Ce roman est le récit d'une jeune fille qui a découvert le plaisir et le pouvoir de son corps enfant. Dès qu'elle a pu elle a voulu multiplier les expériences pour mieux le comprendre et le connaître, d'abord seule, puis depuis quelque temps avec des garçons. Mais elle va payer cher sa liberté, les autres jugent et ne pardonnent pas. Une fille ne peut pas juste coucher avec un garçon et le quitter, vouloir juste du sexe pour du sexe et pas une relation suivie. Quand la meute commence à se déchaîner elle sait qu'elle est fichue et qu'elle va devoir être forte pour traverser cette épreuve. Elle la voit comme la possibilité de se défaire de ce qu'elle n'est pas, de ce qu'elle a fait semblant d'être pour s'intégrer au groupe, elle sera alors encore plus seule mais plus libre. Elle a de toute façon l'habitude d'être assez seule malgré le groupe, toujours en décalage.
Le langage est cru, direct. le roman analyse bien l'effet de groupe, le regard et les attentes que celui-ci peut avoir, la pression et le jugement que l'on peut ressentir à son contact et qui réduit alors notre liberté. Sont également bien décrites les premières expériences érotiques de la jeune fille, sa volonté de mieux connaître son corps et de maîtriser son plaisir. Se mêle à cette histoire celle d'une autre recherche de liberté avec l'installation d'une zone à défendre non loin de chez la jeune fille et qui aura son importance aussi.
La lectrice fait le choix de lire la dernière partie du livre. « Queen Kong » a été primé « pépite d'or »au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis 2021.
Pour le groupe elle en est une.
Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée.
C'est ce qu'ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins.
Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute.
Elle joue selon ses propres règles.
Seule ? Peut-être pas…
Un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre ce qui bat en elle, quel que soit le prix à payer.
Je ne veux rien dévoiler du contenu, car je ne souhaite pas influencer votre sensibilité sur le thème évoqué dans ce roman. Chacun, surtout le public adolescent va se retrouver à un moment ou à un autre. En effet, plusieurs thèmes sont abordés par l'auteure. j'ai beaucoup aimé l'écriture, directe, franche et sensible. Ce livre mérite d'être présent dans tous les lieux où les jeunes aime débattent.
Lien : https://educpop.fr/2022/04/0..
Pour avoir voulu connaitre le plaisir, pour y avoir goûté et ce avec quelques garçons, elle sera cataloguée d'une des pires insultes faites aux femmes. S'ensuivent des flots d'insultes sur son téléphone, la trahison de ces « ami.es ». Et pourtant, elle garde cette force puisée au plus profond d'elle-même pour passer le cap, pour ne pas tomber dans leur piège.

Pépite d'Or du Salon du livre et de la presse jeunesse pour l'édition 2021, Queen Kong ne démérite pas ce titre. Hélène Vignal donne un texte franc, sans tabou, sur les début de la sexualité d'une jeune adolescente. Permettre de lire de telles expériences et toutes les conséquences qui en découlent (vous savez les conséquences désastreuses quand on ne rentre pas dans un certain moule) est un grand pas qui est franchi par l'autrice, soutenue surtout par cette maison d'édition qui a souvent eu à coeur de proposer des textes originaux et à contre-courant.
Avec ce deuxième livre lu d'Hélène Vignal, après le très beau « Si l'on me tend l'oreille », je retrouve la même écriture, quoique plus incisive, et les mêmes héroïnes: celles qui n'ont pas peur, qui savent dire non et qui portent en elle une force surprenante.

Le harcèlement dont est victime notre jeune fille n'est pas son identité, il ne la définit pas. Cette volonté de liberté à tout prix donne un rythme et une singularité particulière à ce roman dévoré et adoré.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
C'est LA révélation lecture de ces dernières semaines. Queen Kong ou comment mettre en avant l'éducation sexuelle. Je tiens à remercier les éditions Thierry Magnier et Babelio pour cette lecture.

