Un livre étonnant qui regorge de surprise ! On découvre une histoire d'amour entre deux adolescents et aussi des réflexions intéressantes. Les personnages sont incroyablement spectaculaires. A lire sans modération !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Charles a toujours vécu une vie remplie d'épreuves, sa mère est décédée, son père ne s'est pas occupé de lui et maintenant il doit intégrer un internat pour les enfants des riches. Il ne se sent pas à sa place jusqu'à l'arrivée de son coloc, Touk-E.

La fin m'a choquée. Je ressens tout un mix de sentiments entre la colère, la tristesse et la joie. Je suis content pour Selma et Charles . Mais je trouve que l'histoire est bien triste. Charles a perdu sa mère 17 ans auparavant, son père meurt à petit feu et en plus il n'a pas d'amis. Je découvre un établissement pour les enfants de riche, et ces derniers ont tous les droits. Il y a pas mal d'action entre l'apparition de Touk-E, puis celle de Selma, et celle du père de cette dernière. Je ne me suis pas ennuyée pendant le lecture et à voir ce texte si chargé, ça l'a rendue passionnante.

Un roman jeunesse captivant.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Charles est pensionnaire en Suisse, son père, célèbre poète se meurt d'une maladie. Il devient ami avec un futur héritier africain qui lui offre légèreté et amusement. Mais surtout il va tomber amoureux fou de Selma, fille d'un roi de la mafia. Bon choix ?

Les histoires d'amour finissent mal en général ? On devine vite car c'est un roman de Vincent Villeminot que cette histoire d'amour sera particulière et peu banale. le trio de jeunes est saisissant, touchant. On oscille entre histoire d'amour et thriller, on retient notre souffle pour un récit dense, portrait d'une belle amitié. L'adrénaline monte au fil des pages et l'angoisse aussi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Mon avis :

Si vous mélangez de la romance, du thriller et une pointe de fantastique, vous aurez entre les mains un livre de Vincent Villeminot, auteur aujourd'hui incontournable de la littérature pour la jeunesse. Dans le Copain de la fille du tueur, il raconte avec son énorme talent l'amour, la mort et les relations filiales. Charles est scolarisé à l'Institut Daillange en Suisse où il prépare son bac. Son père n'est pas n'importe qui, c'est Gustave Chatelard, le poète qui a reçu le prix Nobel de littérature et qui se meurt d'un cancer. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans cette école, les enfants de riches, peu soucieux des questions sociales et environnementales, l'insupportent d'autant plus qu'il sait qu'un jour ils dirigeront le monde. Sa rencontre avec Touk-E, le fils d'un dictateur africain, donne un souffle nouveau à sa vie. Pourtant, tout sépare ce duo attachant : Charles est studieux, introverti et timide tandis que Touk-E est extraverti, se moque des conventions et possède un solide grain de folie ; insolent et nonchalant, il fume des joints. Un goût nouveau de liberté transcende Charles, une formidable envie de vivre le porte. Ensemble, ils font les quatre cents coups, provoquent et bousculent enseignants et élèves. Dans les premières pages, le Copain de la fille du tueur semble devoir raconter cette rencontre où l'amitié entre Charles le sérieux et Touk-E l'électron libre se construit malgré leurs différences dans un cadre hors du commun niché au coeur des montagnes suisses.

Et puis l'auteur entre dans le vif du sujet. En court d'année, Selma Guttièrez, solitaire et secrète, débarque, la tête enfoncée dans une capuche, avec ses écouteurs sur les oreilles, ses boucles blondes, ses dents du bonheur et sa répartie sans faille. Son père, Don Rafa, est le chef d'un cartel mexicain. le coeur de Charles chavire aussitôt. Il est irrésistiblement attiré par cette fille sportive devant laquelle il est tétanisé. Aidé par Touk–E, il va tenter de gagner son coeur. Mais Selma n'est pas une fille ordinaire ; elle cache un lourd secret. Elle a pourtant envie de se confier, de lâcher prise. Faut-il tout connaître de l'autre pour aimer ? La confiance devient le fil conducteur d'une rencontre hors du commun entre Selma et Charles. Dans ce récit captivant, poétique et plein de surprises, Vincent Villeminot plonge le lecteur dans le coeur des adolescents. de sa plume incisive, saccadée, sans nuances, il bouscule tous les codes des genres, pousse les stéréotypes dans leurs retranchements pour mieux illustrer son propos. le Copain de la fille du tueur, c'est avant tout une romance, mais une romance sans guimauve, celle que l'auteur a voulu écrire, énervé par le phénomène 50 nuances de Grey. C'est aussi un thriller plein de surprises et de rebondissements où la mort côtoie l'amour, et même un roman fantastique. C'est dans cette hybridation des genres que s'exprime tout le talent de l'auteur. Tel un magicien, il les mélange comme personne avant lui pour nous parler de la construction de l'identité, de l'amitié et des premiers émois amoureux. Il nous fait réfléchir aussi dans ce livre aux disparités sociales et à l'héritage familial, parfois si lourd à porter. le Copain de la fille du tueur est un excellent roman puissamment maîtrisé !
Lien : http://stephanemanfredo.com
J'ai vraiment découvert l'auteur avec la série U4 (que je n'ai malheureusement pas pu lire en entier). J'avais déjà eu une première expérience avec Instinct que j'avais beaucoup moins apprécié. Mais depuis U4, je suis vraiment curieuse de découvrir ses autres ouvrages.

