Editions Ateliers Henry Dougier (11/02/2016)
4.6/5   5 notes
Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l’Inde du XXIe millénaire reste toujours di cile à cerner. Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules… Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l’Inde depuis des siècles: une société de castes, le respect de... >Voir plus
Que lire après Les indiens : Voix multiplesVoir plus
Ce livre rend bien compte des dynamiques inhérentes de l'Inde d'aujourd'hui, conservatrice et progressiste, en passe de prendre une place de choix sur l'échiquier mondial ! Des témoignages poignants d'interlocuteurs de toutes les la société indienne.
Par exemple, j'avoue être tout à fait intriguée, voire passionnée, par le système de caste. Ce livre en donne une vision très intéressante selon moi, je recommande !
À travers un tissage de voix, d'articles et de points de vue, ressort un panorama photographique de l'Inde et de ses habitants encore méconnu.
C'est redécouvrir l'Inde au-delà de ses indéniables castes, de ses films hauts en couleur et de sa jungle urbaine.
Dans "Les Indiens, voix multiples", Arunhati Virmani est allée à la rencontre d'indiens et d'indiennes vivant en Inde ou issus de la diaspora indienne. Parmi eux : universitaires, journalistes, publicitaire, cinéaste et actrice, activiste et militante, "dalit", sportive, propriétaire, ... le but, recueillir des témoignages d'indiens d'aujourd'hui et découvrir l'Inde autrement, brute, sans artifices.
"Les Indiens, voix multiples" est un livre extrêmement intéressant, riche en informations et très agréable à lire. Au point, que l'on a envie de découvrir les autres ouvrages de la collection "Ligne de vie d'un peuple".
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

On pourrait l'appeler la "superflic de l'Inde". Elle fait partie de ces personnalités compétentes, créatives et innovantes qui redorent le blason de l’État. Bollywood a bien semé par-ci par-là quelques icônes de bons policiers dont tous les Indiens connaissent par cœur les reparties. Ainsi le grand Amitabh Bachchan proclamant : "C'est un poste de police, pas la maison de ton père", ou Salman Khan déclarant "Mon nom est Chulbul Pandey. Je suis le robin des bois local", avec son accent caractéristique de l'Uttar Pradesh. Ces dialogues sont ancrés dans la mémoire de tous, même si, en réalité, les Robin des bois sont aussi nombreux dans la police que les moutons à cinq pattes
Emblématique de l'Inde, sujet de plaisanteries jusqu'à ce que cela devienne politiquement incorrect, l'identité sikhe s'est construite dans une posture d'opposition, depuis ses origines au XVe siècle. Fondée par Guru Gobind Singh, cette religion se veut universelle. Elle s'est définie contre les coutumes hindoues et contre le système des castes. Contre l'usage du sanskrit, ses textes sacrés sont écrits en langue vernaculaire. Pour s'imposer, contre l'hostilité politique des empereurs moghols, il leur a fallu dès le XVIIe siècle élaborer des signes distinctifs. Ils sont devenus des articles de foi, indépendamment des changements socio-économiques et politiques. Parmi ceux-ci, le turban porté par les hommes pour tenir leurs cheveux, qu'ils n'ont pas le droit de couper, est le plus caractéristique et le plus visible, bien plus encore que le bracelet, le peigne ou l'épée.