AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

André Gabastou (Traducteur)
EAN : 9782264036148
285 pages
10-18 (01/12/2004)
3.69/5   24 notes
Résumé :
À soixante-dix ans, Federico Mayol se voit expulsé du domicile conjugal, sa femme ayant décidé de consacrer le peu de temps qui lui reste à vivre à découvrir qui elle est. Désemparé, Mayol entreprend un voyage vertical qui est surtout une descente dans les abîmes de sa propre psyché. « Comment sauver son âme après s'être fait plaquer. Dans une langue altière et baignée d'un humour virtuose, le Barcelonais Vila-Matas nous fait partager un magnifique voyage initiatiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
oblo
  17 mai 2016
A plus de soixante-dix ans, Federico Mayol est congédié brutalement par son épouse qui désire, dorénavant, découvrir qui elle est réellement et le découvrir seule. Pour un homme fier comme Mayol, qui a travaillé toute sa vie à la tête de sa propre compagnie d'assurance, qui est devenu un parlementaire respecté en Catalogne, le coup est terrible. Il est même incompréhensible tant son épouse s'est montrée dévouée à lui toute sa vie. Qu'importent ses questions : il doit partir.
Les premiers jours, Federico erre dans Barcelone, comme un vieux monsieur qu'il est, fréquentant son club où il n'a que des connaissances et un seul ami, lesquels lui conseillent de voyager. L'idée est originale pour un authentique Barcelonais qui n'est jamais mieux que dans sa ville. Mais Federico y consent, pensant d'abord provoquer des regrets chez son épouse et souhaitant trouver un endroit où reprendre vie, ou bien trouver belle mort.
A Porto, à Lisbonne puis à Madère, perdue dans l'Atlantique, Federico s'abîme en lui-même et se met en quête de qui il est. le voyage prend plusieurs sens : celui, premier, du déplacement physique entre les lieux selon son envie et le hasard - ainsi Federico est-il guidé par un oracle bien contemporain, résidant dans les programmes télévisuels des hôtels où il loge - mais aussi celui, second, du voyage intérieur.
Revenant sur l'événement fondateur de sa vie, à savoir la guerre civile espagnole qui brisa net ses rêves d'étude et le poussa à travailler très jeune, Federico en est venu à mépriser la culture et ses florissantes branches : les arts, la littérature, l'inutilité. Partant, c'est avec une certaine agressivité qu'il exprime envers son fils cadet, Julian, artiste peintre, de loin le plus méprisé de ses trois enfants (l'aînée, Maria, trompe son ennui en trompant son mari et le puîné, Ramon, a repris les assurances Mayol à la tête desquelles il éprouve un profond malaise - révélation qui, faite après la terrible rupture annoncée par sa femme, ébranle encore Mayol en lui découvrant l'échec de sa vie professionnelle).
Plongée dans la profondeur de l'esprit, des événements d'une vie, mais aussi élévation par la connaissance de soi permise par l'introspection, et par la découverte de nouveaux champs de connaissance auparavant ignorés voire méprisés. A Madère, Mayol apparaît enfin comme il n'a jamais été. Il y fait la connaissance de son biographe, le narrateur du livre, gérant de l'hôtel Bom Jesus et accessoirement le nouveau mari de la femme du neveu de Mayol, Pablo, être qui se laisse porter par son malheureux destin et s'enferme dans l'alcool et se morfond. En devenant un personnage de roman, donc de fiction, Mayol endosse pourtant une matérialité certaine que sa vie durant, il n'avait pu acquérir.
Roman d'apprentissage, qui prend pour héros un homme dont l'âge, en théorie, ne permet plus aucun apprentissage (p. 280), le voyage vertical est un livre de questions et de remises en question. Aux éternelles interrogations métaphysiques - que faisons-nous sur cette Terre ? La réussite dans la vie a-t-elle un sens ? le malheur et le regret sont-ils des données obligatoires de nos vies ? -, Vila-Matas ne répond pas ; il préfère s'en servir pour peindre des tableaux de ports, et il les contourne en disant que rien n'est arrêté tant que nos vies ne le sont pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
pasiondelalectura
  10 juin 2017
le dixième livre de cet auteur barcelonais connu pour être le chantre de la métalittérature. Ici, le livre est de lecture aisée, drôle par moments quoique passablement transcendant en raison des problèmes métaphysiques qu'il soulève. C'est un roman d'apprentissage, même s'il s'agit d'un apprentissage après 70 ans, très tardif. C'est un voyage vertical avec une recherche métaphysique à partir d'un sujet en crise.
