AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 81 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII est inspiré par le complot que le jeune marquis d'Effiat tenta pour destituer Richelieu. Ou comment faire un héros romanesque d'un jeune aventurier !
Un peu d'histoire …

Né en 1620 et exécuté le 12 septembre 1642, le marquis de Cinq-Mars était un « favori » du roi Louis XIII. Il était couramment appelé « Monsieur le Grand » en référence à sa charge de grand écuyer de France.

On le suit dans sa montée au pouvoir, soutenu par Richelieu lui-même. Rapidement, il devient favori et mène une vie dissolue. Mais le roi le lasse, dans son changement perpétuel et son incapacité à prendre des décisions face à Richelieu. Ce dernier le stoppe alors dans son projet d'épouser Marie de Gonzague-Nevers, ce que Cinq-Mars n'acceptera pas.

Il monte alors un complot avec François-Auguste de Thou et Gaston de France pour s'allier avec les Espagnols. Leur plan prévoit le renvoi ou l'assassinat de Richelieu, la signature de la paix avec l'Espagne avec une restitution réciproque de territoires. Les Espagnols massent une armée de18 000 hommes dans la région de Sedan pour intervenir aux côtés des conjurés.

Mais une correspondance secrète du marquis est interceptée par la police de Richelieu. Louis XIII et Richelieu le font juger puis décapiter à Lyon, avec François-Auguste de Thou, le 12 septembre 1642. La famille de Cinq-Mars est dépossedée, le château est rasé et sa famille bannie. de son côté, Gaston d'Orléans est privé de ses droits à la régence.
Le roman

Le roman de Vigny respecte les grandes lignes historiques, mais y rajoute des éléments trouvés dans la correspondance des différents protagonistes (correspondance restituée dans les annexes), en particulier sur les relations de Cinq-Mars avec le cardinal, la découverte du complot et l'exécution.

Sauf que Vigny se réapproprie Cinq-Mars pour en faire un vrai héros romanesque et romantique ! Il décrit ses relations d'enfance puis d'amour avec Marie de Gonzague, le déchirement de son coeur quand celle-ci est promise au roi de Pologne, la découverte de la légèreté de son aimée et le désespoir d'un jeune homme passionné prêt à tout : “pour elle je fus courtisan; pour elle j'ai presque régné en France, et c'est pour elle que je vais succomber et peut-être mourir“. Les dernières pages m'ont touché en plein coeur. “Quand la jeunesse et le désespoir viennent à se réunir, on ne peut dire à quelles fureurs ils porteront, ou quelle sera leur résignation subite; on ne sait si le volcan va faire éclater la montagne, ou s'il s'éteindra tout à coup dans ses entrailles.”

Cependant, il me semble que Vigny décrit Richelieu d'une manière beaucoup trop noire, faisant du combat de Cinq-Mars une marche pour la libération de la France des mains de ce tyran. Même s'il montre que Louis XIII n'est pas compétent et ne peut pas s'en passer, et qu'il rend justice au génie politique de Richelieu. Mais il critique le côté peu religieux du cardinal, sa cruauté parfois alors que Cinq-Mars reste pur jusqu'au bout : “Ma pensée entière, la pensée de l'homme juste, se dévoilera aux regards du roi même s'il l'interroge, dût-elle me coûter la tête.”

C'est tout de même un beau roman historique, quoique avec des longueurs lors de l'explication de la situation de la France et des débuts de Cinq-Mars. Ce fut donc un vrai plaisir, sans être un coup de coeur, d'être replongée ainsi au coeur de l'Histoire.

Avec Cinq-Mars, de Vigny est l'un des initiateurs du grand roman historique français. Il est souvent considéré comme le Walter Scott français, tout en plaçant cependant les hommes illustres au premier plan alors que pour Scott, l'histoire n'intervient qu'en toile de fond.