C'est une adolescente comme les autres. On ne connait pas son nom. Ni vraiment son âge. On devine. On suppose. Et son récit commence dès le début. Elle ne passe pas par quatre chemins. C'est vif. C'est cru. Et c'est réaliste. Elle a toujours été très à l'aise avec son corps. Elle nous parle de masturbation, de questionnement sur sa sexualité, de l'adolescence et de liberté de penser. Elle, n'a peur de rien. Féministe au fond d'elle même, elle est arrivée à ce stade de l'adolescence où cette zone LA la titille. Elle ne peut s'empêcher d'y penser. Alors elle enchaîne les conquêtes. Sans attaches. Sans sentiments. du sexe pour du sexe. du sexe pour se découvrir. C'est la découverte avec un grand D. Il n'y a pas d'amour. Surtout pas. Parce qu'elle n'en a pas besoin pour se trouver, pour se découvrir. Elle a juste besoin de voir, de ressentir, de toucher. Alors elle enchaîne les garçons. Et elle y prend plaisir. Elle découvre ce que c'est vraiment. Elle découvre le plaisir à deux, le plaisir solitaire. Elle découvre la chaleur de deux corps ensemble. Elle découvre également ses défauts et les défauts de ses partenaires. Mais au lycée, c'est une toute autre histoire. Il y a ce jour où tout va basculer. Ce jour où c'est elle qui sera la « salope » du groupe.

Si tu veux du sexe sans amour, si tu veux démeler les deux, le temps de comprendre quelque chose, il faut être prêt à payer la note. On ne te le pardonnera pas. En tout cas si t'es une meuf »

Parce qu'être une femme, c'est ça. C'est surtout ça. On ne peut pas coucher avec qui on veut. On ne peut pas avoir des centaines de partenaires. On ne peut pas prendre pleinement du plaisir pendant une partie de jambes en l'air. On ne peut pas parce que la société a mis en tête que nous seront des « salopes », des « putes ». On sera des « trainées ». le sexe c'est sale quand c'est une femme. Bizarrement. Etonnament. Mais si elle avait était lui. Si elle avait été un homme, un garçon, elle serait un roi. le mec le plus virile du lycée. Un vrai king qui en a une sacrée paire et qui enchaîne les « meufs ». Sauf qu'elle est elle. Et qu'elle ne comprend pas pourquoi elle se fait harceler, pourquoi elle reçoit des messages par centaines d'insultes, de menaces de morts. Elle est une vraie guerrière et c'est peut-être ça le plus important.

Queen Kong est un roman que je conseille de mettre entre toutes les mains d'adolescents de plus de 15 ans. Au lycée, il y a peu, voire pas du tout, de cours d'éducation sexuelle. Est-ce normal ? Non. Pas du tout même. Parce que parfois, on arrive à découvrir des scénario dramatiques de jeunes adolescents complètement perdus leur de leur première expérience sexuelle. Dans ce court récit, elle se sent libre et confiante. Elle a toujours eu toutes les réponses aux questions qu'elle se posait. C'est ça le point même de ce roman. L'exploration de notre corps, la découverte de notre sexualité et de notre soi intérieur. C'est un roman à la fois beau et coup de poing.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Queen Kong est un récit d'une centaine de page, très court mais terriblement percutant. La narratrice est une lycéenne qui décide de suivre ses envies et de découvrir son corps et sa sexualité. Curieuse, elle se conforme tout d'abord aux règles du groupe puis s'en écarte lorsqu'elle s'aperçoit que cela ne lui convient pas. Car si ce « genre de comportements » est toléré, parfois admiré, chez un jeune homme, une jeune femme ne rencontrera qu'opprobre et désapprobation.

En proie aux rumeurs puis mise au pilori , elle tente de garder la tête haute et n'a qu'une volonté : rester libre de suivre ses désirs face à un tsunami de vindicte et de haine qui l'assaille sans répit.

D'une plume incisive, l'autrice dénonce le harcèlement scolaire tout en mettant en lumière une adolescente qui fait front pour vivre librement et pleinement. Coup de coeur pour cette Queen Kong au langage familier, parfois vulgaire, qui reflète la colère d'une jeune femme incomprise qui cherche à se faire entendre et respecter.

Grâce à cette lecture j'ai découvert les éditions Thierry Magnier spécialisés dans la littérature jeunesse et ado, ainsi que leur collection l'ardeur dédiée au YA. J'espère de tout coeur vous avoir donné envie de découvrir ce court roman et/ou cette maison d'édition!
Dans ce court récit, on suit une jeune fille qui expérimente sa sexualité, en la dissociant d'une relation amoureuse. Au fil du récit, elle rencontre quatre garçons avec qui elle a des aventures. Elle est libre et c'est ce qui dérange. Elle a l'audace de se comporter comme un homme en étant une femme et son comportement va lui valoir une vague de haine.

