Le commissaire Markowicz dirige une brigade un peu spéciale, de flics de seconde zone, spécialisée dans la surveillance des goules (humains contaminés se transformant en bêtes féroces violentes et meurtrières).
Lorsqu'ils découvrent le corps de Valentine, l'enquête s'oriente vers une attaque d'une goule un peu spéciale car elle n'obéit pas à un instinct mais plutôt à un calcul meurtrier. Et bizarrement tous les éléments mènent à Fleur, la fille de Markowicz ! Ce serait la prochaine cible...

Un bon roman policier qui se laisse dévorer et où on retrouve les thèmes favoris de Vincent Villemenot, la transformation en bête sauvage et meurtrière. J'ai bien aimé aussi les flics décalés de cette brigade.
Depuis quelque temps et la lecture d'un des livres U4 j'ai envie de mieux connaître Vincent Villeminot. Quand j'ai lu la 4ème de couverture de la prochaine fois ce sera toi, c'est naturellement que j'ai eu envie de le lire.

Le commissaire Markowicz est à la tête d'une brigade bien particulière chargée de contrôler l'arrivée des goules et leurs conséquences.

Je n'ai pas été déçue par ce livre ! Loin de là ! Il regroupe tout ce que j'aime : du fantastique, une enquête bien menée, de l'humour noir et des personnages attachants. Tout ce qui fait que je passe un bon moment avec un livre.
Markowicz est un commissaire taciturne, qui ne parle pas beaucoup et qui ce contente d'être efficace. Il est entouré de coéquipiers tous plus haut en couleur les uns que les autres. Leur équipe et hétéroclite mais efficace, chacun à sa particularité qui est complémentaire de celle des autres. Ils ont tous leur bizarrerie mais c'est ce qui les rend encore plus attachants.
On découvre également la famille de Markowicz qui n'est pas non plus conventionnelle, mais qui a su me séduire également. J'ai adoré la plus jeune de ses filles et son sens du cynique.
L'enquête est également palpitante qui n'a rien à envier aux polars dit classiques. Je me suis fait balader un petit moment même si certaines ficelles n'avaient rien de bien original.
Ce roman a également un côté noir, goules oblige, mais rien de bien gore, quoique… Enfin juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et nous faire frissonner le soir, dans le lit à la lumière de la lampe de chevet.
Ce livre et le premier d'une série dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un très bon thriller pour "ado". Ce roman est peut -être, effectivement, moins complexe qu'un thriller "adulte", mais l'histoire nous embarque dès les premières lignes et les personnages atypiques sont très attachants, on a tellement envie de connaitre la suite qu'il est difficile de le lâcher.
Alors oui, comme je l'ai dit c'est un roman ado, mais Vincent Villeminot n'en épargne pas pour autant le lecteur (je ne peux pas en dire plus au risque de spolier!). Mais du coup il me tarde énormément de lire la suite.
En conclusion, à mettre entre les mains des fans de thriller fantastique qu'ils soient adultes ou ado.
Les personnages

Tous les membres de l'équipe sont atypiques et attachants…habitués pour la plupart à travailler ensemble, les mots ne semblent plus nécessaire. Heureusement l'arrivée de Jobert alias « Diane de Moitié » nous permet de la découvrir de l'intérieur. Ceux sont tous des bras cassés avec leur spécialité…à la frontière de la lumière (mais chut je n'en dis pas plus, sinon je risque de spoiler)

Au niveau de la famille du Commissaire Markowicz qui est au coeur de l'enquête … une mention spéciale coup de❤ pour Adé…la petite soeur avec sa manière de saisir les événements et les gens avec une acuité hors du commun (j'aime beaucoup aussi son petit côté manipulateur )

L'histoire

Tout en déroulant son enquête (bien ficelée soit dit en passant ) Vincent Villeminot dévoile la personnalité de chacun des membres de l'équipe et de la famille de Markowicz avec tendresse et humour .

Certes, tout commence par un meurtre (plutôt horrible et assez bien détaillé d'ailleurs) mais après les choses se dévoilent doucement…comme une traque, avec réflexion ou peut-être intuition

J'avoue que la fin ne m'a pas vraiment surprise mais par contre qu'est ce qu'elle m'a émue !
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Le commissaire Markowicz dirige une équipe de police particulière. Ils mènent des enquêtes sur des cas... particuliers. En effet, des goules hantent la ville, et il s'agit dans ces cas-là de découvrir l'identité de ces personnes, transformées pour un temps en animal sauvage.

