EAN : SIE208058_756
Éditeur : La Guilde du Livre (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Au lendemain de leur mariage, Monsieur de avait offert à sa femme des boucles d'oreilles : deux brillants en forme de coeur. C'est ce bijou que Madame de décide de vendre pour se libérer de fortes dettes contractées à l'insu de son mari. Elle mentira et dira qu'elle a perdu ce bijou.
Ainsi commence un récit allègre où hasards et mensonges s'enchaînent pour la perte d'une femme charmante.
Julietta épousera-t-elle le prince d'Alpen ? Dans le train qui l'... >Voir plus

5Arabella
  16 novembre 2019
Ce roman est paru en 1951, la même année que Madame de, le texte de fiction de Louise de Vilmorin qui reste le plus connu, grâce sans doute au film de Max Ophüls, Julietta est plus long que Mme de, peut-être un peu trop par rapport au contenu, tout de même léger. le livre a aussi été adapté au cinéma, par Marc Allégret, avec une distribution prestigieuse, mais le film est bien moins connu que celuis d'Ophüls.
L'histoire repose sur une trame très mince : une jeune fille, Julietta, se fiance sur un coup de têtre à un homme bien plus âgé, mais prince, riche, séduisant. Elle réalise très vite qu'elle n'a pas vraiment envie de l'épouser, mais la date du mariage approche, et personne, surtout sa mère, ne comprend ce revirement, qui a tout d'un caprice. En même temps, une proche amie du prince, Mme Facibey s'est engagée auprès d'un attirant jeune notaire, même s'il est loin de ses fréquentations habituelles. Julietta et le notaire se croisent dans un train, il oublie un objet précieux, elle court pour le lui rapporter et se retrouve à quai dans un endroit inconnu. Il l'amène chez lui, part le matin, lui laissant de quoi continuer sa route. Julietta préfère se cloitrer dans la maison pour éviter le mariage. Notre notaire revient avec la belle Mme Facibey, mais Julietta se cache au grenier et refuse de partir. le pauvre homme dissimule la jeune fille à sa fiancée par peur du scandale, et progressivement tombe amoureux d'elle, pendant que sa promise trouve de plus en plus qu'ils n'ont rien de commun.
C'est invraisemblable, plein de stéréotypes et clichés, les bons mots censés donner de l'esprit relèvent plutôt de facilités et lieux communs. Ce genre de livres est en réalité très difficile à réussir, faire une romance qui ne tombe pas dans le trop sucré, qui ait de l'esprit et un second degré qui amuse et relativise, éventuellement une critique sociale ou analyse psychologique qui puisse donner un véritable intérêt à la chose. Ici, après un début prometteur, on tombe dans le poncif et dans le chargé, et cela devient vite tout simplement ennuyeux.
meknes56
  09 octobre 2019
Un livre lu dans une chambre d'hotel lors d'un déplacement...Pas vraiment génial! Sans plus !

5Arabella5Arabella   15 novembre 2019
Le 15 septembre, vers midi, le prince d'Alpen et Mme Facibey sortaient du magasin d'un grand bijoutier à Paris. Leur élégance, apanage d'une certaine société internationale, avait un je ne sais quoi d'inimitable, de désinvolte et de précis qui les distinguait du commun des mortels et faisait d'eux un couple remarqué des passants.
DanieljeanDanieljean   01 mai 2018
Philosopher n'est qu'une façon de raisonner la mélancolie.