BERKLEY (25/04/2023)
4.02/5   50 notes
Peut-on feindre l'amour - sans êtres démasqués - devant ses meilleurs amis ?

Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds.

Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis... Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n'est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de... >Voir plus
Que lire après Happy PlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
(Lu en anglais)
Ca m'arrive parfois de tomber sur un livre que je ne peux littéralement plus poser. C'est le cas avec celui-ci.. Je DEVAIS savoir ce qui est arrivé aux personnages, même si mon coeur a été constamment tourmenté durant le processus, même si mon sommeil en a largement souffert.

Harriet a un groupe d'amis depuis le lycée, qui est devenu sa famille. Parmi ces amis, elle a trouvé son âme soeur, Wyn.
Chaque année, ils se réunissent tous dans le Maine pour un festival du homard. Cette maison d'été est son "endroit heureux", où tous ses meilleurs souvenirs se sont produits. Et pourtant, cette année, elle ne se réjouit pas de ce voyage. Parce que Wyn et elle se sont séparés il y a 5 mois. Et elle craint que leur équilibre amical ne pâtisse de son absence. Qu'elle-même en souffrira. Ils n'ont parlé à personne de cette rupture.
Sauf qu'à son arrivée, Wyn est là...

Ce livre est constant aller-retour dans le passé, où chaque élément important de la relation entre Wyn et Harriet est raconté, ainsi que tous les moments d'amitié fondateurs avec Sabrina, Cleo, Parth et Kim. Mais c'est entremaillé de moments actuels, quand Harriet ne comprend pas pourquoi ils se sont séparés, quand le comportement de Wyn n'aide pas, parce que clairement, il est toujours attiré par elle, quand elle essaie de déterminer ce qui ne va pas, ce qu'elle a fait pour décevoir ses proches. Et tout au long de cette semaine, elle se rend compte de beaucoup de choses.

J'ai rarement eu le coeur aussi tourmenté par un livre : tristesse, joie, espoir, incompréhension, et pour mon bien, il fallait que je le finisse. Merci Emily Henry pour ce livre émouvant, et merci NetGalley et Penguin de m'avoir envoyé cet ARC, certainement l'un de mes incontournables cette année !
Mais OUI ! Merci.
Je les ai tous lu, ou presque, il ne m'en manque juste un. Et je valide avec tout ce qui peut être dit, Happy Place est le meilleur d'Emily Henry.

Pourquoi ?

📖 Parce que dans ce livre on part d'un amour déjà existant et donc on se lie, on se transfert dans ces deux personnages principaux, Harriet et Wyn.

📖 Parce que ses personnages masculins font du bien car ils sont à l'écoute, attentif, respectueux, amoureux, doux et absolument pas macho ou déconnectés de leurs émotions.

📖 Parce que ce livre parle d'amitié et d'amour, ce besoin de famille, de sécurité, d'appartenance qui rassure. Un sentiment que l'on a tou.te.s vécu. Ce livre est forcément attaché à quelque chose de personnel.

📖 Pace que le sujet de base du livre est d'être heureux et que être en couple sans être heureux ça ne fonctionne pas. Que la priorité doit être sur l'épanouissement personnel avec l'autre et non d'être avec l'autre à l'encontre de ses envies.

📖 Parce que pour moi, il parle d'attachement et cela est clairement mis en avant avec le lien parents/enfants et relations amoureuses. C'est un récit thérapeutique qui fait beaucoup de bien et qui se lit facilement.

💬 Synopsis :
Harriet et Wyn sont amoureux depuis qu'ils se sont rencontrés au lycée. Sauf que maintenant, pour une raison qu'ils ne s'avouent pas encore, ils ne le sont plus. Ils se sont séparés il y a 5 mois et ne l'ont toujours pas annoncé à leurs meilleurs amis. Et c'est pourquoi, ils se retrouvent à partager une chambre dans la maison d'été de Sabrina, lieu de replie du groupe d'amis depuis plus de 10 ans. Comment mentir devant les personnes qui vous connaissent le mieux ?

Emily Henry est l'autrice que j'apprécie le plus dans les livres dits de "romance", car il y a toujours une part socio-psychologique. Et puis ces puis - je je me répète - mais ses personnages masculins sont attachants, presque parfaits, ils rassurent et laissent de la place.

