Si vous avez envie d'un livre qui transporte tant géographiquement qu'émotionnellement, La mémoire des embruns est pour vous. Ce roman de Karen Viggers fait partie de ceux qui marquent.

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, Jack, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

La quatrième de couv est tellement en adéquation avec l'histoire que j'ai lue, que je n'ai rien à rajouter... Ce que je souhaite, c'est juste vous communiquer mon enthousiasme pour ce livre que Gérard Collard (libraire de la Griffe noire) qualifie très justement de sublime. J'ai appris à me méfier des adjectifs qui sont censés résumer un livre. Ils tiennent généralement bien plus du marketing plutôt que du ressenti... Mais en l'espèce, c'est exactement l'adjectif qualificatif qui sied si bien à La mémoire des embruns.
Ce roman est sublime. Il l'est en raison de son histoire, des personnages attachants mais également du fait de son environnement particulièrement envoûtant.
La mémoire des embruns nous embarque à plus de quinze mille kilomètres. Première escale à Hobart en Tasmanie, puis sur l'île de Bruny jusqu'à l'Antarctique, au coeur d'une mission scientifique. Deux lieux totalement différents pour deux rencontres.
Destination l'île de Bruny à travers les souvenirs de Mary, une femme âgée, généreuse, espiègle, volontaire et déterminée. Une femme attachante, possédée par l'amour. L'amour qu'elle voue à son défunt mari, à ses enfants, sa petite-fille. Une femme également rongée par la culpabilité. Embarquement pour l'Antarctique ensuite à travers la douloureuse expérience de Tom, le fils benjamin de Mary.

Le lecteur découvre deux lieux différents, à travers deux récits portés par deux personnages. L'un rongé par la culpabilité, l'autre par les remords et la solitude. Deux êtres éminemment touchants, empreints d'humanité et pour lesquels la nature et les éléments sont indispensables. Omniprésents dans ce roman, sans être imposants. Au gré des souvenirs, nous passons de la légèreté des embruns à la rudesse de la glace. Les paysages envoûtants défilent au gré des pages et nous embarquent à la rencontre de deux belles âmes.

La mémoire des embruns n'est que le deuxième roman de Karen Viggers, vétérinaire et spécialiste de la faune sauvage. Sa plume est belle, lente. Ses personnages sont tous bien travaillés, qu'il s'agisse de Jan, la fille de Mary, de Léon le jeune garde forestier, d'Emma la nouvelle amie de Tom ou de Jess, sa chienne fidèle qui est parfaite !
Bref, La Mémoire des embruns est un roman qui dépayse, il est chargé en émotion et mérite votre attention.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Idéal pour les amateurs de solitude, de réclusion et de pélerinages intérieurs,
un phare, une île, l'Antarctique, et 567 pages...

