Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy attendait tranquillement dans ma P.A.L. Je me suis décidée à le lire d'une traite et je ne regrette pas du tout ma lecture.
J'avais été attirée par le titre, très original ; mais aussi par la couverture qui pète et le résumé sympathique.
Sylvie Chabert a quarante-cinq ans, elle est seule et sans enfants. Elle a bien une amie, des collègues de travail, mais pas d'amoureux. Son père vient de mourir et elle se rend compte qu'elle souffre de solitude. Elle est cruellement seule !
Alors, elle a une idée, elle va... se suicider ! de toute façon, personne ne la regrettera.
Elle va même voir un psy pour ça... et fixe la date au 25 décembre ! Et oui, elle mourra à Noël et a même inventé toute une mise en scène...
Evidemment, rien ne va se passer comme elle le prévoyait...
Deux mois c'est court mais il peut en arriver des choses...
Joyeux suicide et bonne année ! est un court roman qui m'a fait rire, mais rire. Pas toujours car il y a des passages plus triste. Mais l'ensemble est très distrayant, c'est original, bourré d'humour et ce roman m'a fait passé un bon moment de lecture.
Après, ce n'est pas un grand livre, mais ce n'est pas ce que je cherchais en l'ouvrant :)
Je souhaitais lire quelque chose d'amusant, pourquoi pas d'émouvant par moment et surtout que ça me change les idées. Et c'est tout à fait ce que j'ai trouvé ici.
Je mets quatre étoiles, et je suis ravie de ma lecture :)
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Sylvie, qui, si elle manque de chance dans la vie, au moins ne manque pas d'humour. Ce roman qui me faisait de l'oeil depuis déjà quelques temps m'a vraiment conquise, j'ai aimé suivre la vie de Sylvie, femme de 45 ans, qui a décidé d'en finir avec la vie, celle-ci ne lui ayant apporté ni mari, ni enfants, ni bonheur, tout juste un métier plaisant mais pas franchement passionnant et une amie, dépressive depuis que son cher et tendre l'a quittée.
Sur la couverture de l'édition en poche que j'ai lu, il y est conseillé par le magazine BIBA de le lire d'une traite, ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout.
Si vous aimez rire, suivre des situations cocasses, lire des romans qui font du bien, jetez vous sur Joyeux suicide et bonne année ! vous ne devriez pas le regretter.
Un vrai coup de coeur. Au premier abord on peut trouver ce roman léger mais pour moi non.Il y a du fond dans ce feel good.
Sylvie va au plus mal et portant elle va avoir des opportunités qu'elle va saisir. Elle fait de ses maux des forces pour rebondir et pour aussi aider une amie qui aussi besoin de cela.
Ce roman, nous montres qu'il est très facile de s'enfermer dans la solitude et l'amertume qui sont les poisons du bonheur.
L'histoire met en avant l'importance de prendre soin de soin de soi ( je pense que ce thème on aurait plus aller plus loin).
La question de l'âge est aussi abordé dans ce livre.
Jusqu'à quand on est séduisante pour une femme?
Quel regard est plus important celui des autres ou celui que nous portons nous sur nous même?
Un livre facile à lire à tout moment de l'année même si le titre ma donner envie de le lire actuellement.
Livre publié la première fois aux Éditions Denoël en 2016. Puis, racheté et publié en 2017 par le Livre de Poche. La page de couverture et la quatrième de couverture sont différentes (graphisme et image).

Genre : roman humoristique.

Faits réels :
L'auteure a réellement connu une personne qui s'est achetée sa propre concession funéraire. L'auteure a prit conscience que les personnes sont plus seules que l'on pense.
L'auteure a sauté dans la Seine pour sauver une personne de la noyade.

Avis :
Titre sur un ton décalé. Je recommande ce livre drôle et simple à lire, tout en traitant de la solitude avec sérieux. Des émotions (rires, inquiétudes, ...) lues en quatre jours. J'étais plongée dans l'histoire pour connaître toutes les péripéties de l'héroïne et la suite de ses aventures.
Merci pour le prêt de ce livre. J'ai aimé d'autant plus que je n'avais jamais lu ce genre d'histoire. L'anecdote est que j'ai donné envie à deux personnes de le lire dont une qui l'a emprunté après moi.
Bonne lecture, passez un bon moment.
Je crois que c'est ce que l'on appelle un roman "feel good", genre que je ne connais pas et que je fuis. J'ai cependant dû m'y confronter dans le cadre du Prix du Jury des Lecteurs Livre de Poche 2018.
Alors bon que dire. Rien de désagréable, rien de rebutant, rien de dérangeant. Et fait c'est ça: rien.
On est sensé rire des mésaventures de cette quadra solitaire et coincée mais hormis un ou deux passages qui m'auront fait sourire, on ne peut pas parler d'un humour très fin.
Une heure de lecture suffit à en venir à bout.
Entre la sitcom et le feuilleton de M6 de l'après-midi.
Exactement le bouquin qui ne laisse aucune trace.
Sylvie est seule , n'a pas vraiment de vie sociale et vient de perdre son père dont elle s'est occupée . Elle décide de consulter un psy et l'informe qu'elle a choisi la date de son suicide : le 25 décembre. Franck, le psy la laisse avec cette idée mais lui demande d'accepter les défis qu'il va lui donner à chaque séance. Comme finalement elle n'a rien a perdre, elle accepte. Ils vont lui permettre de se dévoiler, mieux se connaitre et de laisser faire la vie...
On sait à quoi s'attendre avec un tel titre accrocheur. Pas de surprise dans son contenu. Quelque chose de léger, qui n'amène pas de grande réflexion (quoique ?) mais qui fait passer un bon moment. Roman feel good . L'écriture est fluide, les situations cocasses. Sophie de Villenoisy a su aborder des thèmes graves (solitude, suicide,mal être) avec un ton léger et frais.
On en discutait à la pause, ce midi.
Les livres qui disertent joyeusement du suicide sont à la mode.
A la mode ou c'est nous, qui bizarrement, en lisons en ce moment ?

Sans être merveilleux, audacieux ni même génial, ce petit livre narre l'air de rien vie, mort et renaissance, et, s'il le fait avec trop d'optimisme, il le fait plutôt bien.

Joyeuses lectures
Après deux livres assez tristes, celui-ci m'a bien changé les idées. Lu en une journée seulement mais qu'est ce que j'ai rigolé. La scène de l'épilation, j'ai failli pas m'en remettre. C'est très léger. L'héroïne est super mal dans ses chaussures plates, très mal dans sa peau de maigrichonne bossue bref elle ne s'aime pas du tout et en plus elle est assez gauche dans ses relations. Evidemment ça fini bien, pas pour tout le monde mais pour elle tout du moins.
Un titre accrocheur et une histoire riche en émotions, un livre qui fait du bien pour qui n'aime pas se prendre la tête comme on dit
Un petit feel-good d'à peine 200 pages qui a bien rempli son objectif. On rit beaucoup sur la première partie du livre, la seconde étant plus dans l'émotion. Pour les deux fous-rires que j'ai eus et pour son héroïne attachante, il vaut le coup d'être lu si l'on cherche une lecture légère et distrayante.
Petite lecture express qui offre une jolie bulle divertissante entre deux livres !

J'ai A- DO- RÉ la première partie, où je me suis tapé des barres de rire toute seule...ensuite ça perds un peu en qualité, même si ça reste encore très agréable !

Dans l'ensemble c'est un très bonne lecture feel gold, toutefois j'ai été gênée par deux passages qui frôlent la grossophobie et par une fin un peu trop vite expédiée à mon goût.