Persée (24/01/2018)
4.5/5   1 notes
Voyage exploratoire à l'intérieur de l'oeuvre de Chateaubriand, cet essai en propose une approche nouvelle et originale à travers la figure de René. Héros éponyme de "l'Enchanteur", René est un exilé, en proie au malaise existentiel de l'homme dans les ruines, confronté à la vacuité tragique de l'être dans le monde. Mais, pour qui sait le comprendre, il ne se limite pas à exprimer un lyrisme désabusé. Son parcours le mène à la découverte et à la construction de soi,... >Voir plus
Que lire après René, ou le cri d'éternitéVoir plus
"René ou le cri d'éternité" est un essai sur le temps dans l'oeuvre De Chateaubriand. Son auteur, Laurent Vivat, mêle à une approche de niveau universitaire la compréhension profonde et passionnée d'un des plus grands auteurs français du romantisme.
Il nous fait comprendre que le temps chez Chateaubriand est polymorphe : de la relation à L Histoire ("avec une grande hache") - celle de la Révolution et de l'Empire qui ont vu la disparition cruelle de nombreux membres de sa famille -, à la dimension plus absolue ouverte par la mélancolie (de l'exil, d'un destin rêvé, de la relation à l'âme soeur), en passant par la temporalité de l'action dans le monde réel.
Pas besoin d'être fin connaisseur de l'oeuvre De Chateaubriand pour apprécier cet essai qui donne envie de lire ou de se replonger dans "Mémoires d'Outre-tombe".

Lire un extrait