Cette histoire est crue, la comparer à King Kong Théorie n'est pas inappropriée puisqu'il est évident qu'elle se place dans la lignée de Despentes. Honnêtement, c'est pour cette référence que j'ai acheté ce livre.

Vous devinez donc qu'il y a une limite d'âge avant de le lire. Je ne le mettrais pas dans la catégorie jeunesse. Il n'est pas non plus subversif mais le lire à partir de 18 ans me paraît bien.

L'autrice y parle de liberté. En particulier celle des femmes concernant le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps. Mais des conséquences que cela peut impliquer dans notre société. En particulier celle d'être jugée et condamné pour avoir l'audace de vouloir outrepasser cette condition de femme. C'est de ça qu'il s'agit, s'affranchir des diktats imposés par la société et cette jeune fille a le courage de vouloir le faire.

Elle ne cache rien de ses désirs et ne prétend à aucun moment vouloir rentrer dans le rôle que l'on attend d'elle. C'est une jeune fille qui se découvre librement.

Libre. Insistons bien sur ce mot parce que c'est un des mots qui rythme son histoire.
Elle est victime de slut-shaming même si ce mot n'est que sous-entendu. Malgré cela, elle décide de se battre et c'est inspirant ! &#xNaN

« J'ai choisi d'écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté c'est choisir la solitude. C'est comme ça. Et il arrive un moment où c'est plus un choix »

« Oui je suis une pure. Comme le sont les guerrières.
Oui je suis une vraie. Une qui ne triche pas.
Oui je suis une grosse. Une qu'a pas l'intention de se faire toute petite.
Et je suis aussi sacrée s'il faut. Parce que je suis une reine, en vrai »

Comme j'aurais aimé rencontrer cette héroïne à l'adolescence ! 🧡
Une héroïne qui malgré les difficultés bien réelles cherche une autre voie. Une héroïne qui se cherche envers et contre tous les stéréotypes. Une héroïne qui ressemble surement à beaucoup d'ados anonymes d'hier et d'aujourd'hui. ❤️

Ce que nous propose Queen Kong, n'est pas un conte de fée moderne, c'est un conte à l'ancienne, avec des épreuves difficiles, des monstres humains et pas forcement de happy ending. 🖤

Ce que Queen Kong nous propose c'est une représentation différente du passage à l'âge adulte, loin des histoires habituelles trop riches en amour à paillette. 😩

C'est une histoire où la cruauté de l'adolescence est bien réelle, où la pression sociale est montrée, comme elle est. Mais une histoire où l'on gagne à la fin. Une histoire où l'on gagne le droit d'être qui on est vraiment. 😏
Très belle lecture qui aborde la notion de désir. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice qui m'a vraiment donné envie de lire son ouvrage. Ce que j'aime avec la collection L'Ardeur c'est qu'elle nous donne des figures, des idées. Elle nous montre que tout est possible et elle défait les tabous autour de la sexualité. Je pense que Queen Kong mériterait une relecture de ma part afin que je puisse en comprendre toutes les subtilités. En lisant ce livre et en faisant des comparaisons avec la réalité ou d'autres histoires similaires, j'ai vraiment pris conscience de la différence de traitement que subissent certaines femmes quant à leur vie sexuelle car elles sont soit considérées comme "prude" si elles n'ont jamais eu de relations ou "p*te" si elles ont eu quelque aventures. C'est fou à quel point l'opinion de l'Autre a tant d'importance dans notre vie et dans nos choix.
Coup de coeur pour ce petit roman bien engagé. Une jeune femme veut explorer sa sexualité sans tabous et surtout sans penser à l'amour, ou pas encore. Elle veut mieux comprendre son corps et ses désirs ; à cause de ça elle devra faire face aux insultes, car évidemment une fille qui cherche le sexe en est une, "une sale, une grosse, une sacrée". Merci à Hélène Vignal pour ce personnage féministe, forte et enragée. Merci pour une belle scène de sexe hétéro, avec un homme qui veut vraiment lui donner du plaisir et qui connait le consentement. Conseillé à toustes.
Elle en est une selon eux. Une grosse. Une sacrée. Tout ça parce qu'elle a été aperçu en train d'embrasser un garçon. Tout ça parce qu'elle explore ses possibilités. Tout ça parce qu'elle veut découvrir ce monde. Se découvrir.
Un court roman incisif, qui donne à réfléchir sur notre manière de nous comporter envers les femmes.