Depuis le vendredi 20 mars, les éditions PKJ ont publié en exclusivité un texte inédit et gratuit de Vincent Villeminot pendant la durée du confinement !

On suit dans ce feuilleton littéraire les habitants de l'île A qui se retrouvent isolés suite à de graves événements qui se sont passés sur le continent.
J'ai passé de très bons moments avec les adolescents de cette île ainsi que des moments beaucoup plus poignants à certains moments et horribles à d'autres
Au fil des pages, on se rend bien compte, que dans une telle situation, l'essentiel est l'entraide et que l'ennemi est l'imagination et la peur que cette dernière peut engendrer.
Cette lecture fut une expérience intéressante et une belle découverte.
Cette lecture fut une expérience intéressante et une belle découverte.
Merci à Vincent Villeminot et aux éditions PKJ pour ce partage
Un roman avec beaucoup de personnages et on s'y perd facilement.
J'ai souvent confondu certains protagonistes mais finalement, plus j'avançais et plus je m'y retrouvai.

C'est "marrant", parce que les personnages principaux ont souvent fait des RP (role play), jouant des soldats se préparant à survivre à la guerre.
Et je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'ils s'étaient inconsciemment préparés à ce qui allait leur arriver.

Niveau histoire, je ne m'attendais absolument pas à cela.
Étant donné qu'elle a été écrite durant le confinement, je pensais que l'auteur avait repris quelques éléments qui nous sont connus de tous.

L'histoire est bien pire et je ne souhaiterais pour rien au monde vivre avec eux.
À choisir, je revivrai 1000 fois le confinement de 2020, qu'une journée sur l'île d'Aix.

En parlant d'île, je n'ai découvert le nom de cette dernière qu'en lisant les remerciements.
Ce que je trouve assez dommage, parce que l'auteur fait beaucoup de descriptions, sans jamais vraiment éclaircir le nom de l'île sur laquelle ils sont isolés.

C'est un très bon roman, qui se lit trop vite.
Impossible de m'arrêter, j'étais trop pressée de connaître la suite.
Néanmoins, je trouve que la fin n'est pas clair, trop ouverte à mon goût.
Malgré tout c'est un énorme coup de coeur !
Je suis mitigée sur cette lecture, tous les éléments étaient réunis pour me plaire, pour que je sois happée par la lecture... Résultat, j'ai passé un bon moment mais sans plus, j'ai failli lâcher ma lecture par moments. Peut-être trop introspectif à mon goût... J'ai eu du mal à me sentir concernée, alors que sujet hautement d'actualité, cette île coupée du monde, un mystérieux virus ayant contaminé tout le continent, l'isolement pour fuir ce déchainement de violence... Ce groupe de jeunes ados et adultes qui font tout pour survivre, qui sont impliqués dans l'écosystème sociétal de cette île, mais qui se retrouvent piégés à leur tour, l'esprit contaminé par toute cette errance, cet isolement, ces moments de flottement... Un roman intéressant, mais dont les émotions sont voilées par le contexte... En me relisant, je me dis que le pari est donc réussi pour Vincent Villeminot pour ce roman écrit je crois pendant le confinement, il a su réfléter ce que l'on a tous ressenti à un moment ou un autre, mais je ne sais pas... je suis restée spectatrice.
Critique littéraire de « L'île »

« L'île » de Vincent de Villeminot est un roman pour adolescents d'environ 450 pages publié par la maison d'édition Pocket Jeunesse en avril 2021.

Vincent Villeminot est un romancier Français né le 24 avril 1972 à Neuilly-sur-Seine. Il a étudié les Science politique à Paris mais il a également étudié au Centre de formation des journaliste (CFJ). Après s'être tourné vers l'écriture romanesque il publie son premier livre en 2002.

Sur une île situé pas loin du continent Européen les habitants apprenent qu'il s'est passé des évènements graves. Ces évènements suffisent à couper toutes communications avec l'île. Ils reçoivent l'ordre de ne pas quitter l'île et de ne pas accepter d'autres habitants. Il s'agirait qu'une folie se soit emparée du continent. Les habitants s'organisent pour survivre sur leur île malgré le fait qu'ils soient isolés du monde.

Vincent Villeminot a su plonger ses lecteurs dans une intrigue étouffante jusqu'à cette fin incroyable. le cheminement de l'histoire a instauré un climat de doute et de peur de l'autre. Ce même climat se ressent durant toute l'histoire à travers ces 7 adolescents. Tout comme ces adolescents nos pensées sont occupées par l'idée de connaître la vérité. Ce roman a pour but de nous faire entrer dans une course à la recherche de la vérité.

