Ouï'Dire (30/11/-1)
Conteur et musicien, François Vincent revisite les contes et les mythes de tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parlé au chanté en jouant de la guitare, à la façon des talk’in blues. Au fil du temps et des spectacles, il a créé un style complètement original, jouant malicieusement du sens et du son.

J’aime la parole contée comme terrain de jeu musical. Je m’amuse à écrire des textes que je désire à la foi... >Voir plus
Que lire après Le dattier du sultan de ZanzibarVoir plus
Reçu dans le cadre de la Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Oui'dire pour ce CD. Côté audio-livre, j'ai apprécié la voix et la musique de François Vincent, loin d'être monotones... c'est très dynamique et coloré, joyeux, dansant !
Le bémol est que c'est long (58 minutes) pour un jeune enfant je pense. Il faudrait peut-être un livret résumant/illustrant les épisodes marquants de l'histoire, pour capter et conserver l'attention des (plus) jeunes. En dessous de 7 ans, cela me semble un peu juste, pour la longueur, le vocabulaire et la complexité de l'histoire.
L'histoire, justement, est une réécriture et une mise en musique d'un conte swahili.
J'ai fait un peu de recherches pour trouver un résumé détaillé de la version originale et cela m'a heureusement permis de mieux comprendre le rebondissement final autour du chat devenu un monstre qui pour moi tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. L'histoire aurait pu s'arrêter au grand banquet une fois les dattes sauvées, ça aurait suffi je crois. Certains éléments ont été occultés qui donnaient un sens un peu différent au conte, mais FV en a gardé l'essentiel.
Une ouverture intéressante sur la culture swahili que l'auditeur, jeune ou moins jeune, appréciera et qui lui donnera -il faut le souhaiter- l'envie d'aller plus loin et de manière plus authentique dans l'exploration de cette culture.
J'ai tenté un mode de lecture audio, complètement hors de mes habitudes (hormis un temps de convalescence à l'adolescence), pensant qu'un conte de Tanzanie mis en musique, ça pourrait me plaire. Fatiguée aujourd'hui, je me suis dit "c'est le moment". Peut-être un ensemble de mauvaises décisions, j'ai trouvé long et lassant, la musique m'ayant plutôt fait sortir de l'histoire... J'aurais aimé un support papier - au minimum un petit livret avec le CD...
Il faudra que je le réécoute, peut-être, ou que je le donne à un public plus adapté.
Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Ouïdire pour l'envoi de ce CD.

François Vincent, conteur et musicien, a adapté de façon très réussie ce conte traditionnel.

Dans le jardin du palais du sultan de Zanzibar pousse l'unique dattier de l'île. le sultan attend avec impatience le moment de goûter à ses dattes. Or, chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, les fruits disparaissent.

Le sultan décide alors de confier à ses fils, chacun leur tour, de surveiller le dattier pendant cette nuit si dangereuse pour les dattes. Mais le sultan n'est pas prêt de manger ses fruits…..

La musique, sur un rythme reggae, accompagne le récit du conteur que l'on suit avec grand plaisir et nos pieds ne peuvent s'empêcher de bouger !

François Vincent m'a fait penser à Steve Waring que mes enfants écoutaient quand ils étaient petits. Un CD très réussi qui irait parfaitement dans une hotte de Noël.