AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353180011
183 pages
Castells (15/05/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
Neuf nouvelles se présentant comme neuf messages qu'un narrateur (différent à chaque fois) envoie à un lecteur. Un scientifique voulant prouver que les éléments chimiques peuvent avoir des émotions, un gondolier de grande surface degoûté par sa mise en rayon, deux misanthropes, un sondé par téléphone, deux écrivains en plein questionnements (pléonasme ?) et un jeune homme-tombeur-rémunéré de ces demoiselles-futures-dames. Neuf nouvelles écrites sur une période de ne... >Voir plus
Que lire après Voulez-vous effacer/archiver ces messages ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Neuf nouvelles se présentant comme neuf messages qu'un narrateur (différent à chaque fois) envoie à un lecteur. Un scientifique voulant prouver que les éléments chimiques peuvent avoir des émotions, un gondolier de grande surface degoûté par sa mise en rayon, deux misanthropes, un sondé par téléphone, deux écrivains en plein questionnements (pléonasme ?) et un jeune homme-tombeur-rémunéré de ces demoiselles-futures-dames. Neuf nouvelles écrites sur une période de neuf ans.
C'est toujours un peu difficile pour moi de commenter un recueil de nouvelles : elles sont souvent inégales, on en aime certaines et d'autres pas (ou moins). Ici, j'aime plutôt bien toutes les nouvelles avec des préférences, bien sûr, notamment pour les deux dernières. D'abord, Lorsque je m'appelais Jean : le jeune tombeur rémunéré, qui part un peu comme une farce et se révèle être une très belle histoire dans laquelle un homme se met à nu -par lettre interposée- devant sa compagne. Ensuite, le produit de ses fouilles : un écrivain de retour dans sa ville natale pour un congrès se retrouve seul dans une chambre d'hôtel en plein questionnement sur sa vie d'adolescent et d'adulte. Trois autres nouvelles La melancolie du sucre, "Histoire à double mélange sur la perception et le style des écris anonymes" (peut-être l'avant Echoppe enténébrée ?) et Ephéméride sous les marronniers sont très décalées voire loufoques et drôles.
Ce ne sont pas des nouvelles avec chutes : ce sont de petites histoires, comme de petits romans. Si elles sont drôles, c'est plus l'écriture et les personnages que les situations qui le veulent. Fabrice Vigne a une belle plume qui décrit des gens normaux -ou presque ! Il est doué aussi pour partir dans des situations moins classiques. Et il est malin cet auteur, qui dans ses nouvelles, place des détails a priori insignifiants, mais que l'on retrouve tout au long des pages, prenant de l'importance et permettant une meilleure compréhension.
Les éditions Castells n'existent plus, mais le fond du tiroir distribue le livre.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fabrice Vigne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Vigne
Dans les petits papiers de...Fabrice Vigne
La Charte 2015
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}