Charles est fils de poète. Il fait ses études dans un institut privé haut de gamme. Sa vie est plutôt monotone jusqu'à l'arrivée de Touk-E fils d'un « dictateur » africain et surtout depuis l'arrivée de Selma.

Ce livre jeunesse se lit très rapidement. le style est rapide et la narration aussi vive que l'auteur. Il utilise un parlé familier qui séduira le plus grand nombre. À 17 ans de toute façon on emploi un langage familié.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charles. Il est un peu rebelle mais surtout il reste droit dans ses bottes. Il a des convictions et tente de les défendre. Dans l'ensemble il est assez discret, c'est Touk-E qui l'entraine dans ses délires. Bon d'accord il ne faut pas le pousser beaucoup.
Ensuite c'est une histoire de rencontre entre deux ados qui se tournent autour et s'apprivoisent. Saupoudré d'intrigue policière et de paranormal. Et bizarrement ça prend bien. On ne s'aperçoit même pas que parfois ça fait un peu gros quand même. On est porté par l'histoire, les rebondissements, les questions et les angoisses de Charles.
J'ai trouvé le dénouement un peu trop facile, un peu trop cliché, mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.
Je commence vraiment à devenir fan du style de l'auteur et le livre de lui qui le fait actuellement de l'oeil c'est Pluie…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Par endroits, la plume de l'auteur me fait penser à Louis Aragon parce qu'il parle d'amour comme on voudrait toutes en faire l'objet. Je ne soupçonnais pas Vincent Villeminot de savoir écrire ainsi. J'y retrouve vraiment le truc qui m'émeut tant dans la plume de Mia Sheridan et ce n'est pas peu dire! C'est extraordinaire pour un homme.

L'histoire mélange allègrement tous les genres mais cela ne m'a pas gênée. J'ai été très émue. Surtout par la fin. C'est un fin digne des films classiques tels que le cercle des poètes disparus. Ne vous fiez pas à ce titre pour croire que le copain de la fille du tueur est du même genre. Je veux dire par là, que nous retrouvons dans la fin de ce roman le même registre d'émotions.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Plantons le décor. Dans les Alpes suisses un internat très sélect financièrement parlant où l'on rencontre Charles, fils d'un poète mourant et Touk-E fils d'un dictateur africain. Lorsque le second met le feu à sa chambre dès son arrivée, il se retrouve hébergé chez le premier. Tout semble les opposer et pourtant ils ne vont plus se quitter et faire les 400 coups ensemble en se moquant ouvertement des "gosses de riches". Lorsque Selma, une nouvelle pensionnaire originaire d'Amérique du Sud, fait son entrée, Charles tombe sous le charme. Mais comment aborder une fille aussi distante et secrète? Si votre père était un narcotrafiquant de renommé mondiale ne resteriez vous pas dans l'ombre? Selma a plus d'un secret à protéger…

Un roman très étonnant! J'ai été surpris à deux moments du livre mais je vous laisse découvrir par vous-même… Vincent VILLEMINOT se montre à la fois poète et dur. A côté d'une amitié profonde avec Touk-E naît une histoire d'amour très forte avec Selma. Cette histoire naissante a-t'elle un avenir? Les trois protagonistes sont aussi liés par un certain passif avec leur paternel. le père de Charles, sur son lit de mort, ne s'est jamais ouvert à lui, la position politique de celui de Touk-E est très pesante sur son avenir et le père de Selma représente le danger. Amour, amitié, humour, aventure et mort sont au coeur de ce roman. Toujours fan!

Lien : http://journalduneternelado...