Ce livre est un vrai coup de coeur ! Il n'existe qu'en anglais pour le moment mais je vous invite à le mettre sur vos listes.
"What can you feel ? Sunlight, everywhere. Not just on my bare shoulders or the crown of my head but inside me too, the irresistible warmth that comes only from being in the exact right place with the exact right people. »

🩷☀️🌊🩺💍

Happy Place - Emily Henry - Viking - 27/04/23 - 389 pages - 18,23€ - 16+

★ ★ ★,75

✨ j'ai pédalé dans la semoule avec ce livre, mais je ressors de cette lecture avec le coeur réchauffé, des larmes de bonheur aux yeux …

✨ si les 200 premières pages ont été compliqué pour moi, longues, si je n'arrivais pas à m'attacher aux perso, à comprendre où l'autrice voulait en venir, les 200 dernières pages m'ont complètement conquises 💗

✨ j'aime TELLEMENT l'écriture d'Emily Henry, sa manière de raconter les personnages avec une “dual timeline”. On cherche à comprendre pourquoi leur couple s'est brisé, et petit à petit, de manière tout aussi douce que déchirante, mélancolique même, on comprend … et on porte le poids de la fatalité, des espoirs perdus, de la souffrance solitaire …

✨ la romance était juste parfaite avec la one bed trope, 2nde chance évidemment, et la fake dating ! de plus l'univers autour est génial avec sa found family trope, les vacances avec leurs meilleurs amis !

✨ le personnage d'Harriet m'a touchée en plein coeur dès la 1ère page, ce lien qu'elle entretient avec ses amis, comme une nouvelle famille, plus aimante, plus honnête mais aussi le lien qu'elle entretient avec sa famille, ces espoirs brisés, ces tentatives désespérées d'être “suffisante” ça m'a brisé le coeur

✨ et surtout, ce livre porte si bien son titre, et m'a fait bcp réfléchir sur ma propre notion de “Happy place”, ça peut être un lieu, une sensation … une personne et tellement de choses encore, et ça peut évoluer, le tout est de s'écouter et d'être honnête avec soi même 🌸

✨ Alors, quel est ton Happy Place ?

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Bon clairement un livre d'été que j'ai lu sous un plaid avec un feu de cheminée à la télé tandis que les personnages étaient au bord de la piscine, en vacances, avec le soleil qui tape sur leur peau 😂

Mais woaaah l'histoire de Wyn et Harriet ❤️‍🩹
Pourquoi sont-ils séparés alors que ça crève les yeux qu'ils sont encore fou l'un de l'autre ?

On est entre le présent et le passé avec des souvenirs de comment ils se sont rencontrés, ce qu'ils ressentent aujourd'hui, éloignés et pourtant si près... On comprend à quel point être heureux dans un couple (individuellement déjà puis à 2) est primordial sinon ça ne fonctionne pas 👈🏻

Et puis cette amitié si forte entre Sabrina, Cleo et Harriet, qui a perdurée pendant 10 ans et qui continue mais elles doivent accepter que les choses changent et en même temps : rien ne change réellement au fond.

Ça parle d'amour, d'amitié, de complicité, de famille de coeur, de tristesse, d'incompréhension aussi mais surtout de joie et de ℎ𝑎𝑝𝑝𝑦 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒.
Je lis très peu de romances, mais j'avais entendu beaucoup de bien à propos d'Emily Henry. C'est donc tout naturellement que j'ai testé ses romans avec Happy Place. En finalité, j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus. J'ai apprécié la manière de l'autrice d'établir les fondations des relations entre les personnages à l'aide de sauts dans le passé, tout comme j'ai aimé la place accordée à l'amitié dans cette histoire. le roman explore aussi les relations familiales et les attentes pesantes qui peuvent être placées sur nous, même si ce thème aurait pu être davantage exploré. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu bancale, que ce soit la situation dans laquelle se retrouvent les deux personnages formant l'intérêt amoureux ou la résolution du problème. Cela reste toutefois un livre assez agréable à lire.

'Everyone fights with the people they love, Harriet,' he says. 'What matters is how you do it.'
'There are rules?' I ask.
'There are.'
[…]
'It’s ok to walk away,' he says. 'Everyone says Don’t go to bed angry, but sometimes a person needs time to think. And if you need that, it’s okay, but you should tell me, because otherwise…' His jaw flexes on a swallow. 'Otherwise, the person might assume you’re leaving for good.'
I swallow too and move closer, our chest melting together. 'What else?'
'There doesn’t need to be a winner and a loser. You just have to care how the other person feels. You have to care more about them than you do about being right.'
'Do you remember what you told me,' I say, 'about your brain?'
His hand pauses.
'You said it felt like a Ferris wheel,' I say. 'Like all your thoughts were constantly circling, and you’d reach out for one, but it was hard to stay on it for too long because they kept spinning.'
The lines of his face soften. His fingers curl, the backs of his nails pressing into my skin. 'Except with you. You’re like gravity.'
I couldn’t have pulled myself away from him then if he’d burst into flames.
'Everything keeps spinning,' he says in a low, hoarse voice. 'But my mind’s always got one hand on you.'
It’s that happy-sad feeling, that intense homesick ache. […] The feeling of being so grateful to have something worth missing.
My best friends taught me a new kind of quiet, the peaceful stillness of knowing one another so well you don't need to fill the space. And a new kind of loud : noise as a celebration, as the overflow of joy at being alive, here, now.