Federico Mayol, 70 ans et une vie réussie, se voit annoncer par son épouse qu'il doit quitter le domicile conjugal, car elle souhaite se retrouver après 50 ans d'abnégation envers lui et la famille.
Ses amis lui conseillent de partir loin, de commencer quelque chose ailleurs...
Peut-on recommencer à 70 ans ?
C'est le voyage vertical de Federico, vers le sud, mais ce voyage est une métaphore d'un voyage intérieur qui devra assumer l'étrangeté de nouveaux endroits, reflets d'une fuite vers une folie ou la mort.
Un film pour la télévision a été tourné par la réalisatrice catalane Ona Planas en 2008, détenteur de plusieurs prix.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  17 août 2020
Julia demande à son époux Federico Mayol de quitter définitivement le foyer conjugal après cinquante ans de mariage, le lendemain de leur soirée de noces d'or. Elle souhaite se retrouver seule pour redécouvrir une identité qu'elle a vu s'effacer au fil des années, au profit de la carrière et de la personnalité écrasante de son mari, homme d'affaires ambitieux et nationaliste catalan convaincu. Un effacement mis en abyme dans ce voyage vertical, car Enrique Vila-Matas nous plonge non pas dans l'introspection de Julia, mais dans celle de Federico lui-même. le septuagénaire n'a subitement d'autre choix que celui d'entreprendre un long voyage sans retour, au cours duquel il prendra peu à peu conscience de sa solitude et de ses échecs: échec de son mariage, de sa relation avec ses trois enfants, de cet exil absurde et soudain au Portugal, après toute une vie à Barcelone.
Ce personnage, à la fois irritant et attendrissant, prisonnier d'une fierté obsessionnelle et aveuglante, mais finalement non dépourvu de sensibilité, devient par une subtile et troublante construction narrative le protagoniste idéal du roman de Pedro, jeune Sévillan venu s'installer à Madère pour se consacrer à l'écriture. Servie par un sens de l'humour et un art du récit remarquablement maîtrisés, la déroute de Mayol incarne en réalité un traumatisme profond et bouleversant : celui de toute une génération longuement et brutalement privée de culture et de libertés suite à la guerre civile espagnole.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maiakowski
  06 mai 2018
A la découverte de soi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JudithbouJudithbou   21 juin 2015
Ici dans cette île de palmiers et d'éternité où, tous les jours, je plonge ma plume dans l'encre et où le temps, dans son théâtre fondé sur le calme et l'absence de vent, passe pour moi aussi lentement et facilement, parce que ici la vie est facile, ma montre très lente et, de plus, pourquoi le nier ? Je ne suis qu'un débutant, le débutant le plus lent.
Commenter  J’apprécie          20
Alice_Alice_   05 février 2012
Quand on voyage avec quelqu’un, me dit-il, on a toujours tendance à trouver ce qui nous entoure étrange, tandis que si on voyage seul, c’est toujours soi qui est étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Alice_Alice_   05 février 2012
J’ai le sentiment que tant que tu ne visiteras pas de ville que tu ne connais pas, tu te maintiendras en vie.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Enrique Vila-Matas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Vila-Matas
L'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas vient partager au Collège de France sa vision toute singulière de l'écriture.
Radicalement pas original (Bastian Schneider) Extrait de la grande conférence du 24 mars 2017 avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster
Plus d'information : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Enrique-Vila-Matas.htm
Le dernier livre d'Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, vient de sortir aux éditions Christian Bourgois.
Enrique VILA-MATAS est né à Barcelone en mars 1948. Son oeuvre a été presque dans sa totalité publiée chez Christian Bourgois Editeur : Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, Enfants sans enfants, Bartleby et compagnie, le Mal de Montano, Paris ne finit jamais, Docteur Pasavento, Explorateurs de l'abîme, Journal volubile, Dublinesca, Perdre des théories, Impressions de Kassel, Marienbad électrique, Mac et son contretemps. Elle a été traduite en 37 langues et couronnée par de nombreux prix littéraires : le prix Médicis étranger, le prix Rómulo Gallegos, le prix Rulfo, le prix Ennio Flaiano, le prix Elsa Morante, le prix Mondello, le prix Gregor von Rezzori, le prix Formentor, le prix national de Catalogne Chevalier de la Légion d'honneur en France, membre du convulsif Ordre des Chevaliers de Finnegans', fondateur de la Société de "Réfractaires à l'abrutissement général" (Nantes), et recteur (inconnu) de l'Université inconnue de New York. Divers ouvrages critiques ont été publiés sur son oeuvre ainsi qu'un livre d'entretiens avec son traducteur français actuel.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : espagneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre