J'ai adoré cette lecture et je compte trouver les autres romans de Sophie de Villenoisy 👌
Malgré un titre et un sujet lourd, je me suis retrouvée dans une histoire légère, pleine d'humour.
Notre héroïne, Sylvie, va enfin se frotter à elle-même, remette tout en question... et .... lisez le 😂😂
J'ai beaucoup ri “avec l'épisode de la culotte” 😂😂
Remettons le contexte de lecture : Clouée au lit par une grippe, dans mes moments de "mieux", j'avais envie d'un livre léger, simple, facile, drôle peut-être.
En ce sens, Joyeux suicide et bonne année a fait le job !
C'était ce dont j'avais besoin.
Il m'a un peu rappelé les aventures de Bridget Jones... en plus simple, un peu plus cru peut-être , mais il est vrai que ma lecture des aventures de Bridget remonte à un paquet d'années.
La 4è de couverture indique "Une comédie, une hymne à la vie"..Moui, mais alors en très léger, et assez superficiel. Alors attention, il ne s'agit que de mon tout petit avis perso !

Au final, cela restera un livre qui m'aura tout de même tenu compagnie pendant que j'avais le cerveau enfiévré, et qui se veut positif : je lui en suis reconnaissante pour cela :) .
Ce petit livre aborde avec humour le thème de la perte, de la solitude et des idées noires. Je suis loin du coup de coeur mais j'ai trouvé cette lecture divertissante.

Sylvie a 40 ans passés, elle vient de perdre son père, son seul parent survivant. Elle perd ses repères, tombe dans la dépression et décide de mettre fin à cette torture en prevoyant son suicide.
L'histoire n'a rien de gaie... et pourtant, suite aux conseils de son amie elle entame un suivi psy. Peu conventionnel ! Une suite de péripéties s'enchaînent... toutes plus drôles et inimaginables les unes que les autres ! 😁
Un petit roman léger pour passer un bon moment sans prise de tête, j'ai adoré la répartie du psy que rencontre Sylvie, les "défis" lancés et le fait qu'elle avance dans sa vie sans vraiment s'en rendre compte dans un premier temps. Cette petite histoire m'a effectivement donné la pêche, les personnages sont attachants, le scénario bien que "facile" reste accrocheur. le style de l'autrice est simple et moderne. Dans l'ensemble un moment très sympa.
Sylvie Chabert est le stéréotype parfait de la vieille fille célibataire et solitaire. Sans famille, sans ami, sans amoureux, elle oublie de prendre soin d'elle et travaille avec acharnement pour un job qui ne la passionne pas.
Après le décès de son père, lasse de cette vie, elle décide de se suicider. Auparavant, elle consulte tout de même un psychothérapeute.
Loin de la dissuader, celui-ci l'aide à fixer la date de son suicide : ce sera le 25 décembre. Mais il lui demande, dans les 2 mois restant, de réaliser des exercices afin de mieux se connaître comme de contrarier sa pudeur ou de commettre un acte répréhensible. Au travers de ces exercices, pas évidents à mettre en oeuvre, Sylvie va peu à peu changer et reprendre sa vie en main.
J'ai trouvé ce roman plein d'humour et j'ai ri aux éclats à certains passages. Cependant j'ai regretté le style familier et l'humour parfois un peu lourd.
Lien : https://lectureenfantparent...
Quand on n'a plus rien à perdre, on peut tout faire, tout tenter et tout essayer ! C'est drôle, c'est touchant et un bon moment de détente passé !

Un titre accrocheur et quelque peu contradictoire, un corps assez fin et une consistance à se plier en deux ! Je me suis bien régalé dans cette lecture ! C'est loin d'être un livre déprimant. Mais au contraire, une bonne farce légère, dynamique où tout est tourné en dérision.

