chaque fois que Lou se rend à l'école, les deux jeunes filles se croisent sans s'aborder. Jusqu'au jour où Lou prit son courage à deux mains pour lui demander d'être son sujet d'étude en échange de verres de bière et quelques cigarettes.

Lou vit au sein d'une famille somme toute classique à ceci près qu'un drame est venu bouleverser cet équilibre. le petit frère de No, Thaïs est mort en bas âge, dans les bras de sa mère qui n'a rien pu dire d'autre que « non, non, non ». La mère de No ne s'en est jamais remise et vit depuis dans le silence et l'apathie. Ce deuil pèse de tout son poids sur cette famille qui vit des jours d'une tristesse infinie.
Lou en est devenue extrêmement sensible « J'absorbe tout, tout le temps, je suis perméable » (p.97)

Après avoir fait connaissance, Lou décide de présenter No à ses parents qui l'accueillent lors d'un dîner. Sa présence fait du bien, notamment à la mère, « Pour la première fois depuis longtemps il m'a semblé qu'elle était vraiment là… ».
Et très rapidement, No va se sentir incluse au sein de cette famille avec laquelle elle se sent bien elle aussi. Elle devient comme l'élément qui manquait depuis le départ de Thaïs.

Il y a aussi l'histoire d'amour entre Lou et Lucas, jeune rebelle qui vit seul chez lui car la mère est absente. Lou la brillante élève, sage et bien sous tout rapport et Lucas, le bad boy, le nonchalant, le récalcitrant face à l'autorité… À eux trois, ils allèrent former une équipe soudée, surtout face aux déboires de No et son addiction à l'alcool. Au fil du récit, on entrevoit avec un peu de clarté et de compassion le destin de cette jeune fille au parcours sinueux qui rêve, au-delà d'une famille bienveillante, de rejoindre son amour d'internat en Irlande.

C'est une histoire simple à lire, surprenante quelquefois, attachante pour ses personnages un peu stéréotypés. Je dirais que c'est un « bouquin d'entre deux », un bouquin qui s'insère entre deux bouquins plus épais et plus complexes.
J'ai beaucoup aimé ce récit. Cela se lit vite, les persos finissent tous par être attachants.

La fin est ... un plot twist. Qui rend triste. Mais c'est très réaliste.

J'ai beaucoup aimé la représentation des femmes sdf, de l'autisme nottament au féminin, des personnes sur doués....

Un livre assez beau, qui reste en tête.
Selon moi, le meilleur de Delphine de Vigan. Un super coup de coeur. Ce livre est bouleversant. Une histoire qui parle des SDF, des surdoués, de solitude. Tout est bien décrit. J'ai toujours aimé ses romans mais celui-ci m'a plus touché que les autres. Je vous le conseille grandement.
C'est une histoire poignante de la vie réelle.
Elle attire l'attention sur ce qu'on sait mais qu'on ne voit pas. C'est un roman facile à lire. Les chapitres sont très court ce qui permet d'arrêter sa lecture assez souvent si nécessaire. Donc pratique à emporter dans le métro ou le train, sur les trajets du quotidien.

La lecture est à la première personne. L'histoire est narrée par Lou qui se pose beaucoup trop de questions. Nous suivons ainsi le déroulement de sa pensée ce qui apporte un aspect intéressant à la lecture. Elle nous raconte la vie à travers ses yeux d'enfant, avec ses mots doux qui rend la réalité plus poétique.

Je recommande ce livre dont on ne fait plus la réputation de l'auteure et je le conseille au plus jeune!! C'est une très belle histoire!
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..