La Renaissance du Livre (15/01/2004)
3.5/5   3 notes

Elle est belge francophone, peuple ses loisirs d'enseignante à la retraite en noircissant son agenda de rendez-vous avec ses amis, ses filles ou son professeur de yoga. Il est allemand, solitaire, retraité lui aussi après une carrière d'ingénieur raté. Et il n'y a guère que la traduction du Faust de Goethe qui le détourne des souvenirs amers de son passé. Le roman de Michèle Vilet raconte le double miracle... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ai-je dit oui si vite ?Voir plus
Camille a 59 ans, elle est retraitée et divorcée. Elle est belge francophone et entre ses trois filles, ses petits-enfants, ses activités, ses amis, son envie d'écriture et ses cours de yoga, difficile de rencontrer un homme pour partager la deuxième moitié de sa vie.

Stefan a le même âge. Il est allemand et vie en Flandre. Retraité après une sorte de burnout, il est veuf et n'a qu'une envie: rencontrer une femme aimante qu'il chérira et avec qui il vivra.

Ils se rencontrent par le biais de petites annonces et nous suivront leur histoire en alternant les points de vue, tantôt Camille, tantôt Stefan.

C'est un pur hasard (moi qui ne crois ni au hasard ni aux coïncidences) si j'ai lu ce roman. Je l'ai trouvé sur une foire aux livres et c'est la couverture d'Edward Hopper qui a fini de me convaincre.

Et? Quel joli roman!
Je n'ai que 37 ans mais je me suis laissée emporter par cet amour naissant à l'aube de la soixantaine, comprenant tantôt le point de vue de Camille, tantôt le point de vue de Stefan. Et oui, la relation humaine n'a rien de facile, encore moins amoureuse.

Ce roman m'a fait penser aux magnifiques paroles de Julos Beaucarne:

" Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Si nous pouvions être d'abord toutes et tous
Et avant tout et premièrement
Des amants de la Vie
Alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs, ces éternels mendiants
Qui perdent tant d'énergie et tant de temps
À attendre des autres, des signes, des baisers, de la reconnaissance

Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la Vie
Tout nous serait cadeau, nous ne serions jamais déçus"
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit dans un style fluide et agréable à lire.
Ce livre relate l'échange de lettres et de réflexions entre deux êtres qui s'aiment, qui comptent vivre ensemble mais qui ont des conceptions de la vie diamétralement opposées. A tel point qu'ils se demandent pourquoi ils ont dit oui si vite.
C'est une réflexion du couple, de la sexualité après la ménopause, de la vie.
La femme découvre que son corps peut encore avoir du plaisir. L'homme découvre qu'il peut encore s'intéresser à une autre femme que la sienne décédée.
C'est étrangement simple et extraordinairement vrai et juste.