Tout pourrait être simple, si l'un d'eux ne faisait clairement des menaces au commissaire concernant sa famille. Famille qu'il a quitté plusieurs années auparavant pour la protéger de ce genre d'attaques. Son ex-femme et ses deux filles sont aujourd'hui en danger, et il faut absolument les protéger de cette menace qui pèse sur leurs têtes.

Pour cela, le commissaire va mettre toute son équipe sur le pied de guerre...

C'est un livre tout à fait innovant. Un style que je n'avais pas encore lu jusqu'ici.

Au début du livre, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un tome. Des éléments paraissaient aux protagonistes totalement évident, alors que j'avais l'impression qu'ils parlaient le latin... J'ai même vérifié que c'était bien un premier tome, c'est vous dire.

Heureusement, au bout de quelques chapitres, on en apprend davantage sur les créatures que sont les goules, mais pour moi, j'ai trouvé que cela arrivait trop tardivement dans l'histoire.

Quand à l'histoire du commissaire et de sa famille, j'ai de nouveau eu l'impression d'avoir raté un épisode. Bien sûr, on explique succinctement ce qui est arrivé dans le passé, mais d'un autre côté, cette rupture a une telle importance que ces explications ne suffisent pas, hélas.

A côté de ces deux points négatifs, l'enquête est bien montée, et est suffisamment solide à mon goût. Les recherches, les filatures, les enquêtes, tout est bien là, et j'aime ça.

L'équipe policière est spéciale, tout comme les enquêtes qu'elle prend en charge: midinettes, furie de la gâchette, sosie de Bob Marley, les policiers sortent des sentiers battus, et cela ajoute du piment à l'histoire.

Le dénouement est un peu prévisible, mais cela est suffisamment bien tourné pour que l'on ne s'ennuie pas.

Dans l'ensemble, je ne suis pas certaine d'avoir été convaincue par ce premier tome. Trop de choses restent dans le flou trop longtemps, et cela m'a empêché de vraiment me plonger dans l'histoire, revenant sans cesse en arrière en ayant l'impression d'avoir raté quelque chose.

C'est dommage.

Points attribués: 5/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
On connait l'affection que porte Vincent VILLEMINOT pour les créatures de l'entre-deux, mi-hommes mi-animaux, sa trilogie Instinct ou ses romans graphiques nous l'ont montré. Là il a voulu, nous dit l'éditeur, faire une incursion dans le roman noir. Et je dois (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
En bref, Vincent Villeminot nous fait découvrir sa nouvelle saga avec un premier tome prometteur. Même si ce titre peut aisément se lire en tant que one-shot, les personnalités hautes en couleurs et le côté fantastique trop peu dévoilé donne un goût de «Reviens-y».
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il s'agit, comme vous l'aurez surement deviné avec un passage du livre comme résumé d'un polar oscillant entre thriller psychologique et roman noir.

Nous suivons donc la fine équipe du commissaire Markowicz, Léon de son prénom, dans une enquête pas comme les autres. Je ne peux pas trop vous en dire car j'ai été relativement surprise par la tournure de l'enquête et le suspect traqué et je n'aimerais pas vous gâcher cette surprise ! Je vais donc rester plutôt succincte !

L'équipe de “professionnels” constituant l'équipe de Markowicz est formée de personnalités très originales. J'ai vraiment adoré et me suis attachée à chacun des personnages de par leurs disparités. Ils sont émouvants, on se prend dans leurs histoires, on essaye de deviner leur passé. Vraiment, ces personnages sont efficaces ! (et drôles !)
Nous changeons de point de vue au fil de l'histoire, nous suivons un personnage différent au gré de l'enquête. L'auteur nous fait habilement vagabonder dans l'esprit des personnages principaux comme un peu plus secondaires pour nous emmener là où il le souhaite.

Le suspense est vraiment prenant et c'est ce qui décrit le mieux un bon polar. Je me suis surprise à le lire en 2 jours (bon, il ne fait que 308 pages !). Il est vraiment addictif !
Les indices sont habilement disséminés au fil des pages et même si j'avais un peu deviné la fin, elle m'a tout de même surprise ! J'y avais pensé sans trop y croire, le déduisant de certaines choses au fil des pages mais lorsqu'elle a vraiment pris place, je suis restée scotchée, émerveillée.

Le livre est en lui-même vraiment agréable à lire. Les chapitres sont très courts (parfois deux à trois pages seulement… il y en a donc plus de 40 évidemment !). Les pages se tournent toutes seules, le roman se lit très rapidement. le titre est tellement bien trouvé !! Quand j'ai compris de où il venait, j'ai adoré !

