L'île
On ne peut faire confiance qu'à soit même,

Dans ce roman on se retrouve sur une île avec Jo, le personnage narrateur de cette histoire, et sa bande d'amis : Simon et sa petite soeur Blanchette ;Louna;Maxence Hugo et Bastien. Un jour comme un autre les communication avec le continent sont coupées , des larges fumées se voient depuis les côtes : c'est là que les premières rumeurs commencent : il y a une sorte de virus qui donne rage et l'envie de tuer le premier humain venu.Alors l'île fut confinée, coupée du reste du monde pour éviter toute contagion,Chaque jour ces habitants vont vivre ensemble malgré les hauts et les bas, commencer leurs propre champs , interdire toutes les entrées et les sorties. Toutes ces mesures pour éviter d'être en contact avec les « contaminés ».

Pour moi ce livre a des points faibles comme des points forts : le premier point faible que l'on pourrait relevé est le temps qu'on met avant que l'histoire devienne vraiment attractive et qu'on est envie de le lire.Un autre problème est le fait que l'histoire dans les première pages est difficile à comprendre et même parfois lente et ennuyeuse de plus on peut vite en perdre vite le fil.Dans ce roman de Vincent Villeminot on retrouve aussi de bonnes choses comme le fait qu'il se soit basé sur la réelle pandémie mondiale qui est en train de se produire , ce qui donne aussi une bonne vue de ce roman est le développement de chaque personnage.Tout au court de l'histoire mais aussi celui de leur « bande » au final on se retrouve avec un roman agréable à lire malgré les différents moments qui me semblaient parfois inutiles pour l'histoire globale.J'ai aussi beaucoup apprécié le suspens qui est grandissant de pages en pages :pour moi c'est merveilleux à lire.

Le passage que j'ai le plus aimé est le moment où les héros découvrent une barque vide , cette barque est celle des intrus qui se sont introduits sur l'île . C'est mon passage préféré car c'est l'élément déclencheur qui va donner un « boost » à l'histoire et faire en sorte qu'elle tourne moins en rond et qu'elle soit fantastique plus captivante.

Y.Z
Je me demande comment ceux qui ont découvert l'Ile par chapitres quotidiens ont pu tenir face à un tel suspense! L'intrigue a été préservée jusqu'au bout.
J'ai véritablement apprécié ce livre, qui rappelle vivement le confinement que nous avons vécu.
C'est l'histoire d'un groupe d'adolescents qui s'installent sur une île (le titre du livre). Ils sont déplacés avec leur famille par le gouvernement. Ce livre est un mélange de roman policier et théorie du complot.

Je n'ai pas forcément accroché car au moment de la lecture, la façon dont l'auteur a écrit le scénario ne m'a pas plu, je qualifierais le scénario de trop "simpliste".

Je recommande plutôt le livre aux personnes fans de roman policier. Il peu être aussi lu par les plus jeunes, il n'est pas difficile à comprendre ou à lire. Il n'est donc pas complexe.

Kamélia 3B

Le mystère du Fort L

L'Île est un roman écrit par Vincent Villeminot. L'écriture de l'histoire a été commencée en 2019 sur l'île d'Aix qui a servi d'inspiration pour l'île de l'histoire. Après avoir été laissée de côté, elle a été reprise sous forme de feuilleton numérique pendant le premier confinement de mars à mai 2020. Pour enfin sortir sous cette forme un an plus tard. Ce livre est bien noté avec 4 étoiles sur 5 pour 77 notes.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'une petite île qui se retrouve coupée du continent. L'histoire est racontée par un jeune adolescent de 13 ans, Jolan, qui nous explique ce qui s'est passé jusqu'à l'événement fard qui est dévoilé en partie assez tôt. On va donc voir comment les choses se sont déroulées et comment l'île s'est organisée après cette coupure avec le continent.

J'aime assez l'histoire mais il y a quand même un ou deux points négatifs comme les passages où Jolan nous raconte ce qui se passe dans le Fort avec en même temps ce qui se passe avant, je me suis retrouvée perdue à certains moments. Mais si on enlève ce détail l'histoire reste bien et intéressante que ce soit avec le développement des personnages ou encore celui de l'histoire. Et je trouve que la mise en avant de l'organisation de l'île, comment elle arrive a avoir cette autonomie et la solidarité entre les habitants, est bien.

Si tu aimes les histoires post-apocalyptiques, tu peux aimer cette histoire et je te conseille de le lire.
Vincent Villeminot offrait gratuitement sur les réseaux ce roman, écrit pendant toute la durée du confinement (mais commencé lors d'un séjour sur l'île d'Aix).

J'ai adoré suivre chaque soir les aventures folles de ces adolescents, au destin tragique. Des moments poignants, parfois horribles, mais où l'entraide était également au rendez-vous !

Une très bonne lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce livre m'a happée dès le début par son suspens : on évolue à l'image du narrateur, dans le noir complet.

L'auteur fait un excellent travail pour nous faire ressentir le doute, l'inquiétude, le désir de comprendre ce qui a bien pu se passer sur le continent... et ce qui va se passer sur l'île, avec un bon jeu de flash forwards.

Un peu comme dans une série de zombies, c'est intéressant de voir comment la communauté de l'île s'organise et c'est frustrant de voir les personnages briser les règles et créer le chaos (même si, sans ça, il n'y aura pas autant d'intrigue).

