J'ai commencé la lecture de L'île l'année dernière, quand l'auteur publiait généreusement un chapitre par jour en ligne tandis que nous étions confinés; aujourd'hui, le comble est que la version papier est elle aussi sortie durant un confinement.

Le début du roman est singulier dans son écriture. L'isolement, les interrogations et les premières mesures prises par ces personnages bloqués sur leur petite île sont racontés de façon purement narrative, c'est-à-dire sans aucun dialogue durant une quarantaine de pages. Malgré le sentiment de platitude qui en découle, il faut s'accrocher car le rythme et la tension montent crescendo tout au long du roman pour finalement atteindre un paroxysme fatal. Pendant que les chapitres défilent et qu'on observe les insulaires en action, on pressent un danger latent qui peut se matérialiser à tout instant. On sait dès les premiers chapitres que la tranquillité de l'île n'est qu'apparente et que ça va forcément mal finir…
Pour ce qui est des personnages, là aussi il faut s'accrocher au départ. En plus de la bande de héros adolescents, l'auteur donne les prénoms de quasi tout le monde et les liens de parenté; même plusieurs membres coincés sur le continent sont mentionnés. Heureusement, on parvient à retenir les plus importants et à plus ou moins attribuer les prénoms aux bons personnages. de plus, on comprend que cette stratégie d'écriture est là pour faire comprendre que tout le monde se connaît sur ce petit bout de terre. Dans ce contexte d'extrême proximité, l'idée qu'un virus peut atteindre les proches est encore plus terrifiante.

J'aime ces histoires où l'Humain, victime de la peur et de la suspicion, n'est plus contrôlé que par ses instincts primaires. Pourtant le message du roman est clair : dans un tel moment de crise, on ne survit pas en tenant les autres en joug mais bien en restant solidaires et raisonnés. Mais il faudra que Jolan et les autres passent par des épreuves terribles pour le comprendre…

Merci à Monsieur Villeminot pour ce roman frissonnant qui fait indéniablement écho à notre situation sanitaire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Première expérience de livre audio pour moi, et quelle découverte! En plus lu par toute la famille Villeminot en personne, dans les conditions du confinement, ce roman est un vrai coup de coeur: action, suspense et surtout un rythme et une plume inimitable.
Personnages adolescents soit, mais avec une vraie ampleur. Un texte feuilleton soit, mais avec de vrai morceau de poésie: j ai particulièrement apprécié les descriptions de l île accentuée par les effets sonores de la lecture audio.
Pour écouter le premier chapitre c est par là: https://youtu.be/195F2_7F6sI
Quelle merveilleuse idée! Dans ce temps de confinement où l'on perdait nos repères, la parution quotidienne de ce roman était un rendez-vous… Un immense merci à l'auteur! Un merci de la part d'une amoureuse des livres, mais aussi de la part d'une enseignante: j'ai pu orienter mes élèves de quatrième (pour beaucoup démunis en livres et qui n'hésitaient pas à arguer du fait que les librairies étaient fermées pour ne pas lire!!) vers cette lecture par laquelle ils pouvaient se sentir concernés.
Quelques longueurs parfois. Mais peut on en vouloir à l'auteur qui a dû nous occuper tout ce temps?! J'en reste admirative!
J'ai aussi eu parfois du mal à me retrouver dans les nombreux personnages; mais cela, c'est dû à ma petite mémoire qui a besoin, peut-être, d'une lecture plus intensive, plus acharnée. La ration quotidienne n'était pas suffisante ici pour moi.
J'ai adoré le message véhiculé par ce roman: c'est finalement la peur, les élucubrations qui mènent à des dérives, et alors c'est un cercle infernal: on a peur, on imagine des choses qui modifient notre comportement avec l'autre, qui réagit aussi différemment, la peur augmente… La catastrophe survient… On a encore plus peur, on se dit qu'on avait raison de penser cela… le roman nous invite à la solidarité, à la compréhension de l'autre, à l'ouverture. Un très bel enseignement pour les adolescents!
Un troisième roman (pour moi) de l'auteur. le sujet me paraissait intéressant: une population ilienne, isolée sur cette terre entourée d'eau qui les protège d'un danger venu du continent. Ecrit pendant le confinement du COVID quand l'auteur était lui aussi confiné sur une ile, en résidence d'écrivain. La parution originale ayant eu lieu en format feuilleton, on retrouve ce style avec de mini cliffhanger entre les passages. On suit donc l'histoire - comme dans les autres productions de l'auteur - à travers le regard d'ado confrontés à l'événement. Ils sont confinés là, voyant seulement des incendies sur le continent, ne sachant pas réellement ce qui s'y passe. Et on va suivre les difficultés d'une communauté confronté au danger: tensions, solidarité, haines... Un univers semblable aux fictions de survie (face à un naufrage comme à une apocalypse) et surtout face à la nature humaine... Un excellent suspens, toujours très bien écrit par l'auteur.
Ce livre parle d'une épidémie et d'un confinement sur une île. J'ai aimé mais je suis un peu déçue : je m'attendais à mieux. Et puis il est un peu déprimant : ne le lisez pas si vous avez peur du covid ! Parce que ce livre, c'est un peu ce qui s'est passé en 2020, mais en différent et moins joyeux. Par comparaison, le covid ce n'est rien du tout ! Mais sinon il est bien écrit. J'ai trouvé les personnages très intéressants à découvrir. Si vous avez aimé cette histoire je vous conseille "Wilder Girls" qui parle aussi d'épidémie et de confinement sur une île.