idéal pour les assoiffés de romantisme et les émotifs,
un secret, des amours,

idéal par temps pluvieux, maussade, hivernal
des embruns, des paysages, de l'air iodé...
Lien : https://lecturesindelebiles...
J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'aime être dépaysée et là l'auteur nous entraîne en Tasmanie.
Pour moi il y a deux histoires même si bien sûr elles se rencontrent.
Mary, très malade, retourne sur l'île de Bruny retrouver son passé, ce qui est l'occasion pour nous de visiter de merveilleux endroits bien que dotés d'un climat difficile.
Mais c'est surtout le parcours de son fils Tom qui m'a passionné car nous côtoyons des gens qui ont fait des campagnes en antarctique. Nous découvrons comment on vit dans ces lieux hostiles mais magnifiques, comment ces aventuriers en reviennent transformés et surtout comment l'envie d'y retourner les hante à jamais.
J'ai un peu hésité avant de me lancer dans la lecture d'un roman de Karen Viggers car je craignais vraiment qu'il verse trop dans le sentimentalisme. Finalement, j'ai été très agréablement surpris car j'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de cette vieille dame décidée à mourir là où elle avait vécu la meilleure partie de sa vie. Les autres personnages sont également très attachants et leur psychologie très convaincante. Je suis également tombé sous le charme des paysages, du phare battu par la mer et par les vents et de la description de la faune et de la flore. J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai aimé le retour aux sources de cette femme aux portes de la mort qui ne souhaite pas terminer lamentablement sa vie dans une maison de retraite.
Grâce à sa petite fille elle peut retourner sur les traces de son passé et se nouer d'amitié avec un parfait inconnu qui la comprendra et lui permettra d'accomplir son voeu le plus cher.
Merveilleusement écrit et décrit avec sensibilité et émotion.
Tout y est les questionnements de la vieillesse, les rapports affectifs avec les enfants , mais aussi toutes les incompréhensions qui se nouent au fil des années avec ses proches.
Des tranches de vies ordinaires si semblables aux nôtres.
C'est l'histoire de Mary, une femme âgée, qui sent la fin venir et qui après avoir reçu la visite d'un homme mystérieux revient sur les lieux où elle a vécu. Elle a eu une vie un peu particulière dans un phare avec son mari et ses trois enfants. Suite à une rencontre avec le garde du coin, elle commence à se confier et entre les rêves qu'elle fait, hantée par son passé, on découvre petit à petit sa vie et les épreuves qu'elle a traversée.
Les personnages sont vraiment intéressants, d'une complexité certaine, Mary est tiraillée toute sa vie, sa jeunesse contrariée et sa vie rangée de femme mariée, la volonté de révéler un secret et la volonté de le taire par respect. Dans cette histoire, elle n'est pas seule, car évidemment le secret qu'elle garde, atteint ses enfants, inquiets par cette retraite sur une île, à son âge, alors qu'elle devrait avoir une aide médicalisée. L'autre personnage important c'est son fils, qui a du mal à construire une vie banale, après une expédition en antarctique qui le marque à jamais. Un homme solitaire, peu sûr de lui, il a beaucoup de mal à trouver l'amour et sa vie ne semble que remise en question jusqu'à ce qu'enfin, il réalise ce qui est le plus important pour lui.
C'est un roman dans lequel on se laisse facilement embarquer, l'ambiance est absolument fantastique, le phare, les embruns, le vent, on s'y croirait presque. Tout semble propice à une vie secrète, retirée sur une île, loin de tout. Ce roman m'a rappelé la lecture de Une vie entre deux océans, que j'avais beaucoup apprécié également, beaucoup plus dramatique que La mémoire des embruns, mais on retrouve cette ambiance feutrée, cette vie isolée dans le phare qui pousse à taire les secrets, propice à une vie particulière.
Au niveau du style, c'est assez classique, une alternance des points de vue entre les différents personnages. Rien de bien révolutionnaire, mais le tout fonctionne merveilleusement bien et je l'ai vraiment lu avec plaisir et avec cette petite pointe de mystère sur le secret de famille qui se révèle au fur et à mesure.
A lire pour découvrir une île et des personnages authentiques, remplis de contradictions et une histoire familiale particulière.
La mémoire des embruns est un joli roman, qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé le fait que ça se passe en partie sur une île, où Mary, une vieille dame, part se réfugier dans le but d'y passer ses derniers jours. Elle y a vécut une partie de sa vie, avec son mari. Ce dernier est décédé il y a pas mal d'années, elle a décidé d'honorer sa mémoire en revenant sur cette île, chère à son coeur.
On suit également son fils cadet Tom, un homme secret, qui a vécut une rupture difficile dans le passé, et peine à s'en remettre même si presque dix ans ont passés.
Les personnages sont attachants, les paysages décrits font envie, l'histoire est bien ficelée et l'ensemble donne un bon roman :)
Je mets quatre étoiles, pas cinq, car en fait Mary a un secret que j'avais deviné quasiment dès les premières lignes donc ça a manqué un peu de surprise pour moi.
Mais ça reste un bon livre que je recommande :)
Un agréable moment de lecture mais rien de transcendant, pas le coup de coeur annoncé par ma librairie préférée.
Je me suis laissée embarquer dans ces espaces envoutants du sud de l'Australie, très bien décrits, et me suis attachée aux personnages dont les caractères bien souvent opposés sont parfaitement restitués.
Mais voilà, je n'ai pas tellement aimé la construction de la narration et l'enchainement des chapitres que j'ai trouvés parfois artificiels, comme si des éléments avaient été rajoutés ou remaniés après coup.
Et d'autre part ce fameux mystère, le contenu de la lettre reçue par Mary au début du roman, fil rouge de l'histoire, perd beaucoup de sa substance au fur et à mesure du récit car finalement le mystère est cousu de fils blancs.
Mais ceci n'est qu'un avis personnel, peut-être juste une réaction par rapport au coup de coeur espéré !
Mary, femme âgée, commence à voir sa santé décliner. Elle souhaite finir ses jours dans une petite île éloignée de tout, mais qui lui permettrait de retrouver une partie de sa vie d'avant.
Ces enfants sont contre mais son petit dernier Tom la comprend et l'accompagne dans sa démarche.
On suit donc ces deux âmes esseulées, qui essaient de faire un point sur leur vie, sur fond de secret familial.

A travers des paysages magnifiques, ce roman nous permet de nous évader et de nous faire voyager.
Il y a parfois quelques longueurs, surtout dans l' « intrigue » du secret. Je ne suis pas certaine que cela apporte plus d'intérêt au roman.
C'est surtout la remise en question et l'introspection des personnages qui sont intéressants.
J'ai bien aimé ce livre dont l'histoire commence par une lettre qu'un vieux monsieur porte à Mary, l'héroïne principale.
Cette lettre est adressée à Tom, le dernier fils de Mary.
Cette dernière est âgée et malade, il ne lui reste plus très longtemps à vivre et l'arrivée de cette lettre va l'emmener à vouloir retourner sur l'île de Bruny en Tasmanie où son mari Jack et elle ont été gardiens de phare pendant des décennies.
Dés le départ, le contenu de cette lettre est convenu bien que pas dévoilé.
Le lecteur suppose dés les premières lignes le secret de famille qui pousse Mary à se retrancher dans plus de 60 ans de souvenirs.
Par alternance de chapitres, nous suivons donc le cheminement de Mary vers sa fin de vie ainsi que celui de son fils Tom, dont la vie n'est jusqu'alors qu'une succession d'échec suite à une expédition professionnelle sur une base scientifique en Antarctique.
L'histoire d'une femme donc, qui décide de choisir les conditions de sa mort et des choses qu'elle révélera ou non avant de partir.
L'histoire d'un fils ensuite, qui choisira à son tour de ne plus subir la vie mais d'aller de l'avant.
Une belle plume, simple toutefois, créant une belle atmosphère. On sent le vent et les vagues et le sentiment de nostalgie de chacun des personnages.
Une question se pose à la fin de ce livre: doit on se laisser porter par la vie et ses convenances ou bien doit on au contraire bousculer les bienséances et profiter pleinement de chaque instant ?