Quelle surprise ce livre ! Ça commence sur un ton léger, marrant, un peu caricatural, puis les personnages révèlent progressivement leur épaisseur, avec leurs défauts qui les rendent tellement attachants. Même si j'ai voulu secouer plusieurs fois l'héroïne, ne comprenant pas ses atermoiements, tout prend sens peu à peu et l'histoire glisse vers une profondeur inattendue sur des thèmes forts et marquants. Entre comédie, drame et feel-good, une lecture qui vaut le détour, dévorée en quelques heures.
Avec l'histoire de Murielle, il est question de stérilité, d'écriture, de couple et d'édition, de quoi donner une comédie savoureuse et se prendre d'affection pour ce personnage à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux. Et lorsque celle-ci décide de mettre un peu de piment dans sa vie, c'est une Murielle toute chamboulée, limite impossible à comprendre à laquelle nous avons affaire. le récit est bien mené, l'histoire cocasse et on aurait bien envie de dire à Mumu de savourer son succès et d'arrêter de tout voir en noir. Tout le monde ne peut pas se vanter en effet d'être publiée par un éditeur de renom. Murielle nous agace, nous émeut, nous tourne en bourrique mais on l'adore telle qu'elle est !

Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Murielle écrit des articles sur les animaux et en secret des livres. Avec Jérôme ils essaient désespérément d"avoir un enfant. Entre une mère qui l'évite et une soeur débordée par ses enfants, Murielle ne trouve pas sa place.
Lorsque les éditions Gallimard la contacte pour éditer son livre, elle ne sait pas si c'est un rêve ou la réalité.
Son livre sera un grand succès mais il va mettre au grand jour des situations gênantes, et si pour Murielle il s'agissait du moment de découvrir qui sont ceux qui l'entourent.
Contrairement au titre au titre, le livre ne comporte pas d'humour mais une histoire humaine.
« Touchant et bouleversant »

Je cherchais un livre drôle dans ma bibliothèque et mes yeux se sont arrêtés sur l'écrivaine Sophie de Villenoisy. J'ai lu son premier roman il y a quelques années et j'avais adoré tellement j'avais ri malgré un titre qui n'en annonçait pas la couleur : Joyeux suicide et bonne année !

Ce roman, La Reine des Quiches, est différent, très touchant, émouvant, il aborde un sujet qui peut être encore malheureusement tabou : les fausses couches. Murielle est un personnage crédible que l'auteure ne ménage pas, comme dans la vie. Différentes émotions m'ont traversé, beaucoup de compassion, un peu de pitié, une pointe d'énervement et surtout une envie d'être son amie aussi à son mari qui souffre également, pour les soutenir. Certains passages m'ont fait sourire malgré la noirceur du sujet, la vie n'est pas toute noire ou toute blanche, des éléments amènent le sourire « Alors elle s'offre un déni littéraire et décide de continuer sa vie, » (p.33).

Ce n'est pas un livre dépressif qui s'apitoie sur le malheur de ce couple considéré comme stérile, non, l'écrivaine a la plume pour parler de sujets tabous et amène à ce que cela finisse bien. Entre deux, il y a des révélations dont une que je n'ai pas du tout vu venir, des péripéties, des confidences, certains personnages dévoilent leur vrai visage, des messages d'espoirs « Tu sais, je trouve que les femmes d'aujourd'hui ont raison, il faut parler, libérer la parole, se taire ne sert à rien, sinon aggraver le mal et faire d'autres victimes. Je suis fière de toi. » (p.134) et des dénonciations sur le corps des femmes « - Ton corps, par exemple, il est préservé, il n'a jamais été déformé… Je veux dire, tu sais, enfin non, tu ne sais pas, mais la maternité ça change une femme, et pas toujours pour le meilleur…, dit-il en lui effleurant la main. » (p.121). Tout ce chamboulement arrive avec la publication d'un livre que Murielle a écrit et qu'elle a gardé secret, je ne vous spoile pas, c'est écrit sur la 4ème de couverture ;). Il y aussi des phrases inattendues venant de Murielle « Un truc de nana la constipation, très féminin, on retient tout, on garde pour soi, on ne lâche rien. » (p.172)