Faustine
L'île, un roman qui mélange l'entraide, et le suspense -

Woahou. Tout d'abord, un grand bravo pour ce roman, que j'ai vraiment aimée. Cet effet de coupure entre le monde et cette île, ou y sont confinés les personnages principaux, ma rappelée, il y'a quelques années, lors du confinement .. j'ai grandement appréciée, l'entraide que les personnages vont faire entre eux, ce qui montre une grande amitié et loyauté entre le groupe. Les personnages sont très attachants, surtout qu'ils vont évoluer et éveiller leurs capacités de survie. Encore bravo, pour ce livre que j'ai beaucoup aimée.

Pauline.M

Un très bon livre, que j'ai même préféré à Nous sommes l'étincelle (du même auteur, donc). Un livre où rien n'est joué, et où les rebondissements font frémir sans cesse. J'adore que cela se passe sur une île, et cette bande d'ados, c'est génial les bandes d'ados dans les romans. J'aime l'organisation des habitants, les rapports parents-ados, les amours des uns et des autres. Il y a toutes les bonnes petites étincelles pour en faire un roman flamboyant (ah ah, voyez come je file la métaphore). Je vous laisse, je file vérifier sur une carte si cette île existe !
J'ai connu mieux et plus mature comme livre de la part de Vincent Villeminot (même dans un registre Jeunesse).

Il s'agit tout de même d'une bonne lecture qui plaira aux nouveaux initiés dans le genre Post-apo. Un roman jeunesse dont il ne faut pas attendre plus qu'une histoire bien racontée, malgré le thème de la mort et de la folie bien présente. (Ce sujet avait un bon potentiel malgré tout, avec le traitement du sujet de l'Amok).

J'aurais sûrement plus apprécié de le découvrir feuilleton par feuilleton, tel qu'il est sorti pendant les premiers mois du confinement. J'en aurais peut-être moins attendu et me serais plus diverti.
ATTENTION COUP DE COEUR
AUTEUR : VINCENT VILLEMINOT - TITRE : L'ILE
EDITEUR : POCKET JEUNESSE
PARU EN MARS 2021 –438 PAGES - 16€90
COTE : A-RP-VIL – ISBN – 978 2 266 31503 6

AUTEUR
Vincent Villeminot, né en 1972 est un auteur habitué aux éditions jeunesses. Il écrit à plein temps après avoir fait des études en sciences politique et en journalisme. Ce roman qui a été commencé pendant une résidence d'artistes à l'ile d'Aix a été continué au cours du 1er confinement sous la forme de feuilleton à épisodes postés tous les soirs à 18 h sur les réseaux sociaux avec une lecture à voix haute par l'auteur et d'autres personnes de son entourage.

MOTS MATIERES : Confinement, amitié, trahison, pandémie
GENRE : Roman « Thriller »
Conseillé au plus de 15 ans car très angoissant

