En créant la collection l'Ardeur, Thierry Magnier a pris le parti de proposer aux adolescents une littérature érotique de qualité qui les interroge sur leurs désirs, leurs envies, leur sensualité et leur sexualité. C'est osé. C'est intelligent.
A l'heure où la dark romance et son cortège de clichés envahissent les cours de lycées (et de collèges), c'est un pas de côté salutaire.

Queen Kong, le titre est un écho évident au King Kong Theory de Despentes. L'incipit aussi. Ça claque dès les premières phrases. Si la narratrice ne nous dit pas qu'elle écrit depuis chez les moches, elle nous balance que ses camarades pourront bien la traiter de tous les noms, rien n'y fera.

"Alors ça y est j'en suis une. Une vraie. Une belle. Une grosse. Une sacrée. C'est pilonné dans les commentaires que je lis debout dans ma chambre."
Pour en arriver là, une expérience en quatre temps, presque quatre premières fois. Quatre mecs qui lui apporteront tous une image différente d'elle-même. le premier ouvrant la porte, le dernier lui signifiant qu'elle se devait d'être une autre. Au-delà du discours très deculpabilsant sur la sexualité féminine, une réflexion plus large sur l'appartenance au groupe, l'effet de masse, le choix des marges, l'intimité. Une centaine de pages suffit pour aborder avec pertinence des thématiques si prégnantes à l'adolescence (et pas seulement, quitte-t-on vraiment un jour la cour du lycée ?).

C'est court et percutant, ça ne prend pas le lecteur ado pour le demeuré qu'il n'est pas (mais bien comme un être humain qui expérimente, qui se construit, mais arrêtons-nous un jour de nous construire ?), un lecteur experimenté le lira en une courte soirée, et se dira qu'il n'a pas perdu son temps. Sans dévoiler la fin, elle claque tout autant que le début, la belle, la grosse, la sacrée devenant une femme tête haute et poing levé.

Et fuck, ça fait du bien.
Un monologue adolescent cru et percutant pour dire le commencement d'une vie sexuelle active, de la découverte de son corps à la première fois ratée, de la montée du désir à l'explosion du plaisir. Un chemin assumé vers le lâcher-prise, loin des convenances et du qu'en dira-t-on, où il n'est pas nécessaire de se voiler la face pour reconnaître qu'on a le droit d'aimer le sexe et de le pratiquer sans se soucier du regard des autres, même au prix d'un inévitable lynchage en ligne.

Le style est simple, direct, désarmant de naturel et de sincérité. La narratrice se livre sans filtre, à la fois forte et fragile, lucide et résignée, sachant qu'assumer ses envies ne fera que lui attirer des ennuis mais sachant aussi que, quel que soit le prix à payer, rien ne pourra lui enlever sa liberté.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
🚨Pour un public averti - langage cru🚨

Elle en est une.

« Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée »

Le groupe a tranché et leur sentence est inévitable. Son téléphone sonne sans cesse. Des insultes. Des gifs dégradants. Des atrocités.

Et tout ça, parce qu'elle a décidé d'explorer sa sexualité. Et de jouer avec ses propres règles. Mais à 15 ans, on ne fait rien pour soi. On ne fait rien seul. On le fait pour le groupe, sous le regarde du groupe, avec l'accord du groupe. Tout est écart est sanctionné. Et on en devient une.

« Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée »

Mais elle, c'est une Queen. Une Queen Kong.

A travers ce texte incisif, l'autrice dévoile la cruauté de l'adolescence. L'indépendance, la différence et l'acceptation de ses propres désirs se paient au prix fort. La mise au piloris. Amplifiée par les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre audio, une petite dynamite qu'il faudrait faire écouter à tous les ados.
Une ado découvre son corps et la sexualité avec plusieurs garçons à la personnalité différente et veut être libre. Elle livre au lecteur ses émotions comment elle ressent ces expériences sexuelles. Elle est aussi victime d'insultes sur les réseaux sociaux par ses camarades qui sont au courant de sa vie sexuelle jugée trop assumée, extravagante.

Le titre « Queen Kong » fait référence à l'essai de Virginie Despentes, 'King Kong Théorie', manifeste féministe, revendication d'une liberté totale pour les femmes à disposer de leur corps.

J'ai aimé ce récit car il est crédible et loin des clichés habituelle sur la sexualité des ados, les premières fois.

Un récit cru mais intelligent sur la sexualité au féminin qui a reçu la pépite d'Or du roman ado au Salon du Livre jeunesse de Montreuil 2021.

À partir de 15 ans.
J'ai commencé la collection l'Ardeur avec Citron que j'avais beaucoup aimé. Je la poursuis avec Queen Kong dont j'avais énormément entendu parler mais que j'ai eu du mal à trouver en librairie (toute la collection est difficile à trouver).

Queen Kong est un petit roman qui parle de liberté sexuelle. L'héroïne, lycéenne, est montré du doigt par tous parce qu'elle a couché avec trois garçons sans avoir de relation amoureuse avec eux. Elle, elle veut juste être libre de prendre du plaisir comme elle le souhaite. Elle ne veut pas que la société lui impose des normes. Elle veut explorer ce qui lui plaît. Parallèlement, une ZAD (zone à défendre) est en train de s'installer près de chez elle et la liberté qu'elle revendique se reconnaît aussi dans ce combat.

