Ce bouquin a été publié chapitre par chapitre pendant le confinement, l'année dernière.

Je trouve cette idée très sympa et je regrette de ne pas avoir suivi cette histoire « en direct »…

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les chapitres sont courts, j'apprécie qu'ils portent un nom et non un numéro.

A la base, je suis plutôt portée sur la littérature américaine et anglaise. Les romans français, surtout quand ils parlent d'apocalypse et de catastrophes me refroidissent toujours un peu… Pour avoir dévoré et adoré les deux tomes de The rain, écrits par Virginia Bergin, j'avais vraiment peur d'être déçue en entamant L'île.

Étonnement, j'ai englouti les pages de ce roman français. Bien construit! Les personnages sont attachants. Même si je trouve qu'ils sont un peu jeunes laissant la crédibilité à désirer.

Un roman jeunesse qui m'a tout de même fait passé un bon moment.

La fin est décevante. Comme inachevée… dommage.
Un roman ado écrit et publié chapitre par chapitre, sous forme de feuilleton numérique, pendant le premier confinement. Curieuse sur le fond et sur la forme, j'ai bien aimé, même si je m'attendais à autre chose.

[Le premier jour, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement. Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte. le deuxième jour, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore. Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller. Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.Du continent. Des adultes. de leur propre communauté. D'eux-mêmes, surtout, la bande des six, les copains, le " crew ", comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.]
Ce roman raconte l'histoire d'un groupe de six adolescents vivant sur une île près de la Rochelle. Sur le continent, une grave catastrophe va se produire, ce qui va laisser les jeunes et les quelques habitants de l'île livrés à eux mêmes, prisonniers de leur île.

J'ai beaucoup aimé ce livre car, l'auteur, Vincent Villeminot, cible très bien ses lecteurs. Tout d'abord, la narration est très facile à comprendre et rend ce livre qui est assez long très léger, ce qui permet aux adolescents de lire avec plaisir. de plus, les personnages sont à peu près dans la tranche d'âge des lecteurs ce qui leur permet de s'identifier à un ou plusieurs personnages et donc d'adhérer à l'histoire. Pour ma part, cela a été le cas, je me suis identifié à la plupart des membres du groupe, et, ce livre, malgré son nombre de pages m'a paru facile, rapide et plaisant à lire. Mais encore, l'intrigue est très prenante, jusqu'au bout , nous n'avons qu'une envie: savoir ce qu'il se passe. Là encore, les adolescents s'y retrouvent, un roman d'aventure avec d'autres adolescents et un drame à suspens qui maintient le lecteur jusqu'à la fin. Ce livre à tout pour plaire !

Le moment de sa sortie est aussi très bien choisi : en avril 2021, pendant le confinement, et, ce roman parle d'habitants confinés. Une raison de plus de se sentir concernés.
Victor
Lien : https://view.genial.ly/61e3d..
Ce livre ma parue très intriguant, quant au suspense qui s'installe sur l'île
ma renversé l'esprit, je n'en pouvait plus, le suspense me rongeais de l'intérieur, j'avais la peur d'une éventuelle famine, mais quand je découvrit par stupéfaction se qu'il se passait sur le continent je fis si étonné que j'en perdis mes moyens.
Je vous conseille de lire se livre car c'est une aventure formidable avec amitié et émotions intense.

wilson
Alors que sur le continent c'est le chaos, seule l'île d'A parvient à garder un semblant d'ordre. Jo, Louna, Hugo, Blanche et le reste de leur gang, le "crew" comme ils l'appellent vont tenter de survivre sur une île ou ils peuvent être attaqués à tout moment par "l'Amok".
Le livre est très bien structuré, plein de rebondissements qui conduisent l'intrigue de l'histoire.
Je n'ai pas apprécié ce livre d'une part car je trouve que les personnages sont trop jeunes et ont donc une opinion pas assez développée, j'aurais aimé qu'il soit plus mature afin que l'on ressente vraiment l'isolement et la détresse de leurs vies. D'autre part, je n'ai pas aimé la façon d'écrire de l'auteur.
J'ai tout de même décidé de lire le livre entièrement afin de connaître les raisons de cet isolement et la fin ne m'a pas suffit, du moins j'aurais préféré une fin différente.
Zyha
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est prenante et passionnante, parfois légèrement difficile à comprendre, ce livre n'est pas très facile à lire, comme quand, les personnages sont en train de jouer et l'histoire est racontée comme si c'était vrai comme quand ils sont dans le château et qu'ils font semblant d'être blessés. On se perd mais on comprend généralement après que c'était un jeu. L'histoire est quelque peu répétitive mais pas ennuyante.

Ce livre est vraiment bien je vous le recommande.
Le livre parle d'un groupe d'amis qui habitent dans un village sur une île. Ils vont à l'école sur le continent: pour s'y rendre ils doivent prendre un bateau mais un jour le bateau ne vient pas les chercher. Ils restent confinés sur l'île.

J'ai bien aimé ce livre malgré ses petits défauts : l'histoire est longue à se mettre en place mais plus l'histoire continue plus l'intrigue est intéressante. le suspense qui est mis en place apporte à l'histoire de l'intensité : on a envie de savoir ce qu'il se passe sur le continent.
Seriez-vous prêt à rester sur une île sans moyens de communications dans un climat chaotique ?

Huit jeunes qui habitent sur une île près de la Rochelle, sur L'île de Ré" quand tout à coup leur bateau pour les amener sur la côte n'est pas là. Pour le moment la bande de jeunes ne s'inquiète pas de la catastrophe qu'il se passe sur le continent, une espèce de pandémie, un virus qui fait s'entretuer les gens. Au bout de quelques jours, de longues et hautes cheminées de fumées noires montent dans le ciel et quand les Huit jeunes voient ça, ils commencent à s'inquiéter sur ce qu'il se passe au bord des rives et plus le temps passe plus les jeunes se demandent si ils vont devoir vivre longtemps sans eau courante, électricité, ou encore sans moyens de communication.

J'ai adoré lire ce livre, mais ce qui m'attriste un peu c'est quand au début du livre cette petite population se trouve coupée du monde sans explications claires. Je conseille fortement ce livre, il est un peu long mais plaisant à lire.

L'ÎLE:

L'histoire se passe une île au large de Rochefort avec cent cinquante habitants hors saison touristique dont une bande d'ados habitués chaque matin à prendre le bateau pour se rendre au collège sur le continent. Sauf que ce matin-là le bateau n'est pas à quai. de l'île on perçoit de lourdes colonnes de fumée qui s'élèvent depuis La Rochelle. Au début de ma lecture, le livre était très dure à comprendre et à imaginer, Car dès le commencement les personnages sont sur l'ile. Mais après quelques pages nous avons envies de connaître la suite. le faites que les personnages soient des adolescents donne plus envie de lire car ça nous permet de nous imaginer à la place des personnages. Les personnages sont intéressant et très intelligent. Pour moi ce livre était parfait pour mon début de seconde et je le qu'il est pas mal pour les adolescent.

Chakshoo 2ndC