Léon.L
J'ai découvert les ouvrages de Vincent Villeminot avec Nous sommes l'étincelle, puis Comme des sauvages et aujourd'hui L'île. Chaque fois, au-delà du récit en lui-même, j'ai été époustouflée par la capacité de l'auteur à observer et disséquer le réel, notre "ici et maintenant", pour en faire quelque chose de PLUS : plus grand, plus violent, plus poétique, plus mystique ... Alors, pour moi, Villeminot est décidément PLUS qu'un auteur; un transformateur. En cela, je trouve qu'il est à la littérature jeunesse ce qu'un Damasio peut-être en littérature adulte. Chaque lecture est PLUS qu'une simple lecture, une expérience littéraire. Perso j'adore et j'en veux PLUS !
La "Bande", formée d'une dizaine d'ados sympathiques, vit sur une île, avec leur famille. Tous les jours, ils prennent le bac pour aller en cours sur le continent. Un matin, pas de bac...
Peu après, les communications sont coupées. le soir même, des colonnes de fumée apparaissent sur la côte.
Que se passe-t-il ?
Quelques jours plus tard, une barque accoste. On leur parle alors d'une folie meurtrière qui se propage sur le continent.
Parviendront-ils à s'en préserver ?
Commence alors la mise en place de ce confinement forcé. Rationnement, mutualisation des ressources et des compétences, pour continuer à vivre normalement.
Mais peut vivre normalement dans la peur ?

Un roman "survival" efficace et en même temps touchant, la multitude de personnages et l'action constante le rendant très addictif !
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'île de Vincent Villeminot.

Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...
Le premier jour, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.
Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.
Le deuxième jour, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller.
Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent. Des adultes. de leur propre communauté. D'eux-mêmes, surtout, la bande des six, les copains, le « crew », comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.

Avant de publier son roman, l'auteur a tout d'abord, pendant le confinement, publié un chapitre par jour. Une idée originale qui a dû maintenir en haleine les lecteurs.
J'ai bien aimé suivre cette bande de copains dans ce roman d'aventure.
Une île où l'entraide et l'amitié sont présentes dès le début.
L'angoisse, elle aussi, est omniprésente. On se demande tout comme les protagonistes ce qu'il se passe sur le continent et si "cette menace" va atteindre l'île. Petit à petit, le danger approche et l'étau se resserre.
Un huit clos qui m'a par moment fait penser aux dix petits nègres, même si l'histoire est loin d'être similaire.

Un roman young adult intéressant mais pour lequel j'ai trouvé quelques longueurs.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Quel est votre roman young adult préféré?

Un livre que j'ai découvert par hasard en regardant les livres numérique à la bibliothèque de ma ville. Je l'ai emprunté car il correspondait à une catégorie d'un challenge littéraire auquel j'ai participé. Honnêtement je dois reconnaitre que je n'ai pas pleinement accroché. J'ai même sauté plusieurs passages. Comme il est difficile pour moi de donner un avis sur les livres sans révéler des morceaux de l'histoire, tout ce que je peux dire c'est que mon avis est assez neutre sur ce roman. Ce n'est pas une lecture qui me marquera mais je ne regrette pas d'avoir découvert une nouvelle plume.
Publié chapitre par chapitre au départ, en pleine pandémie, jour après jour sur Calaméo, L'ile est une prouesse d'écriture autant qu'un roman d'aventures dans un univers réaliste (mais apocalyptique) où tout, même le pire, est possible… C'est à la fois empreint de grands vents, d'immensité, et terriblement angoissant, frôlant parfois l'impression de claustrophobie.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'Ile est un merveilleux roman qui a commencé à être écrire en 2019 par Vincent Villeminot qui va en abandonner l'écriture, avant de la reprendre pendant le premier confinement en 2020. L'histoire paraîtra premièrement sur Internet sous forme de feuilleton. Un an après, le roman a été édité version papier, et je suis très contente de l'avoir lu ! Je déconseille aux enfants de moins de 11ans minimum, voire 14ans, selon la sensibilité (meurtres détaillés, nombreuses scènes de violences, situation catastrophe). Si vous avez le coeur solide, je vous invite dès maintenant à lire ce livre que j'ai dévoré de suite.
Lien : https://jpeuxpasjailecture.h..