En bref, un bon livre qui m'aura tenue en haleine et qui m'a un peu laissée sur ma faim. Je me souviendrai longtemps de "l'Amok", c'est sûr !
Six adolescents coincés sur une île de la Charente-Maritime sont coupés du continent sans moyen de communiquer. Que se passe t-il sur le continent , nul ne le sait, mais les habitants distinguent des fumées noires. Alors que la vie s'organise, les premiers désaccords parmi les habitants apparaissent.
L'histoire est intrigante et nous amène à nous interroger et à nous mettre à la place des protagonistes, comment réagirait-on si on était coupé du monde sans savoir pourquoi ni si les membres de sa famille sur le continent sont toujours en vie ? le début est prometteur, la fin est plus décevante pour moi. J'avoue qu'arrivée à la moitié du livre, je me suis un peu essoufflée. Dommage.
C'est encore une fois un petit bijou que nous a servi Vincent Villeminot : un thriller adolescent écrit pendant le confinement, ce dernier y résonnant inévitablement.
Le début semble être paradisiaque : une petite île, à seulement trois kilomètres du continent, habitée par une communauté paisible et solidaire, où chacun mène sa vie tranquillement, loin du brouhaha de la côte. Jolan, treize ans, sa soeur aînée et leur groupe d'amis doivent se rendre à l'école chaque jour en bateau. Très vite, nous pouvons deviner ce qui pourrait se passer s'ils se retrouvaient isolés… Ce qui arriva. Un jour, le bateau ne vient pas. Ils reçoivent l'ordre de se confiner, toutes les liaisons sont coupées, le réseau téléphonique et Internet également. Bientôt, l'électricité vient à manquer. La communauté doit alors s'organiser alors que personne ne sait ce qui se passe. Pourquoi ce silence ? Pourquoi doivent-ils vivre en autarcie sur l'île ? Pourquoi ces feux et ces fumées provenant du continent ? Une guerre, une épidémie, une catastrophe naturelle ou humaine ? A travers Jolan, nous découvrons comment s'organise la vie confinée, la peur qui s'insinue dans la communauté, les réactions face à l'inconnu et la part la plus sombre de l'espèce humaine.

Dans son nouveau roman, Vincent Villeminot interroge la nature humaine en soulignant sa fragilité, sa complexité et sa violence. Quelles seraient nos réactions face à l'inconnu, à la peur, à la paranoïa, au bouleversement de notre quotidien et de tout ce que nous connaissons ? Un roman littéralement addictif, qui joue avec nos nerfs et notre curiosité face à des événements imprévisibles et des questionnements sans réponse : Qu'est-il arrivé sur le continent ? Cette chose a-t-elle gagné l'île, malgré tous leurs efforts ? Un thriller adolescent à couper le souffle, que nous vous recommandons chaudement !

Dès 14 ans.
Dans l'île, nous suivons une petite communauté vivant sur une île au bord de la Rochelle. Un jour, sans que rien ne les préviennent, des explosions se firent entendre depuis le continent, les habitants de l'île ne comprenant pas ce qui arrive, hésite à aller voir ce qu'il s'y passe mais la maire de la ville a reçu un ordre du gouvernement: PERSONNE ne doit arriver ou partir de l'île !Ignorant combien de temps cette situation allait duré, les habitants s'organisèrent pour tenir le plus longtemps possible. Pendant ce temps, sur le continent, explosions, feux, et autres dangers continuaient. Les habitants de l'île supposèrent alors à une guerre, que nous étions en train de perdre ou encore à une maladie rendant fou les personnes atteints. Même si le médecin de l'île était formel à ce sujet, d'après lui, aucune maladie pourrait avoir des effets aussi dévastateurs et une aussi grande infectiosité. Ainsi le petit village resta comme ça pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'un bateau tente de s'approcher de l'île certains des habitants se disaient que cela leurs permettrait de savoir ce qu'il s'était passé sur le continent mais la majorité préférant ne pas laisser le bateau accosté sur l'île, en suivant les ordres du gouvernement, car ils ignoraient si les personnes sur ce bateau ne serait pas un danger pour eux. Ainsi après les avoir empêchés, ils subirent plusieurs autres bateaux et les repoussèrent tous, sauf un qui réussi a accosté pendant la nuit. Et ce qui arrivera vous le découvrirez en lisant le livre ^^.
En tout cas pour moi, ce livre fût un coup de coeur, on s'attache très rapidement au groupe du personnage principal mais aussi aux autres habitants de l'île. On comprend assez facilement les relation entre chaque habitant et pourquoi est-ce qu'ils réagissent comme ça. Ensuite ce livre est très bien écrit car c'est probablement la première fois qu'un livre arrive à me donné de vrai sentiment, d'habitude quand je lis un livre même si je ressens le sentiment que veux nous donné l'écrivain, lors de la lecture. Il ne reste pas longtemps, tandis que dans l'île, le sentiment de peur et de stresse que veut nous donner Vincent Villeminot, grandi petit à petit et colle à la peau même après avoir fini de lire le livre je ressentais encore un peu d'adrénaline tellement que c'était fou! (Bien entendu, c'est une expérience personnel donc tout le monde ne réagira pas comme ça !). D'après moi c'est un livre qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie.

les bibliorêveurs Chris.