De Rijp, XVIIème siècle. Catrijn vient de perdre son mari après seulement quelques mois de mariage. Elle décide de vendre sa ferme pour aller vivre en ville. Elle est d'abord engagée comme intendante chez Adriaen et Brigitta van Nulandt à Amsterdam. Adriaen est l'un des dirigeants de la Compagnie des Indes Orientales tandis que Brigitta peint des natures mortes, une activité qui justement passionne Catrijn. Mais le passé ressurgit en la personne de Jacob, un ancien valet de ferme de Catrijn et de son mari, aux intentions ambiguës. Catrijn doit une nouvelle fois partir : direction Delft, où une place l'attend à la faïencerie...

Bleu de Delft

Ce fut un grand plaisir de renouer avec les romans historiques, un genre que j'ai un peu délaissé ces derniers temps alors que j'adore me plonger dans l'atmosphère des siècles passés, en particulier dans les récits intimistes. D'ailleurs, l'usage du présent rend tout proche de nous le XVIIème siècle. le lecteur découvre en même temps que Catrijn les événements tandis que des bribes de son passé commencent à expliquer son besoin de quitter la campagne.

Les pages se tournent toutes seules car l'écriture est à la fois fluide et ponctuée d'ellipses ; pas de longues descriptions, ce qui m'a parfois frustrée car j'adore connaître avec précision le lieu de l'action ou bien l'apparence des personnages, mais des notations descriptives subtilement dosées qui aident à se projeter dans l'univers du roman sans surcharger le récit.

En à peine un an et demi, les actions s'enchaînent dans la vie de Catrijn sans aucun temps mort. Sans trop en dire, on côtoie des personnages historiques célèbres comme Rembrandt ou Vermeer ou au renom plus discret comme Quirijn et Engeltje van Cleynhoven, couple de faïenciers de Delft. le contexte historique est très riche avec l'engouement de la population pour les motifs exotiques inspirés de la porcelaine chinoise ou encore l'explosion de la poudrière de Delft, un événement réel qui change la vie de l'héroïne de fiction.

Si au départ j'ai trouvé que l'art était trop peu présent, j'ai finalement savouré plusieurs passages évoquant précisémentt les techniques de décoration de la faïence de Delft. « La céramique brute est d'abord placée dans un bain de glaçure à base d'étain. Après séchage, nous la peignons à l'oxyde de cobalt. Pour garantir un vernissage parfait, nous ajoutons une glaçure au plomb. Puis intervient une seconde cuisson, déterminante pour le résultat final. » (p. 190)

Et surtout, je me suis promenée avec plaisir dans les rues de Delft, une ville que j'ai eu la chance de visiter en famille il y a quelques années. Voir les photos sur mon blog :)
Lien : http://northanger.canalblog...
Après avoir été transporté par Neige rouge, j'ai voulu réitérer l'expérience Simone van der Vlugt, et je ne suis pas déçue!
L'histoire se déroule à la même époque. L'écriture est plaisante, l'histoire captivante. J'ai retrouvé l'histoire des épidémies de peste. Un peu redondant avec Neige rouge et pas ce qu'il y a de plus rassurant en période de coronavirus. Mais un peu d'Histoire aide à relativiser et ai toujours très intéressant.
Classé dan la catégorie des romans historiques, le livre retrace la vie tumultueuse de Catrijn BARENTSDOCHTER, au 17è siècle, dans les Provinces Unies (Pays Bas actuels). Contemporaine de Rembrandt et de Vermeer, elle a un don certain pour la peinture. Mais c'est dans la décoration de la porcelaine dite hollandaise ou de Delft qu'elle va exceller. La guerre civile en Chine avait coupé l'importation de porcelaine et faïence chinoises. Il fallait trouver de nouveaux débouchés. Au fil des pages se dessinent les motifs qui ont fait la renommée de la porcelaine de Delft et du célèbre Bleu de Delft.
Le dernier tiers du roman a une étrange ressemblance avec l'année 2020, l'année de la Covid. Une épidémie de peste se déclare dans les Provinces Unies en 1655. On y parle de maladie mal connue, de contagion fulgurante, de manque de remèdes, de confinement, de faillites d'entreprises. les maisons où un cas peste s'était déclaré été marqué d'un P.
Mais Catrijn aussi talentueuse soit-elle a ses secrets qui vont la poursuivre jusqu'au bout du roman.
Un roman fluide et agréable à lire, bien documenté et qui jette un regard intéressant sur les Pays Bas au temps de leurs richesses venues des revenus colossaux engendrés par de la Compagnies des Indes Orientales et aussi un très beau portrait de femme.
Ravi d'avoir lu ce roman, qui nous plonge dans le passé, dans la ville de Delft au XVII-ième siècle. A cette époque vivaient Rembrandt et Johan Vermeer, artiste encore prisés 400 ans plus tard.
L'auteur nous raconte l'univers des céramistes et des faïenceries, qui à cette époque était une activité florissante, accompagné de Catrijn, une jeune hollandaise qui veut en faire son métier.
Simone van der Vlugt est une autrice néerlandaise, connue pour ses romans historiques et thrillers. Six de ses romans sont traduits en français.
« Bleu de Delft » (« Nachtblauw ») a été écrit en 2016. En 2018, les éditions Philippe Rey achètent les droits de ce roman historique et le publient en France. Il sera nominé dans plusieurs prix littéraires et fera connaître Simone van der Vlugt en France.
Au XVIIème siècle, aux Pays-Bas, Catrijn, veuve après un an de mariage, quitte sa région. Elle se rend à Amsterdam où elle devient l'intendante d'une famille où l'épouse fait un apprentissage de peinture. Ayant de réelles dispositions pour cet art, elle essaye de percer dans ce métier mais les femmes ne peuvent pas exercer cet emploi à cette époque. Va-t-elle arriver à s'imposer ?
Ce récit nous parle de la condition des femmes, dans les années 1600, aux Pays-Bas. On y trouve des évènements réels tels que l'explosion de la poudrière de Delft ou l'épidémie de peste. Les personnages fictifs et réels se mêlent dans cette histoire.
Ce livre est facile à lire. Je l'avais vu dans les mains d'une personne au théâtre et la couverture (« La femme en bleu lisant une lettre » de Johannes Vermeer) m'avait donné envie de le découvrir. Et je ne suis pas déçue ! Je vais suivre cette auteure de plus près.
Le tableau de couverture m'a rappelé le film "la jeune fille à la perle", vu il y a déjà bien longtemps et j'ai eu envie de me replonger dans ce XVIIème siècle flamboyant des Provinces-Unies, comme s'appelait alors les Pays-Bas. Et j'ai été comblée. le personnage principale, Catrijn, jeune villageoise devenue veuve, quitte sa famille pour la ville. Son périple dans le pays est le prétexte à nous plonger dans cette époque si particulière, où se côtoient la rudesse de la vie du peuple, l'âge d'or de la peinture flamande, faite de lumières, d'ombres et de couleurs, la peur des épidémies, le commerce avec les" Indes Orientales" . J'ai souvent eu l'impression de me promener dans les rue de Delft, de m'asseoir à la table d'une auberge et d'y partager mon repas avec les autres voyageurs, de sentir les odeurs des marchés, de tenir le pinceau de Catrijn avec sa délicatesse et sa dextérité. C'est l'histoire d'une femme qui au hasard des rencontres et des expériences de vie va accomplir le destin dont elle rêve.
Au hasard du récit, vous rencontrerez l'héroïne dans l'atelier de Rembrandt, dans l'auberge de Joannes Vermeer, où dans la ville de Delft au prise avec l'explosion de la poudrière ou l'épidémie de peste.
La couverture du livre peut tromper sur l'objet du récit. Il s'agit bien ici, à travers le destin d'une héroïne, pleine de détermination, d'un roman "historique" sur la vie aux Pays Pas . Et même si des allusions existent à propos de la peinture, ne vous attendez pas à un livre sur la peinture !
« Bleu de Delft » est le gros coup de coeur de mes lectures de ce mois de juillet !

