EAN : 978B0BBPNMPNX
Bayard Canada (05/10/2022)
3.5/5   2 notes
Le journaliste Arthur Locke croit rêver. Il va enfin interviewer la fondatrice de Terminus, la nouvelle ville intelligente à la fine pointe de la technologie. Sur place, un mystère flotte sur la cité. Quelque chose ne va pas avec l’intelligence artificielle, qui est censée améliorer la vie des citoyens. Dans quel piège Arthur vient-il de tomber?

Que lire après TerminusVoir plus
Si cette courte histoire avait été publiée il y a dix ans, on l'aurait classée dans la science-fiction. Aujourd'hui, bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, la technologie qu'elle décrit n'est pas basée sur d'hypothétiques découvertes scientifiques faites dans le futur. L'intelligence artificielle et son utilisation dans notre société est une controverse dont on débat régulièrement sur la place publique. Détail à mentionner : pour le rendre accessible au plus grand nombre possible de lecteurs, le livre offre une version courte en plus de l'originale.
Je dois vous avouer que, comme je râle parfois contre le format de la collection Oser lire (avec une version plus simple écourtée et une version un peu plus complexe et complète), j'ai cette fois pris la liberté de ne lire que la version « longue » de ce récit… longue étant un bien grand mot puisqu'on est ici dans une histoire très brève qui adopte presque la forme d'une nouvelle malgré sa division en chapitres.
Lien : http://sophielit.ca/critique..