André Gabastou (Traducteur)
10-18 (04/09/2003)
3.79/5   19 notes
"Les voies de la vérité son bien tortueuses, se dit le lecteur d'"Etrange façon de vivre". Etrange façon d'écrire aussi, étrange façon de raconter la vie. C'est en préparant une conférence qu'il doit prononcer le soir même (cette conférence existe-t-elle vraiment ?) qu'un écrivain se remémore mains aspects de sa vie hantée d'une espèce d'"espionnite" aiguë, l'espionnage étant pour le héros une activité qui donne mieux que tout autre du relief à la vie. S'ensuit une ... >Voir plus

Pirouette0001
  29 mai 2016
Un peu en-deça de Dublinesca et de l'ovni qu'est, à mes yeux, le Docteur Pasavento, cette oeuvre courte n'en contient pas moins tous les ingrédients dont j'ai déjà compris que Vila-Matas raffole. Histoire centrée autour d'un écrivain et de l'écriture, ainsi que de la reconnaissance et de l'attention que lui porte son entourage. Avec des vagabonderies dans le plus pur imaginaire, qui provoque, cette fois sans explications, des prises de distance par rapport à la cohérence du propos.
Un écrivain est marié et a un enfant un peu autiste. Sa maîtresse est la soeur de son épouse. Il prépare une conférence qu'il doit donner le soir-même. Et c'est dans le déroulement de la journée que se présente quelques hiatus, mais bon, le tout est intéressant. Peut-être un peu secondaire par rapport aux autres oeuvres lues de cet auteur. Je n'en sors en tout cas pas avec le même enthousiasme.
Danieljean
  09 janvier 2016
Enrique Vila-Matas nous livre un roman mémorable, oscillant entre la réalité et l'imaginaire, l'essai et la fiction, l'humour et le drame.

Pirouette0001Pirouette0001   25 mai 2016
Nous qui racontons des histoires, nous sommes tous des espions, des voyeurs. Comme la vie est trop courte pour vivre suffisamment d'expériences, il faut les voler.
DanieljeanDanieljean   15 novembre 2015
[...] nous avons tous un brin de lâcheté qui est, curieusement, parfois responsable des grands choix que nous faisons dans notre vie.
DanieljeanDanieljean   15 novembre 2015
La durée de nos passions dépend aussi peu de nous que la durée de notre vie.

Videos de Enrique Vila-Matas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Vila-Matas
L'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas vient partager au Collège de France sa vision toute singulière de l'écriture.
Radicalement pas original (Bastian Schneider) Extrait de la grande conférence du 24 mars 2017 avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster
Plus d'information : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Enrique-Vila-Matas.htm
Le dernier livre d'Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, vient de sortir aux éditions Christian Bourgois.
Enrique VILA-MATAS est né à Barcelone en mars 1948. Son oeuvre a été presque dans sa totalité publiée chez Christian Bourgois Editeur : Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, Enfants sans enfants, Bartleby et compagnie, le Mal de Montano, Paris ne finit jamais, Docteur Pasavento, Explorateurs de l'abîme, Journal volubile, Dublinesca, Perdre des théories, Impressions de Kassel, Marienbad électrique, Mac et son contretemps. Elle a été traduite en 37 langues et couronnée par de nombreux prix littéraires : le prix Médicis étranger, le prix Rómulo Gallegos, le prix Rulfo, le prix Ennio Flaiano, le prix Elsa Morante, le prix Mondello, le prix Gregor von Rezzori, le prix Formentor, le prix national de Catalogne Chevalier de la Légion d'honneur en France, membre du convulsif Ordre des Chevaliers de Finnegans', fondateur de la Société de "Réfractaires à l'abrutissement général" (Nantes), et recteur (inconnu) de l'Université inconnue de New York. Divers ouvrages critiques ont été publiés sur son oeuvre ainsi qu'un livre d'entretiens avec son traducteur français actuel.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530