C'est dans le cadre d'un concours organisé par la maison d'Edition "Les Escales" que j'ai eu le plaisir de gagner le dernier roman de Karen Viggers, "Le murmure du vent". Je remercie chaleureusement Les Escales pour ce cadeau. Je n'avais jusque-là rien lu de cette romancière et je ne connais pas l'Australie. Ce fut donc l'occasion de deux découvertes.
Les trois personnages principaux de ce livre sont Abby, jeune étudiante en biologie chargée de l'observation du comportement des kangourous dans les monts Brindabella, Daphné, une femme âgée, rencontrée par hasard et qui, très vite, prend une place importante dans la vie d'Abby et…l'Australie…
Cet ouvrage présente, en effet, à mes yeux une particularité. Je n'ai pas réussi à déterminer ce que l'auteur voulait réellement mettre en avant. Certes, l'écriture est belle qui décrit à merveille la nature australienne en de longs paragraphes extrêmement détaillés, mais je me suis souvent perdue s'agissant de l'objectif recherché. Voulait-elle mettre en avant la surpopulation des kangourous et les mesures déployées pour l'éradiquer ? Voulait-elle insister sur le problème des aborigènes chassés de leur terre ? Voulait-elle souligner le poids du passé sur la vie de ses personnages, montrer combien la maladie de sa mère atteinte de bipolarité – fort bien expliquée – pesait, même après sa mort, sur les épaules d'Abby, mais aussi de son père et de son frère, deux hommes d'une grande fragilité ? Ou envisageait-elle de mettre en scène une histoire d'amour au fin fond du bush ? Je n'ai pas réussi à le déterminer tant les thèmes abordés sont nombreux et le récit dense.
Car il y a aussi Cameron, un journaliste venu interviewer Abby, le seul acteur que je qualifierais de "fort", toujours présent, fiable, serviable, protecteur, mais que, justement, la jeune femme tient à distance
Mon avis est ainsi mitigé. Si les qualités du style sont indéniables, si l'intérêt lié à l'Australie est présent, si tout ce qui touche à la transmission, aux liens avec le passé, est émouvant, il m'a manqué une unité, une limpidité, une simplicité dans le déroulé, une clarté dans le chemin suivi. Je me suis souvent embourbée dans les dédales de cet ouvrage aux airs de documentaire. Je l'aurais certainement préféré élagué d'une centaine de pages.
J'ai apprécié les deux précédents : la Mémoire des Embruns et la Maison des Hautes falaises et celui-ci ne déroge pas. Ce dernier opus est lui aussi fort intéressant. Une jeune étudiante biologiste qui étudie les kangourous dans une réserve naturelle du bush Australien va faire des rencontres riches et attachantes. Un livre que je recommande où se mêle amour-amitié dans une société moderne mais qui doit gérer le problème du réchauffement climatique avec la sécheresse qui en découle.
Le murmure du vent raconte l'histoire d'Abby, étudiante qui fait des recherches sur les kangourous dans les montagnes de Brindabella. Elle y rencontre Daphné, une vieille dame nostalgique pleine de questions sur le passé. A travers leurs yeux se mêlent passé, présent et même futur.

Ce récit est riche et assez complexe. Les histoires des deux personnages principaux sont complémentaires. Elles se mêlent au fil de leur amitié pour nous donner une vision panoramique de la situation. Abby est une étudiante au passé complexe. Elle a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que 13 ans. Son père ne s'en est jamais remis, et son frère et elle ont dû s'occuper d'eux-même. Sa rencontre avec Daphné, une vieille dame qui lui rappelle étonnamment sa grand-mère, décédée peu de temps après sa mère, l'aide à remettre de l'ordre dans sa vie. Lorsqu'elle entame une relation avec Cameron, le journaliste, c'est à la vieille dame qu'elle se confie, et c'est elle qui la soutient. Leur amitié insolite leur permet d'échanger sur de très nombreux sujets.

Tout d'abord, la vieillesse, et ses affres, les regrets qui peuvent la paver, les difficultés à l'idée d'être grabataire. Puis les héritages de famille. Je ne parle pas là d'argent mais plutôt de secrets, de l'histoire des familles. Daphné s'interrogeait enfant sur la façon dont son père a obtenu sa terre alors que le territoire sur lequel il était établi était auparavant occupé par les aborigènes. Elle porte en elle le deuil d'un enfant et d'un mari. Quant à Abby, elle porte la douleur de son enfance, avec une mère malade, et de son adolescence solitaire. Parmi les autres thèmes abordés, il y a la colonisation et le racisme qui en découle. L'auteur aborde également le harcèlement.

