Cette brume insensée, de Enrique Vila-Matas : un roman curieux, dont le sujet central est l'écriture et celle de Thomas Pynchon en particulier, ainsi que l'usage des citations en littérature. Un délice pour la communauté de solitaires lecteurs pour qui la littérature n'est pas divertissement mais expérience.
Hermétique ! J'aurais dû me méfier, tout était dans le titre. C'est brumeux, et ça n'a pas beaucoup de sens (pour moi du moins).
C'est le genre de livre qui tourne en rond autour de la littérature et de la théorie littéraire. La trame romanesque est ténue. Elle tourne autour d'un grandécrivain américain d'origine catalane, qui se cache du public (à la manière d'un Pynchon ou d'un Salinger, à qui il est explicitement fait référence), et dont le frère resté à Cadaquès a participé secrètement au succès en l'approvisionnant en citations (car il en est collectionneur). Ils ne se sont pas vus depuis 20 ans, et voilà qu'ils se rencontrent à Barcelone au lendemain de la déclaration d'indépendance de la Catalogne.
Ce roman est un prétexte à une théorisation du roman moderne, de l'écriture, de la place de l'écrivain, de l'autofiction, et à sa mise en oeuvre. Soit c'est génial et je n'ai pas les ressources intellectuelles ni les références littéraires pour comprendre (et donc c'est vexant), soit c'est complètement dispensable. Je peux adhérer à ce genre de projet s'il y a de l'humour, mais là, même si l'autodérision pointe quelquefois le bout du nez, je n'ai pas pu accrocher (j'ai failli abandonner plusieurs fois, ce qui n'est pas dans mes habitudes). A réserver aux amateurs de l'auteur ou de théorie littéraire.
Ce livre se rapproche davantage de l'essai tragicomique abordant la complexité de la littérature et de l'intertextualité que d'un roman à proprement parler. Il se perd dans les limbes de ses réflexions et égare malheureusement le lecteur avec lui, quelque part entre Pynchon et Queneau, Beckett et Salinger (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/09/13/cette-brume-insensee-enrique-vila-matas/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Dédoublement de la disparition, apocalypse de l'intertextualité. Avec son habituel et extraordinaire talent, Enrique Vila-Matas poursuit son interrogation sur ce qu'est être un auteur en signant un livre, bourré de références, dont il n'est jamais vraiment l'auteur. Cette brume insensée se révèle une très fine réflexion sur la citation, sur le mythe des écrivains disparus et sur l'effacement à l'oeuvre chez tout écrivain. Un grand et drôle roman sur tous les discours qui, au bord de l'abîme, nous portent.