Pour la petite histoire, notre personnage principal, c'est Sylvie Chabert. Une femme de quarante-cinq ans, qui a passé sa vie à être effacée et à ne jamais se faire remarquer. Pas de chat, pas d'enfant, plus de parents. Rien ne la rattache à cette vie, qui pour elle ne lui apporte rien et elle non plus. Elle prend la décision de programmer sa mort et de décider comment elle s'en ira.
De ce fait, elle décide de consulter un psy, à qui elle pourra raconter son projet. Ils bloquent ensemble la date du 25 décembre suivant entre 14h et 16h.
Pour Sylvie tout est ok. Pour son psy, Franck, pour lui, tout est possible ! Alors puisqu'elle n'a rien à perdre, pourquoi ne pas tenter des petits challenges ? Sylvie pour qui la vie est fade et sans surprise, va accepter ces petits défis. Mais jusqu'où ira-t-elle ? Va-t-elle découvrir que la vie n'est pas un long chemin calme et tranquille ?

Ce livre est léger, tout en traitant de sujets assez difficiles. Bien évidemment, rien qu'à voir la couverture, on en devine le contenu. La mort, la vie, les relations avec les autres mais surtout, la relation à soi-même !
Qu'est-ce qu'on attend de la vie ? Comment peut-on faire en sorte qu'elle nous semble belle ?

C'est avec pas mal de légèreté, d'humour et de passages hilarant que Sophie de Villenoisy nous embarque. Son personnage principal Sylvie et son secondaire, Franck, sont juste parfaitement équilibrés au niveau du style et de leur caractère respectif.
Chacun apporte la touche qu'il faut, au moment où il le faut. C'est une lecture surprenante et pile poil ce qu'il faut pour se détendre à souhait.

Après, c'est un livre qui se lit très vite. Mais on en apprécie les tournures et les émotions. Quelques belles valeurs y sont additionnées au fil des pages. Apprendre à s'écouter et savoir ce qui nous rend vraiment heureux. Qu'est-ce qu'on aime et que voulons-nous faire vraiment ? C'est avec naturel que Sylvie nous livre son évolution dans le vrai monde.

A nous de savoir quelle porte souhaitons-nous ouvrir sur cette réalité qui est la nôtre…

Le style emprunté par l'auteure est fluide et naturel. Pas de tournure complexe et de « force à rire ». Non, on a franchement cette impression de « nature peinture », ça sort comme ça vient et c'est, je pense ce qui rend toute la légèreté à ce livre. Et c'est, ce qui nous fait rire.

Je vous recommande ce livre qui saura vous donner le sourire auprès de votre serviette de plage ou au coin du feu. Un roman léger sur la vie et ce que nous en avons fait ou voulons en faire.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Moi qui ne suis pas très calé sur cet univers littéraire, je ne l'aurais pas acheter de moi même, mais le livre à était envoyer dans une boox et je ne regrette absolument pas

Un livre remplie de joie et de bonne humeur et humour aussi !
J'ai sourie a plusieurs reprise chose qui arrive pas souvent avec les thrillers 😏
Sylvie malgré son envie de suicide prend les choses à la rigolade.
Jai beaucoup aimer suivre l'évolution de Sylvie dans sa nouvelle vie, et la fin la transformer radicalement
Livre sympathique à l'écriture fluide, parfois un peu trop légère mais c'est sans doute là que réside le talent : aborder un sujet lourd avec humour et
légèreté. Ce roman m'a emporté loin des tracas du quotidien et même s'il ne va sans doute pas laisser de trace, j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://ludovic.plouze@alice..
Petit roman de deux cents pages qui se lit très rapidement. Plutôt agréable, avec quelques passages hilarants mais surtout beaucoup de clichés. le roman est surement trop court, la transformation trop rapide du personnage principal et trop radicale.
On connait déjà la fin de l'histoire après les quinze premières pages ; j'attendait plus du développement de la narration.

En conclusion, roman agréable "feel-good" a lire lors d'un dimanche pluvieux, mais pas un souvenir impérissable.
C'est un livre léger , pétillant qui se lit d'une traite .
Certaines situations sont cocasses et m'ont bien fait rire surtout la scène du supermarché qui vaut son pesant d'or !
L'écriture est fluide , même limpide. Les mots , les comparaisons sont bien choisis pour nos zygomatiques.
C'est vraiment un roman détente qui fait du bien au moral !