Tinbad (31/01/2018)
4.25/5   2 notes
Jules Vipaldo, auteur et personnage un poil décalé, dans un monde devenu très fonctionnel et normatif, est la proie des (petites ?) tracasseries domestiques et/ou quotidiennes qui surviennent, indépendamment de lui, et contre lesquelles il se débat tant mal que bien. C'est tantôt une invasion de souris (ou pire, de « rats des champs ») dans les combles de la maison où il séjourne, qui, trottinant partout au-dessus de sa tête et grignotant son plafond (d'où le titre ... >Voir plus
Que lire après Le banquet de plafondVoir plus
De menus trottinements dans un grenier pas si exemplaire, extraire un songe philosophique et poétique comme une campagne première.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/02/15/note-de-lecture-le-banquet-de-plafond-jules-vipaldo/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Cependant, Jules préfère être plutôt rouge que noir et plutôt rouge que poire. « Oui, soyons plutôt « rouge-pinard » que « verts de rage Pindare » », lâche-t-il à la terrasse du bar PMU où son libraire tient parfois bureau et cercle de réflexion. « Plutôt écarlate (de l’éclat) qu’homme en noir, dévot du système des veaux, engoncé de certitudes et servitudes éconormistes, et aux pensées serrées dans un portefeuille de mésactions notoires : banquier, conseiller commercial, expert qui gagne à être oublié, repré de basse maison d’éviction, philosophe des médias ou ecclésiastique rasoir. » Et, dans le même désordre d’idée, il préfèrera être rouge-gorge (flûté) plutôt que corneille ou freux (lattés).
Que voulez-vous, c’est un rouge, un vrai ! Un « qui voit rouge » tout le temps, un gus qui s’énerve facilement / fatalement devant l’ordre des choses, et leur état (qui le mettent, pour sûr, dans tous ses états). Un excité qu’il convient de citer dans le texte : « dindon féroce de la farce commune ». Bref, un « sale rouge », un brin chiffonné, tire-bouchonné et réchappé, on se demande bien comment, du maccarthysme le plus raide / red, de la chute des bures (de merlin) et de la morve des idéologies mort-nées (les idéolo ci-gît) !
Quésaquo ? Qui va là ? Qui ose ainsi troubler le « sommeil de ses nuits » ? Qui ? Ruées de souris délurées en mode Roland Petit ? Lapin blanc réchappé d’un grand livre et visiblement en retard ? Sauterie de loirs amateurs de bonne chair ? Réunion de petits rats à l’heure de l’apéro ? Jules s’interroge, en se frottant les yeux, ou en se gRATtant la tête ; l’un après l’autre ou les deux à la fois, si c’est possible.
Le moteur à deux temps du petit engin, à quatre roues motrices, ronronne, avalent ou dévalant reliefs et pentes, vitupère parfois, montant dans les aigus, lorsqu’il presse l’accéléRATeur, ou que le dénivelé se fait plus raide, tandis que les trois lames rotatives fauchent la vie
des plantes.
Jules songe à relire Butor ou à se replonger dans l’œuvre fildefériste mais ludique de Calder. En voilà un qui expérimentait la légèreté d’une syntaxe oscillante, savait placer « point d’ironie » et « frêle équilibre », et titillait, à tous coups, le sens amusé de sa gravité créatrice.