Le seul défaut réside peut-être pour moi aux moments où un des personnages étaient vraiment près d'avoir le suspect, trop près, tellement qu'il avait eu plusieurs heures, parfois même plusieurs jours pour peaufiner et pouvoir imaginer un plan pour avoir l'agresseur … et non il n'y arrive pas. Je trouvais ça un peu trop facile, un peu trop vu d'avance, juste pour prolonger le roman et amener d'autres indices.
Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien pensée !

En conclusion, La brigade de l'ombre Tome 1 : La prochaine fois ce sera toi est un roman policier alliant habilement le thriller psychologique et le roman noir. Armés de personnages extrêmement bien pensés et très originaux, les pages se tournent toutes seules. Je surveillerai donc de très près la sortie du tome 2 que je lirai avec plaisir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Markowicz est père de deux filles, divorcé depuis plus de 8 ans mais toujours éperdument amoureux de sa femme… Ex femme.
Il est enquêteur, chef de la Brigade de l'ombre. Lui et son équipe travaillent dans l'ombre et toujours de façon non officielle. Par peur de représailles face au danger de son métier, Markowicz fait déménager sa famille à Rennes, pendant que lui travaille à Paris.
Lorsqu'il découvre une jeune fille déchiquetée et démembrée devant son commissariat, Markowicz sait qu'il a eu raison de mettre sa famille à l'abri. Quelqu'un lui en veut et menace sa famille !
Lui et son équipe vont enquêter discrètement pour découvrir qui en veut à l'enquêteur et l'empêcher qu'il ne s'en prenne à ses enfants.

J'ai bien aimé ce roman. Polar sur fond de roman noir, l'auteur a su nous tenir en haleine tout au long du roman. D'abord parce qu'il nous a proposé un point de vue de chaque personnage. du coup nous connaissons tout le monde, leur façon de ressentir les évènements et leur façon de se percevoir et de percevoir les autres. C'est très intéressant surtout quand il s'agit des membres de la Brigade qui travaillent ensemble mais qui finalement ne se connaissent pas vraiment.
Ensuite j'ai beaucoup aimé le mélange de style : On est sur un polar, limite roman noir mais avec une part de fantastique. En effet, dans la vraie vie, les goules (humains qui se transforme en espèce de loups/ créature qui dévore les autres humains) ça n'existe pas. Mais chez eux, c'est normal, il y a même des « zoo » ceux sont des centres spécialisés qui permettent d'accueillir les Goules quand elles sont en pleine crise. Normal quoi !
En tout cas, moi, j'attends la suite !
Merci à Babelio pour cette découverte.

Lien : https://wordpress.com/stats/..
Je connais l'auteur Vincent Villeminot pour avoir lu sa saga Instinct que j'avais beaucoup aimé même si, au départ, j'avais eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Aussi lorsque Babelio a proposé son nouveau roman lors d'une Masse Critique, j'ai postulé et j'ai été ravie de le recevoir.

L'auteur présente une toute nouvelle série, plus sombre et plus adulte. J'ai d'ailleurs été très surprise et même agréablement car c'est nouveau pour moi ! Léon Markowicz est un flic à la tête d'une brigade spéciale qui s'occupe des affaires causées par les goules (c'est le côté fantastique du récit). Et ce qui est surprenant c'est que l'auteur nous en parle comme s'il s'agissait une maladie, tout à fait normalement… Sous ses ordres, il y a le commandant Bosco qui a un passé lourd, Toussaint Fermeture, surnommé Jimi, Gilberte Fallada, la plus âgée du groupe dîtes Maman, Willa Ducret, une petite jeune, et Anna Brun, tirée à quatre épingles. À ce groupe, vint se rajouter un élément, Jobert, une jeune flic ayant quelques soucis avec la violence… En parallèle, nous suivons Anne-Cé, Fleur et Adélaïde dont nous apprenons au bout de quelques pages qu'il s'agit de l'ex-femme et des filles de Léon Markowicz. Toutes trois sont assez mystérieuses et j'avoue que la petite Adélaïde a capté mon attention. Les personnages sont rapidement mis en place. La Brigade enquête sur un meurtre étrange d'une jeune fille sûrement tuée par une goule. Ce meurtre s'avèrera devenir une affaire personnelle pour Léon.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à comprendre le lien entre les personnages, mais à ¼ du livre, j'ai été happée par l'intrigue qui se développait et le mystère. La plume de l'auteur est précise et comme son personnage principal, un peu froide dans le sens qu'on ne voit pas vraiment les sentiments de ce dernier. La fin est surprenante mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. Aussi, je serais curieuse de lire le tome 2 pour voir comment vont évoluer les relations entre les partenaires de cette étrange brigade et la situation personnelle de Léon Markowicz. Malgré un début difficile, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture qui a su me surprendre…
Lien : http://revesetimagines.canal..