Vigny publie d'ailleurs sa théorie du roman historique dans la troisième édition de Cinq-Mars en 1827, dans une préface intitulée “Réflexions sur la vérité dans l'art”. Il défend l'idée d'un récit qui “perfectionne l'évènement pour lui donner une grande signification morale”. Il affirme que la liberté qu'il prend avec l'histoire est “la liberté que les Anciens portaient dans l'histoire même”, car “à leurs yeux l'histoire était aussi une oeuvre d'art”.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          250
Un des premiers romans historiques, il a pour objet Henri d'Effiat, dit Monsieur le Grand ou bien Cinq-Mars, un conspirateur du temps de Louis XIII. le protagoniste souffre de la comparaison avec Richelieu, auquel il s'oppose. Richelieu est présenté comme un méchant trop caricatural. La lecture de ce roman m'a parue ardue, car les personnages sont trop nombreux, on passe de scène en scène avec difficulté et on décroche souvent. le style est appréciable, mais l'intrigue pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          10
(attention, ce résumé résume l'ensemble de l'intrigue)

Le grand Alfred, fervent défenseur de la cause monarchique, n'a pas manqué, presque vingt ans avant Dumas, de raconter la France sous Richelieu. Mais lorsque le romancier de cape et d'épée met en oeuvre bataille, humour et course contre la montre dans son épopée, l'auteur romantique prend une toute autre direction, sacralisant les grands noms de la noblesse qui tentèrent de sauver la France du vilain cardinal de Richelieu. Vigny décide donc de mettre en scène le crépuscule de ce dernier, lorsque son pouvoir, son ambition (méchant nom pour la noblesse) et les hésitations du roi à l'égard de son premier ministre rendaient celui-ci encore plus méfiant et dangereux qu'auparavant.

Le jeune Henri d'Effiat, marquis de Cinq Mars, est pale, pensif voire mélancolique, révolté sous des airs tranquilles, aimé d'une jeune personne, la princesse de Mantoue, destinée à de plus grands que lui. Au début, partisan discret du roi contre Richelieu, il en vient rapidement à se montrer sanguin contre l'injustice du cardinal. Avec son ami de Thoue, ainsi que d'autres grands noms qui feront honneur à sa bonne mine, à sa sagesse et à toutes ses autres qualités, le jeune Henri ne va pas manquer d'attirer l'attention du roi. Richelieu se méfie de ce jeune premier qu'il devine intelligent et décide de se l'attacher ou de le perdre. Une prophétie plus tard, Cinq Mars sent déjà poindre sa perte. Mais l'amitié du roi lui permet d'obtenir de hautes responsabilités et d'espérer une pairie qui lui permettrait d'épouser Marie, princesse de Mantoue, à laquelle il se fiance en secret. Il devient Grand Ecuyer du roi, grand favori et un grand danger pour Richelieu. Ce dernier ne cesse de décliner mais ses pouvoirs restent intacts sur un roi faible, versatile et pusillanime face à ses responsabilités. le portrait du roi n'est d'ailleurs pas aussi tendre qu'on pourrait le penser pour un royaliste comme Vigny et le marquis de Cinq Mars, qui paye la couardise du monarque défendu, ne manque pas d'accuser le roi de l'avoir abandonné. La fin est attendue car c'est un fragment d'histoire et c'est une oeuvre romantique : Cinq Mars mourra, ainsi que le tendre, le sage, le doux de Thoue, son ami depuis toujours. Ils iront même jusqu'à se rendre, une fois la conspiration contre Richelieu découverte, pour mieux mourir : le premier par fierté, le second par piété (fierté du martyre).

Tous les éléments romantiques figurent dans ce roman qui devient un archétype de ce mouvement culturel : histoire nationale ; personnages identifiables à la première description (pâleur, nostalgie, amour secret pour les lieux retirés, noblesse de caractère, révolte et personnage prêt à l'action comme à l'amour, forcément difficile voire inaccessible) ; jeu, sinon délire, prémonitoire qui déterminera la destinée des deux protagonistes ; nature à l'image des sentiments ; amour discret mais qui dicte sa conduite au personnage.
C'est, à mon sens, pour cette raison qu'il faut lire cet ouvrage qui ne s'embarrasse pas des faits historiques et qui idéalise le dernier conspirateur contre Richelieu. Cinq Mars n'est donc ambitieux que par amour, sa prétention à la pairie et à la Princesse de Mantoue viennent d'un amour longtemps caché au roi, son éloignement du monarque vient de ce qu'il aspire à plus de pouvoir pour son souverain (moins d'emprise du cardinal) et ses visites à Marion Delorme n'ont d'autres buts que de rencontrer les dissidents, certainement pas de visiter cette gourgandine de luxe.
Si on est prêt à accepter ces caractéristiques, Cinq Mars n'est pas une lecture déplaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman à la fois historique et romantique. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Roman magistral sur la domination et la résistance, sur la justice durant le règne de louis XIII et de richelieu, sur l'humanité d'un rêve de liberté.


A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11151 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}