Mais le fil conducteur de cette histoire est l'écologie. Les trop nombreux kangourous mettent en péril des espèces déjà menacées. Il est donc primordial de trouver une solution. Karen Viggers présente les différentes options possibles, mais aucune n'est satisfaisante. J'avoue que la scène relatant l'abattage des kangourous m'a beaucoup émue. On ne ressort pas indemne d'une telle histoire. Une fois le livre terminé, on est forcé de se poser des tas de questions. le traitement indigne des aborigènes, les façons de gérer la surpopulation de kangourou... Autant de réflexions à mener à petite et à grande échelle par la suite !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Karen Viggers alterne avec aisance les passages narratifs et descriptifs, qu'ils s'agisse du passé ou du présent. Je suis soufflée par la précision des mots employées par cette auteur. J'ai été voir des photos des monts Brindabella une fois l'histoire terminée, et j'ai été très étonnée de voir quelque chose de très ressemblant à l'image que je m'en étais fait via le roman. C'est assez impressionnant. On sent l'amour de Karen Viggers pour ces lieux, pour les animaux et pour ces personnages. On ressent également l'expertise de vétérinaire qui ajoute encore au réalisme de l'histoire. Je vais m'empresser d'aller lire les deux autres romans de Mme Viggers.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Un excellent roman, présentant une histoire très intéressante et émouvante, pleine de questionnements philosophiques. Par ce récit, Karen Viggers nous emmène en voyage avec elle. Je suis totalement conquise et je vous invite chaudement à découvrir cette histoire si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Il y a des auteurs dont vous redoutez d'ouvrir le nouveau roman de peur d'être déçue.Si bien que vous lisez les premières pages avec une petite boule au ventre et puis finalement vous retrouvez la petite musique propre à l'auteur,le dépaysement qu'il vous inspire et vous succombez à nouveau au charme de son talent pour raconter de belles histoires.

C'est à nouveau ce que j'ai ressenti à la lecture du dernier roman de Karen VIGGERS,LE MURMURE DU VENT ,j'ai été une nouvelle fois conquise.

Abby est une jeune biologiste talentueuse et solitaire qui arpente les montagnes dans la banlieue de CANBERRA pour étudier les kangourous.Cameron est un journaliste ambitieux et charmant qui souhaite faire un article sur les marsupiaux pour son journal.Abby et Cameron se rencontrent finalement pour cet article et ils sont si différents que rien ne laisse penser que ces deux là sont faits l'un pour l'autre.

Et pourtant ,Cameron va réussir à s'immiscer dans la vie de la jeune scientifique .Très épris, les deux jeunes gens ne se quittent plus.

Parallèment à ce nouvel amour,Abby noue une amitié sincère et atypique avec une vieille dame qui revient régulièrement se ressourcer près de sa maison dont elle a été expatriée au bénéfice d'un parc national où la jeune femme étudie les marsupiaux.

Pourtant heureuse en amitié et en amour,Abby peine à vivre pleinement sa nouvelle situation.Hantée par ses vieux démons familiaux,elle redoute de s'engager et malgré les conseils avisés de sa vieille amie, Abby doute,se renferme et gâche sa belle histoire avec Cameron.

Karen VIGGERS n'a pas son pareil pour décrire la nature,l'environnement,la faune,la flore des paysages qu'elle décrit.C'est un vrai régal de la lire car à chaque nouveau roman on découvre un nouvel écrin naturel où se déroule l'histoire de son roman et on est totalement dépaysé.

Dans cet opus,Karen VIGGERS prend le parti d'évoquer le problème de la surpopulation des kangourous en AUSTRALIE et j'avoue avoir été attendrie par ses marsupiaux si adorables à la prolifération galopante voir bondissante !Les scènes d'abattage pourtant nécessaires sont absolument terrifiantes mais démontrent affreusement leur nécessité dans un pays confronté régulièrement à la sécheresse.

Abby,la jeune héroïne est totalement dévouée à sa tâche d'observation et de recensement des populations de kangourous et on la suit avec plaisir à travers le bush où elle se ressource et se recentre sur sa vie de biologiste.C'est une jeune femme en deuil,pleine de doutes qui manque cruellement de répères maternelles et elle recherche auprès de sa vieille amie ce lien qui lui a tant manqué.

J'ai aimé ces échanges intergénérationnels qui nous rapellent que nos anciens ont souvent la sagesse qu'il manque à la jeunesse inexpérimentée.Le personnage de Cameron tout en fougue et en amour pour sa dulcinée est terriblement charmant et attachant.

Encore une fois,Karen VIGGERS choisit des héros meurtris, cabossés et sensibles et elle les décrit avec profondeur et finesse si bien qu'on ressent parfaitement leurs angoisses et leurs peines.

Avec ce dernier roman,Karen VIGGERS a réussi une nouvelle fois avec brio à m'embarquer de l'autre côté du globe et c'est avec tristesse que j'ai quitté le bush,Abby,Cameron et leur vieille amie en refermant LE MURMURE DU VENT.

MYMY
Lien : http://cousineslectures.cana..
vent de Karen Viggers

Je suis agréablement surprise par la qualité de ce roman qui m'a énormément plu. Les premières pages ont été vite balayées car je m'ennuyais ferme. Je me trouvais face à un roman sentimental et une héroïne un peu niaise. Mais non, Abby est tout sauf une imbécile et on va apprendre à bien la connaître au fil des pages.