RESUME :
Ecrit à la première personne par Jolan dit « Jo », le narrateur, nous savons dès le départ que quelque chose de terrible s'est passée. D'autant que des chapitres avant/après vont s'intercaler au fils des pages.
Le jeune garçon vit avec sa soeur, Louna et son père Pascal, veuf, sur une ile. Son frère Jean est Lycéen, pensionnaire sur le continent comme certains autres. Jo, lui, prend chaque matin le Bac, pour aller au collège, avec ses potes (Hugo, Maxence, Mickael, Simon). La soeur de Simon, Blanche suit les cours dans l'école primaire de l'ile. Elle est très intelligente et de ce fait souvent intégrée au groupe des collégiens. le maire est une femme, Françoise amoureuse de Pascal le père de Jo.
Dès le premier chapitre, trois événements viennent perturber l'ile : il n'y a plus de BAC, il y a des fumées sur le continent et toutes les liaisons téléphoniques sont impossibles car l'électricité est coupée. Françoise a eu le temps d'apprendre qu'ils avaient tous interdiction de traverser.
Les habitants sont inquiets pour leurs familles vivantes de l'autre côté mais le fait de se retrouver en autarcie ne les effraie pas car ils ont connu la tempête Xynthia qui les avait coupés du monde plusieurs jours.
Françoise organise avec ses adjoints, dont le père de Jo, les rationnements et la sécurisation de l'île. Les habitants sont invités à se prononcer en votant. Une cantine commune est mise en place. Les résidences secondaires sont réquisitionnées. Une communauté participative avec la mise en commun des biens et des denrées emporte l'adhésion de tous. Les mineurs sont eux même consultés quand cela les concerne et une école à classe unique est créée.
Cependant, ces actions humanistes, vont être perturbée par la venue d'une barque. Ils vont apprendre qu'une explosion en Allemagne a déclenché une épidémie. Les contaminés deviennent, parait-il, soudainement violents et meurtriers. Par sécurité, les arrivants sont mis en quarantaine. La violence exacerbée du continent serait contagieuse. Et, en effet, les arrivants vont s'entretuer.
A partir de là, les événements vont s'enchaîner et s'amplifier. Ordre est donné de tirer à vue, l'union qui semblait créer une sorte de Avre, va voler en éclats. D'autres embarcations vont tenter d'aborder et parfois réussir. Certains de l'ile vont partir puis revenir, mettant les autres en danger. Des habitants et parmi les meilleurs, vont mourir. La peur va gangrener l'équilibre précaire mis en place. Blanche, la soeur de Simon, a pressenti qu'il y aurait des sacrifiés et a identifié par ses lectures, le mal probable : une folie mystérieuse, l'Amok qui a été diagnostiquer en Malaisie et qui selon certains experts expliqueraient les massacres dans les écoles américaines.
Finalement, Simon va convoquer ses amis de le rejoindre au fort, là où ils se réunissaient tous avant le drame. Au fil des événements, les amitiés se sont défaites, certains ont trahi, on fait alliance avec Bastien, le mauvais garçon de l'ile. La peur comme chez les adultes, a servi de catalyseur. Chacun se méfiant des autres, et l'absence de réponses aux questions angoissantes (ont-ils attrapé la maladie ? ont-ils trahi ?), vont créer une cascade d'événements où certains mourront malgré leur jeune âge. Ceux qui s'en sortiront seront ceux qui seront restés unis.

AVIS CRITIQUE
Le livre est angoissant, les évènements n'arrêtent pas de s'enchaîner. N'oublions pas que c'est un feuilleton qui a tenu en haleine pendant les 60 jours du 1er confinement et l'auteur a émaillé ses chapitres de rebondissements permanents. C'est un livre fort, une écriture puissante. On ressent vraiment le confinement dans l'ile et aussi la conscience que le monde « d'après » sera différent. Blanche représente la voix de l'oracle qui en interprétant les textes, exacerbe les peurs en toute innocence (elle a 10 ans mais du fait de son intelligence, est écoutée). Les fakes news ne se basent elles pas sur des faits avérés avant des interprétations de personnes naïves ou manipulatrices.
La peur de l'autre est en fait la vraie contagion puisqu'il s'avère que personne n'est malade mais que la violence a fait son oeuvre. L'auteur démontre aussi que l'individualisme anéanti les forces collectives et que la foi dans l'union permet de s'en sortir.
Ces thèmes majeurs ont une résonnance réelle dans la vraie vie ! NOTRE VRAIE VIE !

Le roman du confinement, un chapitre publié tous les soirs à 18h. J'aime beaucoup cette auteur, c'est donc un beau cadeau qu'il nous fait là. Les personnages vivent une situation similaire à la nôtre puisque sont confinés sur leur île, communications coupées, depuis qu'il est arrivé quelque chose sur le continent…
Le concept du roman-feuilleton est très sympa, moi qui suis adepte de séries tv. Et c'est entièrement libre de droit, à diffuser sans modération.