Leon Art & Stories (26/11/2020)
Comment les peintres se peignent au travail, ou l’art en abyme
• Le petit caméléon Léon s’invite chez des artistes-peintres pour voir comment ils travaillent dans leur atelier, au musée, en bateau, en plein air…
• Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d’art d’époques et de cultures variées : PJ Crook, Manet, Vermeer, Monet, Cassat, PJ Crook, Leyster…
• Art, Anglais, Humour ... >Voir plus
Que lire après À vos pinceauxVoir plus
L'ouvrage est bilingue, comme son titre le laisse deviner. Cet ouvrage appartient à la collection "Mini Léon" qui aborde l'Art auprès de très jeunes lecteurs. C'est pourquoi l'on trouve ici systématiquement sur la page de gauche ou de droite le caméléon Léon ; ce dernier prend à chaque fois une posture et dit une phrase en rapport avec le tableau présenté sur la page d'en face.

On trouve là une oeuvre de Judith Leyster, Vermeer, PJ Crook, Manet, Vermeer, Monet, Cassat, Van Gogh, Leyster, Manet… On a donc des peintres appartenant au XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècle. On a quelques commentaires sur Judith Leyster, Monet et Manet. Toutes ces productions montrent des artistes au travail avec en particulier le tableau d'Hubert Robert montrant une galerie du Louvre. Par ailleurs on trouve, à la toute fin de l'ouvrage, trois propositions ludiques.

Cet ouvrage a toute sa place dans les écoles élémentaires où l'histoire de l'art a de plus en plus de place. Et cerise sur la gâteau, il rendra plus familier aussi la langue anglaise auprès des enfants.
Léon, le caméléon, nous accompagne tout le long de ce petit livre fort joli.

On y découvre des peintres en pleine création.

Léon

Les images sont belles. Elles sont originales dans le sens où les oeuvres présentées ne sont pas que celles d'artistes les plus connus et vus.

L'intérêt est également dans le fait que les artistes sont de différentes époques et on trouve plusieurs femmes. Ce qui est vraiment rare.

Enfin Léon parle en Français et en Anglais. A la fin quelques anecdotes et jeux permettent d'aller plus loin avec toujours un double texte Français Anglais pour accompagner les enfants dans leurs découvertes.

Cette collection est déclinée pour différents arts et différentes couleurs

Merci à Babelio et masse critique pour leur envoi.
Avec ce petit album reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, je découvre une maison d'édition, Léon Art & Stories. Leur collection Mini Léon propose aux enfants de 4 à 6 ans de découvrir les apprentissages fondamentaux, les fêtes de famille, les activités sportives et artistiques, les couleurs, la nature. le tout en version bilingue, français et anglais.

Chaque double-page est composée d'une illustration et d'une phrase en français traduite en anglais émise par un petit caméléon, personnage récurrent de la collection.
Dans cet album, A vos pinceaux, Léon s'invite chez des artistes peintres pour voir comment ils travaillent. Certains sont très connus ( Claude Monet, Edouard Manet, Vincent van Gogh, Johannes Vermeer), d'autres moins ( Hubert Robert, Marie-Denise Villiers, Marie Bashkirtseff, Judith Leyster, Jean-Frédéric Bazille, Friedrich Carl Albert Schreuel), certains sont contemporains ( Tom Hughes, PJ Crook, Eileen Cooper). Un bel éventail.

Les phrases peu élaborées d'un caméléon dynamique plein d'inventivité ne sont pas l'essentiel de ce petit album. Elles ne sont qu'un prétexte pour découvrir un monde, ici la peinture. Et la cerise sur le gâteau est de se familiariser avec l'anglais.

En fin d'album, une double page propose quelques informations sur deux ou trois artistes, quelques jeux. Toujours en version bilingue.

Léon, le petit guide, va séduire les lecteurs. Par contre, les textes en anglais et les illustrations de cet album me semblent un peu ambitieux pour un lectorat de quatre à six ans. Les autres sujets de la collection comme Couleurs, Fêtes en famille ou Nature sont sûrement plus adaptés. La peinture ou la musique sont plus difficile à aborder de manière simple.

Le format 20cm sur 15 cm est bien adapté pour les enfants. C'est un très bel album avec une couverture et du papier de qualité. La maison d'édition propose aussi une collection Art et Fiction pour les enfants de six à dix ans. Ces collections ambitieuses de qualité ouvrent une voie vers l'esthétisme et le savoir aux jeunes lecteurs curieux.
Lien : https://surlaroutedejostein...

Comment les peintres se peignent au travail, ou l’art en abyme
• Art, Anglais, Humour : un cocktail vitaminé dès 3 ans.