Jolie surprise que ce Cinq-Mars ! Je l'ai découvert dans une édition de 1937, reçue en héritage e ma gran-mère. Il traînait sa vieille couverture verte sous mes yeux depuis plusieurs années, alors je me suis décidée à l'ouvrir, croyant tomber sur un roman-tique, lourd et émodé. Et bien pas du tout, en fait j'ai été très vite happée par ce récit, premier récit véritablement historique de la littérature française.
Alors oui, bien sûr, les "personnages" historiques sont un peu caricaturaux, enjolivés ou noircis pour les besoins de l'histoire (Histoire?), l'esprit manichéen plane sur l'écrit à tout moment, mais on se laisse prendre par l'écriture finalement très moderne de De Vigny. J'ai vraiment été conquise, à ma grande surprise, par le style, vif, enlevé. J'ai beaucoup apprécié de découvrir plus en profondeur les aléas politiques de l'époque de Louis XIII, les persécutions dont étaient victimes les nobles, les religieux.
J'ai trouvé aussi particulièrement intéressant de pouvoir constater les "progrès" dans la littérature, concernant l'aspect psychologique des personnages. On voit qu'un grand pas a été fait à partir du XX ème siècle, avec une plus grande profondeur dans les caractères, plus d'ambiguité.
Instructif sur le plan historique, littéraire, et pourtant pas ennuyeux, que demander de plus ?
Moi qui, de manière générale - et bien qu'il y ait des exceptions - n'aime pas les classiques, j'ai été servi avec ce pavé de 500 pages qui commence de manière à perdre (ou à ennuyer, je ne sais pas) le lecteur dès les premières pages. Mais je me dois de reconnaître qu'au fil des chapitres je me suis comme pris au jeu et cette lecture m'est - presque - devenue agréable.

"Cinq-Mars", au delà de simplement nous raconter la triste et fatale destinée de son protagoniste et de la conspiration dont il est à l'origine, livre un instantané de la période à laquelle il se déroule. On y voit les petites combines entres puissants, les enjeux et les préoccupations de l'époque - qui, vu d'aujourd'hui peuvent paraitre risibles mais qui font voyager le lecteur dans un autre temps. On y croise Corneille et René Descartes et on assiste à un (faux) procès pour sorcellerie. Bref, vous l'aurez compris, le lecteur à comme l'impression d'être à bord de sa machine à remonter le temps et d'observer tout ce petit monde aristocrate conspirer en tout sens. Et puis on retrouve le schéma classique du romantisme qui décrit la confrontation entre l'amour et la raison.

Mais évidemment, Vigny ne déroge pas non plus aux habitudes qui me déplaisent dans la littérature de ce siècle : lorsque le personnage principal monte un escalier ; bing, on a le droit à trois pages de description de l'architecture de celui-ci ; et quand il entre dans un château ; paf trois pages de description du domaine et de ses habitants depuis dix générations (j'exagère à peine). C'est avec cela que l'on voit tout de même que la littérature a, à mon sens, évolué, s'est fluidifiée... Comme pour le cinéma. Avant, les plans y étaient fixes, on posait la caméra et elle ne bougeait presque plus de toute la scène. Maintenant, les réalisateurs redoublent chaque fois d'ingéniosité pour rendre les plans les plus originaux possible. On peut trouver cela bien ou non, toujours est-il que cet aspect m'a toujours dérangé dans les classiques littéraires...

Bref, "Cinq-Mars" est donc plutôt une bonne surprise, bien que ce soit tout de même loin d'être un coup de coeur... !
Cinq-Mars passe pour l'un des premiers romans historiques français, on peut aussi le qualifier de romantique et surtout le classer parmi les meilleurs.

Le jeune Henri d'Effiat marquis de Cinq-Mars jeune noble de province est repéré par Richelieu pour en faire un proche du roi Louis XIII sur lequel il a pris l'ascendant par ses qualités d'homme d'état et par la faiblesse de caractère de ce roi plus porté sur les arts que sur la politique.
Hélas pour le cardinal Cinq-Mars est troublé par le procès inique des possédés de Loudun qu'a manipulé Richelieu et surtout déçu par l'opposition à son mariage avec Marie de Mantoue pour laquelle le ministre à d'autres projets. Dorénavant Cinq-Mars fera partie des ennemis de Richelieu qui sont nombreux et comptent l'essentiel de la noblesse française que le cardinal affaiblit au profit du royaume.
Le naïf Cinq-Mars va se retrouver à la tête d'une conspiration pour déposer Richelieu ourdie par les grands du royaume et pour laquelle Louis XIII ne semble pas hostile.
Dès lors les aventures, rebondissements et trahisons se succèdent comme chez Dumas. Les sentiments sont extrêmes. L'amour et l'amitié sont exaltés mais la lâcheté, la duplicité, la coquetterie et la raison d'état vont faire le reste pour perdre le malheureux Cinq-Mars, qui en bon romantique n'accepte aucun compromis et va au bout de son destin. La politique triomphe avec de tristes moyens mais finalement pour le bien du royaume, de l'état. Voilà une leçon bien connue à toutes les époques.

Vigny plus connu comme poète que comme romancier réussit un roman d'action qui respecte la vérité historique avec de magnifiques portraits même si l'on sent son parti pris contre Richelieu et ses sbires mais il n'est guère indulgent vis-à-vis du roi et de la grande noblesse qui a perdu son rang par lâcheté. Seul Cinq-Mars semble avoir son indulgence même si sa naïveté et son sens de l'honneur le place parfois au bord du ridicule.
Le grand vainqueur est l'écriture, Vigny dans un style superbe et nerveux embarque son lecteur, dans une langue qui n'est plus celle de Molière mais qui garde la saveur et le brio du Grand Siècle.

Vigny importe le roman historique en France. Il présente un XVIIe fantasmé par le romantisme, avec un Richelieu tout puissant et terrifiant. Cependant, je trouve que c'est trop court sur le déchirement du héros, et souvent bavard. Il y a de beaux passages, émouvants et bien écrits, notamment sur sur le supplice, sur de Thou et sur Urbain Grandier.
Long roman historique sous fond d'intrigues royales. Où quand la fidélité mène à l'échafaud.
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...
26 mars 1797 naissance d'Alfred de Vigny, écrivain.

***

1640 : un procès de sorcellerie. Un bûcher.

Un complot. Louis XIII défaillant d'amour, de culpabilité et de haine devant son jeune et gracieux favori.

Richelieu remontant le Rhône dans un bateau tapissé de velours cramoisi qui traîne derrière lui l'embarcation où Cinq-Mars et de Thou enchaînés sont conduits au supplice : leur mort signifiera la fin de la vieille noblesse écrasée par le pouvoir et la raison d'Etat.

Dans la foulée de Walter Scott et en attendant Dumas, Cinq-Mars est le premier en date, le plus dramatique et sans doute le plus réussi des romans historiques français.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..