Il est aussi question du jugement des pairs, du harcèlement qui tombe sur elle. Chacun de ses potes d'avant est prêt à l'insulter en ligne pour la liberté qu'elle revendique.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié ce titre. Je l'ai trouvé plat et sans intérêt. Je me suis ennuyée, j'ai mis plusieurs jours à le lire parce que je n'avais aucune envie d'y revenir. Bref, je suis passée à côté...

Ce roman a reçu la pépite d'or 2021 à Montreuil.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé ce texte qui aborde la découverte du plaisir, le droit à une sexualité libre chez les filles et le regard négatif que celui-ci génère chez les autres, allant jusqu'au harcèlement.

C'est sur ce point que s'ouvre le récit. Harcelée sur les réseaux par ses camarades, la narratrice nous raconte comment son désir de vivre sa sexualité comme elle l'entend lui est retombé dessus, avec cette image de "salope" (le mot ne sera volontairement jamais prononcé) qu'on lui attribue maintenant. Des premières découvertes de son corps quand elle était enfant à sa première fois et ses expériences avec trois autres garçons, très différentes les unes des autres, le texte est clairement érotique, dans la lignée de cette collection.

J'ai trouvé super de montrer que les filles aussi peuvent vouloir une sexualité dédiée à la recherche du plaisir et que les expériences sont différentes selon les partenaires et peuvent être réussies comme décevantes, mais c'est un poil dommage qu'il ne soit jamais vraiment question d'amour, uniquement de sexe pour la recherche du plaisir. le poids du jugement des autres et, paradoxalement, de ce qu'on peut faire pour appartenir à un groupe qui ensuite vous tournera le dos, est aussi une thématique intéressante et bien retranscrite.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Avant d'aller au salon de Montreuil, j'avoue que je n'avais jamais fait attention à cette collection de chez Thierry Magnier. C'est une collection dédiée à la sexualité s'adressant particulièrement aux adolescents de plus de 15 ans et je trouve ça très intéressant, et même nécessaire. Ce livre a reçu le prix « Pépite d'or 2021 » du SLPJ, l'autrice était en dédicace sur place et on m'en a parlé en bien alors forcément, j'ai craqué !

Déjà, l'autrice est particulièrement gentille et pendant les quelques minutes qu'a duré notre échange lors du salon, j'ai été séduite par son discours. Je me suis donc empressée de lire ce court roman juste après notre conversation.

J'ai beaucoup aimé l'écriture. Une plume franche, saccadée, qui me rappelle beaucoup ma chouchou Joanne Richoux. Une manière d'écrire qui colle parfaitement à ce ressenti que l'on a quand on est adolescent. Quelque chose d'électrique.

On plonge directement dans les émotions à vif du personnage principal. On ne passe pas par quatre chemins, c'est direct, acide, cru. Les thèmes sont forts et actuels, parfaitement ancrés dans l'air du temps. J'aurais beaucoup aimé lire ça adolescente. Une vraie ode à la liberté de soi.

En bref, c'est un roman court donc je ne veux pas me risquer à trop en dire. Je suis hyper curieuse de lire d'autres romans de chez L'Ardeur. A remettre entre toutes les mains (à partir de 15 ans).
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.

Plutôt que de roman je parlerai plutôt de nouvelle puisque le livre ne fait que 80 pages et qu'il se lit très rapidement. Mais que d'idées passées en très peu de pages.

Tout à fait dans l'esprit de la collection l'ardeur dont c'est le deuxième volume que je lis. Une vision rafraichissante (et très nécessaire) de la sexualité féminine, de ses fantasmes et besoins.

L'idée que chez les femmes tout n'est pas sacrée et quête de l'amour absolu.

Dénonciation aussi de la difficile émancipation de l'effet meute des adolescents, de ce besoin de descendre ses congénères pour les faire rentrer dans les rangs, du danger de cet ostracisme, du tabou de la sexualité et de la pression sociale autour de ce sujet pour les garçons comme pour les filles.

Mais c'est aussi un appel à l'affranchissement et à la liberté, loin de la meute, trouver son propre chemin, "s'écouter profondément" comme le dit l'héroïne. Comme pour tout, le plaisir s'apprend avec l'expérience.

à mettre entre les mains de tous les jeunes hommes (et peut-être bien de tous les hommes aussi ;) )
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la collection "L'ardeur" chez Thierry Magnier. Étant libraire auparavant, j'avais apprécié ces livres qui contrebalancent un peu les autres ouvrages de dark romance, en proposant un contenu parfois érotique, parfois tendre, parfois cru et violent dans les mots, mais toujours juste. J'aime le fait qu'ils abordent les thèmes souvent tabous ou romantisés du désir, de la tendresse, de la découverte du sexe, du harcèlement etc. Un grand oui pour cette collection que j'aurai aimé lire quand j'étais ado !
Lu en une heure et adoré. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur mais surtout le sujet et la manière dont il est traité. La narratrice est une jeune femme en pleine découverte de sa sexualité à deux. Elle a déjà expérimenté le plaisir solo et a un grand désir de savoir si ce plaisir peut être aussi bien, voire mieux à deux. Elle aura donc quatre expériences au cours de ce court roman, avec quatre garçons d'âge et d'expérience différente, ce qui va entraîner pour elle une vague de haine sur les réseaux sociaux de la part de ses camarades de lycée. On parle beaucoup de liberté, de ce qu'une femme peut faire ou non, doit faire ou non, des diktats de la société, des limites à ne pas dépasser pour éviter le slut-shaming. Ce livre nous fait poser beaucoup de questions, il aborde les choses sans détour, sans peur des mots et c'est une grande force de nos jours. Un roman nécessaire d'après moi pour les adolescents d'aujourd'hui.