Je vous recommande cette lecture. Bravo à l'écrivaine qui m'a agréablement surprise une fois de plus par un registre différent mais toujours avec cette même sensibilité d'écriture.
Quand j'ai vu ce livre à ma bibliothèque je, que c'était l'Autriche de joyeux suicide et bonne année, je me suis dit, pourquoi pas ?
N'ayant pas lu joyeux suicide et bonne année mais ayant Vu les critiques sur un groupe de lecture de Facebook, je m'attendais à un livre plein d'humour, leger. ça n'a pas été le cas, mais je ne suis pas déçue pour autant.
Ce livre traite du mal vécu d'une personne, Murielle, à qui arrive tous les malheurs mais, après une très belle surprise auquel elle ne s'attend pas prend confiance en elle, s'épanouie et fini par être très heureuse.
J'avais adoré son premier livre. Celui-ci est sympa mais j'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'histoire. Je trouve que tout va trop vite. Certains passages ne sont pas assez détaillés et que cela manque d'un petit quelque chose qui nous empêche de fermer le livre et nous tient happé par celui-ci. Au contraire je l'ai fermé sans regret.
La fin est hyper-prévisible mais ce roman permet de passer un agréable moment de détente, sans prise de tête. Il est amusant et bien écrit. Amusant n'est peut-être pas un terme tout-à-fait adéquat puisqu'il aborde des sujets graves comme la stérilité, les fausses couches, les secrets de famille, les relations difficiles entre les mères et leurs enfants (devenus grands)..., mais le ton est léger. Celles et ceux qui, non contents de lire, prennent aussi la plume, auront une raison supplémentaire pour apprécier cette lecture.
J'ai bien aimé le fait que La Reine Des Quiches parle d'un livre et de sa publication. Cela m'a rappelé Misery : on parle d'un livre à l'intérieur d'un livre. Même si La Reine Des Quiches n'a rien à voir avec Misery bien entendu !
Le thème abordé est difficile : l'infertilité.
Ce n'était pas toujours facile à lire, car on voit la souffrance de Murielle et de son compagnon.
En somme, c'est un bon livre, une lecture courte et agréable, avec de l'humour !
Je recommande.
J'ai aimé et je n'ai pas aimé. Si le livre ne me paraissait pas aussi minuscule je n'aurais certainement pas arrivé jusqu'au bout, mais j'ai quand même choisi de continuer malgré le fait que le récit m'agaçait par moment.

D'abord la déception est venue en voyant que la couverture n'avait rien avoir avec le contenu du livre surtout que c'est elle qui m'avait attiré au début. Je n'ai pas rencontré l'humour que j'attendais, seulement de l'anxiété et du stress. C'est un livre qui touche un sujet sensible qui m'a tout de même marqué. L'optimisme est là à la fin du livre malgré le fait que c'est une fin un peu trop heureuse et peu réaliste, cela fait du bien parfois car ça donne un peu d'espoir néanmoins il faut revoir la couverture et le titre également car il ne va pas au récit non plus et le résumé aussi. C'est une petite histoire sympa qui peut décevoir car en choisissant ce livre on ne s'attendait pas à cela. Je trouve que les choses s'arrangent un peu facilement et la fin heureuse où tous le monde est content est arrivée trop vite, madame a reçu une proposition pour publier son livre et la hop ! tout les autres problèmes s'envolent et les relations s'arrangent. Il y a vraiment une idée génial derrière ce livre dommage qu'elle n'était pas vraiment bien exploitée
Murielle écrit des romans qui ne sont jamais publiés. Elle est rédactrice chez Télé 7 jours, rubrique bobos des animaux. Après de nombreuses fausses couches, à quarante ans passés, elle et Jérôme doivent se faire une raison : ils ne seront jamais parents. Un jour, Murielle reçoit un message de Gallimard : son dernier manuscrit, le plus personnel, va été édité. Une tornade dans une vie bien rangée.

C'est piquant,
c'est hilarant,