Le murmure du vent avait tout pour me plaire puisqu'il se déroule dans un pays que j'aimerais visiter et où j'ai toujours voulu vivre. L'Australie. Avec ses grands espaces. L'auteur nous fait certes voyager mais elle n'en fait pas un pays idyllique. Il y a une partie historique et politique très intéressante à lire et donc à connaître. Les aborigènes vaincus, déplacés ou encore tués pour laisser la place aux blancs. Ces mêmes blancs qui se sont installés sur des terres qu'ils ont fait fructifier, qu'ils ont plantées. Ce sont des amoureux de la terre, ce sont des hommes robustes. Eux aussi ont dû s'en aller. Cela leur a fait mal. Ils sont allés vivre en ville et certains n'ont pas réussi à s'accoutumer. Qui dit politique, dit également écologie avec ce réchauffement climatique qui entraîne une énorme sécheresse en Australie, notamment dans le bush. Les pouvoirs publics manient la langue de bois avec dextérité, comme partout. Et ici, c'est pour les kangourous. Tout cela ne change pas ma vision de l'Australie.

Parlons des kangourous qui font partie de la vie d'Abby, future thésarde. Elle les étudie. Ils sont trop nombreux et ne sont pas une espèce protégée car pas en voie d'extinction. Mais ils se multiplient trop. Rien n'a encore été trouvé pour contrôler l'espèce et les naissances. Tout en narrant l'histoire d'Abby et de Daphne, l'auteur a inséré les kangourous dans son roman et nous explique tout sur eux. Très intéressant de connaître ces petites bêtes mignonnes et bondissantes. le regard du lecteur change.

Le murmure du vent est un roman chargé de souvenirs, de transmissions entre Abby et Daphne qui se sont rencontrées. La première est très jeune mais elle a perdu sa maman qui s'est suicidée suite à de nombreuses dépressions et des troubles bipolaires. Cela a changé cette jeune femme qui ne s'est jamais remise de la mort de sa mère et qui reste très proche de son frère et de son père. Mais Abby est une solitaire, elle s'épanche peu et elle ne veut surtout pas s'engager. Elle est une jeune femme qui a peur, surtout de l'amour. Sa rencontre avec Cameron, beau gosse de service et journaliste, la plonge dans de nombreux délices. Elle ne veut pas s'avouer qu'elle l'aime et elle ne veut pas s'attacher. Arrivera-t-elle à passer outre ses angoisses ? Quant à Daphne, c'est une vieille dame, très proche de la terre, au caractère affirmé. Elle est droite, franche et avec Abby, elle va s'épancher petit à petit. L'une et l'autre se sont bien trouvées. Abby trouve en Daphne la grand mère trop tôt disparue.

Karen Viggers nous livre un roman riche sur les interrogations des vivants lors de la mort d'un parent lorsque l'on est jeune ou d'un mari. Ce sont également des réflexions sur la mort qui reste à venir, ce que l'on peut laisser à ceux qui restent.

Je remercie les Editions Les Escales et NetGalley.

Résumé le murmure du vent de Karen Viggers

Abby se destine à la recherche pour la sauvegarde des kangourous. Elle a 23 ans et passe de nombreuses journées et nuits dans le bush pour les étudier. Elle prépare sa thèse. Elle rencontre Cameron venue l'interviewer.

Lorsqu'il la quitte, il a un accident de voiture et blesse une femelle kangourou qu'Abby est obligée d'abattre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Le cadre du roman et la plume de Karen Viggers m'ont charmé mais hélas, je suis restée en dehors du récit et me suis pas mal ennuyée...
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Style simple qui exprime tout de même ce qu'il y a à dire, mais que c'est long ! Certes, on est mis dans l'ambiance australienne pour qui ne connaît pas mais on aurait pu en apprendre davantage sur la cause des kangouroos et sur le travail des naturalistes... Surtout quand on apprend que l'auteure est vétérinaire et spécialiste de la faune sauvage... Dommage.
Un récit touchant, émouvant, sensible, poétique...
C'est ma première lecture de Karen Viggers, pourtant auteure de plusieurs best sellers.
Elle nous offre un voyage bouleversant et dépaysant dans une région peu connue, le bush australien.

Noté: 4/5
Ce roman m'a laissé quasi totalement indifférente. On suit Abby, une biologiste australienne qui étudie les kangourous rencontre Cameron, qui l'attire autant qu'il l'agace, et Daphné, une vieille femme pleine de sagesse avec qui elle se lie d'amitié. C'est ce que narre la quatrième de couverture mais je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter car c'était très (très) contemplatif, et j'ai eu le désagréable sentiment qu'il ne s'était à peu près rien passé entre la page 1 et la page 473. Je regrette que la plume de l'autrice n'ait pas réussi à me convaincre, j'espère qu'il en sera autrement pour vous.
Dans ce livre, j'ai été particulièrement touchée par l'amitié entre Abby et Daphné, cette vieille dame qui a toujours habitée sur les terres de ces ancêtres.
Une histoire tout en nature entre la faune australienne sur les traces des kangourous, et la flore par le milieu montagnard.