Nous sommes au XVIIème siècle dans ce qui s'appelle alors les Provinces Unies. Agée d'une vingtaine d'années, Catrijn se retrouve veuve quelques mois après son mariage avec Govert. Elle décide de vendre la ferme dont elle a hérité et de partir saisir sa chance en ville.

Dure à la tâche, elle est prête à accepter n'importe quel travail du moment qu'elle puisse quitter le petit village de de Rijp. Une rencontre à l'auberge où elle est descendue lui permet de trouver une place d'intendante chez un riche marchand d'Amsterdam. Outre l'organisation et la gestion de la maison, elle devra assister Brigitta, sa femme, qui se pique d'être une artiste-peintre.

Ceci convient parfaitement à Catrijn qui a des talents artistiques : elle décorait les meubles et les murs de sa maison. Mais un événement va la contraindre à quitter Amsterdam du jour au lendemain et à aller vivre à Delft.

Ce qui semblait au départ une mauvaise chose se révélera la chance de sa vie et modifiera profondément sa destinée.

L'auteure nous fait découvrir la vie des faïenciers qui ont fait la renommée de cette ville ainsi que son essor économique tout en dressant un très beau portrait de femme. On se laisse vraiment emporter par le personnage de Catrijn et la vie aux Pays Bas à cette époque.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, on est plongé au siècle d'or néerlandais dans le monde des peintres et de la faiencerie en trame de fond mais c est le destin de catrijn qui nous embarque crescendo et nous tient en haleine jusqu'à la fin,
du rythme, du suspens et un côté historique très intéressant font que les pages se tournent toutes seules, coup de coeur ❤️
Bleu de Delft.
Simone van der Vlugt.
331 P.
Nous voici plongés dans l'histoire bouleversante de Catrijn. Veuve , elle souhaite changer de vie .
Nous sommes au XVIIème siècle. J'ai eu l'impression , tout à coup de côtoyer Rembrandt, Vermeer et je me suis même retrouvée avec Carel Fabritius qui a peint l'le chardonneret, que nous avons suivi dans le roman de Donna Tartt...Il l'a peint après l'explosion de la poudrière de Delft.
Beaucoup de rythme , Catherijn , m'a surprise sur sa façon de rebondir à chaque épreuve. Un joli personnage , bien travaillé

A la mort mystérieuse de son mari , la jeune Catherijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance en ville. le hasard des rencontres la mène à Amsterdam.où elle est engagée comme intendante pour la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catherijn , aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage...
Bleu de Delft est, à mon sens, un excellent roman comportant très peu de longueurs. Il me rappelle la Jeune fille à la perle, mais je préfère le roman de Simone van der Vlugt dans la mesure où la complexité des relations interpersonnelles de Catrijn et son passé tourmenté ajoutent au réalisme de l'oeuvre et à la réussite de l'intrigue (car intrigue il y a). Il s'agit également d'une belle immersion dans le monde de la porcelaine hollandaise. Les références historiques sont habillement mêlées à la fiction, en ce sens qu'elles font progresser le récit!
Bref, un délice que j'ai dévoré en à peine deux jours!