Le début de ce roman est presque agaçant entre les échecs de Murielle, son manque d'assurance et sa soeur Cathy qui gère ses trois enfants en fonction de son blog ( ce passage est à la fois irritant et drôle). Mais très vite, on se laisse happer par cette histoire , bien plus profonde que le titre nous le laissait supposer. Un des manuscrits de Murielle est publié et le regard des gens sur elle ainsi que notre regard changent , on comprend et s'attache et difficile de lâcher le livre jusqu'au dénouement. Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulguer l'intrigue.
Sophie de Villenoisy c'est l'auteure de "Joyeux suicide et Bonne année" un livre que j'avais lu d'un trait , dans un grand éclat de rire de la première à la dernière page.
En ouvrant "La reine des quiches" je pensais retrouver l'humour délirant de l'auteure ... ce fut une surprise: de nombreux thèmes sensibles et tabous tels que secrets de famille, amour maternel/ fraternel, viol, stérilité... sont abordés avec des mots émotifs mais aussi mordants et pourtant non dénués d'humour que je qualifierais de pudique.
♡ 220 pages qui se dévorent !
Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Petit roman sur une femme de 41 ans qui n'a pas de chance dans la vie jusqu'au jour ou elle est publié, Murielle est quelque fois chiante, on a envie de la secouer. le livre est dans l'ensemble plaisant. Même si il y a de grosses facilités. Et des le début on se doute de la fin.
J'avais lu La reine des lectrices d'Alan Bennett. Et je pense que voir en rayons La reine des quiches, cela m'a interpellée et je l'ai pris. D'une lecture agréable. C'est un livre très contemporain qui traite de problèmes féminins et en particulier l'infertilité croissante des femmes européennes. Je ne vois autour de moi que des couples en mal d'enfants qui cherchent à tout prix à procréer avec des techniques modernes : FIV… Il y a eu beaucoup de progrès depuis l'enfant éprouvette, Amandine, conçue le 24 février 1982. Et ce n'est plus un souci pour les futurs parents. Seulement là, Murielle fait de nombreuses fausses couches.
Heureusement que sa vie professionnelle s'éclaire par la reconnaissance littéraire de Gallimard pour son dernier roman « Ceci est mon corps » et ensuite tout s'enchaîne.
Une belle histoire bien écrite, facile à lire mais dont je ne retirerai aucune « substantifique moelle » – à paraphraser Rabelais.
J'ai acheté ce livre car la couverture et le titre m'ont interpelée. Quand je ne sais pas faire quelque chose, je dis toujours que je suis une quiche, c'est mon expression.
Je m'attendais à un bon roman feel-good et si j'avais lu les autres critiques avant de l'acheter, j'aurais vu que c'était loin d'en être un.
En effet, l'héroïne, Murielle, nous parle de ses blessures de vie, de ses fausses couches, et de ce qui en découle.
J'ai trouvé ce livre assez prévisible même si on y trouve quelques "surprises" et j'avais hâte que ça se termine car pour moi tout était dit. Un livre touchant mais qui ne m'a pas emballée.
Je l'ai à peine refermée et je ne retrouve toujours pas le titre ni sa couverture.
Un peu déçue, je vais me rattraper, je l'espère, avec "Joyeux suicide et bonne année".
Le sourire c'est installé sur mes lèvres dès les premiers mots, mais déjà à la fin de la page, le décor était planté, et on rentrait dans le vif du sujet.
C'est ce que j'aime avec les livres de Sophie de Villenoisy et la magie opère toujours.
Sa plume nous fait rire, sourire, tout en faisant passer des messages forts qui peuvent remuer et nous apporter toute sorte d'émotion.
Le thème est loin d'être superficiel, comme on pourrai s'y attendre avec le titre: les fausses-couches, la stérilité, le rejet des autres, le mal être, le dénigrement...
Je n'ai pas vu les pages défiler, c'est un livre qui fait du bien!
Génial, ça m'a beaucoup touchée, ayant partagée certains problème de sa vie. Et ayant eu moi aussi l'idée de me faire éditer !! mais pas avec le meme genre de livre. Toujours très bien raconté avec un rien de cynisme.
Ou comment un secret de famille peut vous pourrir la vie !!!

Ne vous fiez pas à l'image, ce roman est plus profond que peu le décrire son titre dont la fin m'a surprise.
Murielle quarantaine qui est pleine dépression et en échec va enfin voir un premier rêve se réaliser, être publiée, dont son aboutissement ne va pas prendre la tournure qu'elle espère... beaucoup d'angoisse qu'elle va arriver à gérer au fur et mesure de l'histoire.
En deuxième partie, l'aboutissement de son deuxième rêve que je vous laisse découvrir dans cette lecture fluide et étonnante.

J'avoue que j'ai eu du mal au début à accrocher à l'histoire et au rebondissement d'humeur de Murielle mais je ravie d'avoir insisté dans la lecture car la fin est une réelle surprise.

C'est mon premier roman de l'auteure qui m'inspire la lecture des suivants et surtout les titres !
Ce livre est la preuve que l'on peut détester l'héroïne et apprécier notre lecture.
Malgré un titre léger, ce roman aborde des sujets sérieux et tabous comme l'infertilité, la mauvaise entente familiale, les secrets de famille ou l'estime de soi.
Que Murielle soit échaudée par ses différents échecs, je peux parfaitement le comprendre et au début j'ai eu beaucoup de peine pour elle. Que le changement effraie, je suis la première à l'avouer. Mais Murielle agace vite. Et je dois admettre que j'ai très vite perdu toute empathie pour cette femme qui transforme toute bonne nouvelle en un drame.
Si je n'ai pas particulièrement accroché avec l'héroïne, j'ai en revanche totalement adhéré à la plume de Sophie de Villenoisy. Malgré le sujet sensible qu'elle aborde, l'humour est toujours présent et parfaitement dosé.
Grâce aux personnages secondaires, certains géniaux, d'autres antipathiques, d'autres encore qui se révèlent bien plus attachants qu'ils ne l'avaient semblé à première vue, j'ai fini par apprécier Murielle.
Et pour moi, c'est ce qui fait la qualité d'un livre, quand la plume de l'auteur me plaît tellement que j'apprécie ma lecture même si je n'arrive pas à apprécier le personnage principal.
Il me semble que l'auteur a écrit deux autres romans, une chose est sûre, j'ai très envie de les découvrir.
Comme le précédent, sous couvert d'humour, l'auteur transmet un message d'espoir sur un sujet déchirant : les fausses couches avec la famille, ses secrets et ses blessures. Nos émotions débordent vite. Des passages sont si touchants que les larmes piquent nos yeux.

Même si j'ai préféré son précédent celui ci m'a tout de meme emportée dans une très bonne lecture addictive
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..