3,8

Le roman commence dans un petit village néerlandais en 1654.
Catrijn commence très mal sa vie de jeune mariée.
Son mari, très violent la bat et lui fait perdre son enfant à la naissance.
J'oubliais : ce mari épouvantable boit et meurt pendant son sommeil. Catrijn en éprouve un grand soulagement.
Elle n'est pas de nature à se décourager. Elle a toujours voulu vivre en ville, a un don, la peinture qu'elle exerce sur bois ou sur faïence.
Catrijn vend la ferme de son mari et part avec ses quelques économies, poursuivie par sa belle-famille et le prévôt car la mort de son époux ne semble pas naturelle.
Chemin faisant, elle nous fera rencontrer Rembrandt dans son atelier, Johannes Vermeer sous un angle que je ne connaissais pas mais que j'ai vérifié dans sa biographie.
Il tient en effet une auberge avec sa mère et vient de se marier. Johannes est aussi marchand d'art. Il doit encore faire son école de maître peintre.
Catrijn tombe amoureuse d'un marchand de la compagnie des Indes toujours en voyage.
Notre héroïne se marie au frère de celui-ci et peut exercer ses talents de peintre sur porcelaine dans sa faïencerie à Delft.
Nous vivons avec elle les dégâts de la peste dans les villes néerlandaises.
Un très beau roman commencé prudemment. J'avais l'impression que le ton n'était pas juste au début de l'histoire mais ensuite, j'ai vite changé d'avis.
Les lieux me sont familiers car nous habitons près de la frontière néerlandaise, c'est aussi la langue la plus parlée dans notre petit pays et par solidarité, je me suis intéressée aux pavés de Delft que mon mari a étudiés.
C'est donc complètement séduite par Simone van der Vlugt que j'ai terminé le roman en pensant que j'aurais dû le lire dans la langue de l'auteure même si je ne possède pas le néerlandais aussi bien que le français.
J'irai prochainement voir dans la magnifique librairie de Maastricht, une église désacralisée si ses oeuvres y figurent en grand nombre car elle semble très connue aux Pays-Bas.

Voilà une agréable lecture, qui m'a sortie de ma zone de confort ! Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières vis-à-vis ce roman, il était sur ma liste depuis quelques années déjà et je l'ai devancé dans le cadre du CHALLENGE PLUMES FÉMININES. Eh bien, j'ai été agréablement surprise ! On quitte ici les grands espaces sauvages et nous nous envolons plutôt vers les Pays-Bas, en 1654, et la peinture est au coeur de ce roman !

Catrijn, jeune veuve sans enfants, rêve depuis longtemps d'être artiste. Mais habiter un tout petit village de ferme ne correspond pas à ce qu'elle attend de la vie. Elle décide donc de quitter de Rijp pour Amsterdam, où elle cherchera un travail qui lui permettra d'être plus autonome. Au fil des rencontres, elle deviendra intendante pour une famille fortunée. La maîtresse de maison, peu douée en peinture, permettra à Catrijn d'exercer aussi son propre talent et l'époux de la dame verra à quel point celle-ci est talentueuse. Il la réfèrera donc à son frère aîné Evert, celui-ci habitant à Delft. Catrijn pense qu'elle s'en va faire la bonne chez lui – car telle est la place d'une femme célibataire à l'époque – mais pas tout à fait ! À son plus grand étonnement, son expérience sera plutôt mise à profit dans la plus grande faïencerie du pays ! Nous apprendrons de quelle manière les porcelaines blanches toutes peintes d'un bleu unique deviendront légendaires dans ce coin du monde. La confection, les méthodes de cuisson, de séchage, de trempage, de décoration, etc. Catrijn y développera son art et ses motifs compliqués feront bien vite fureur…À travers quelques complications, sa vie prendra quand même enfin le tournant qu'elle a toujours souhaité. Dans son périple, Catrijn y rencontrera même Rembrandt et Vermeer ! Et puis bien d'autres personnages qui ont bel et bien existé.

Il était fascinant de lire sur ce sujet que je ne connaissais pas du tout ! Nous sommes bien loin dans le temps et j'ai aimé voir à travers les mots le décor de ce petit coin d'Europe. Les canaux, la bière, les habits de l'époque, la terminologie particulière concernant l'art et l'architecture, l'ambiance Hollandaise…À mesure que je lisais, je suis allée consulter certains événements pour me rendre compte qu'ils ont eu lieu aux bonnes dates et impliquant les mêmes noms, comme par exemple l'explosion de la poudrière de Delft, laquelle a rasée pratiquement la moitié de la ville. La peste a également emporté tellement de monde, on y est les deux pieds dedans. C'est effroyable de lire les ravages que cette maladie a causé.

« Mes grands-parents et mes parents ont traversé de graves épidémies, et tout le monde connaît quelqu'un qui en est mort. On la présente comme une atrocité. Les gens qui attrapent la peste pneumonique sont immédiatement condamnés; d'abord pris de fortes fièvres, ils toussent, crachent du sang et du pus, suffoquent, puis perdent connaissance et meurent. La peste bubonique offre un peu plus de chances de survie, mais vous fait traverser l'enfer. Les frissons, puis la fièvre sont les premiers signes de la maladie. Ensuite, des pustules apparaissent partout sur le corps. Elles grossissent et noircissent avant de se transformer en ulcères purulents. La première phase aigüe de la maladie peut durer une dizaine de jours et seuls quelques rares malades survivent à cette période. Elle disparaît ensuite quelques jours, souvent pour mieux revenir dans un assaut encore plus violent, qui tue alors tous les malades, sans exception. »

J'ai trouvé que parfois nous survolions un peu trop les chapitres, ce qui laissait une impression de « facilité » dans l'histoire et j'aurais aimé que tout soit un peu plus creusé en détails pour pleinement apprécier l'ensemble car il y a beaucoup d'éléments traités. D'habitude, les histoires trop longues peuvent être lassantes mais pour une fois, je pense que celle-ci aurait pu l'être et ça l'aurait rendue encore plus intéressante. Au lieu d'y en avoir trop, il en manque un peu au contraire…

Si vous avez envie d'une lecture plaisante, légère, celle-ci fait bien le boulot. On ne se creuse pas trop la tête et on s'instruit sur des personnages et des événements qui ont existé pour de vrai. Une bien belle découverte que cette auteure pour moi et il est sûr que je lirai son autre roman « La Fabrique ».

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
"Bleu de Delft" est un roman qui s'inspire de personnages historiques comme Quirijn et d'Engeltje van Cleynhoven, Rembrandt, Nicolas Maes Johannes Vermeer.
Catrijn, la jeune femme qui est au coeur du roman, est en revanche le fruit de l'imagination de l'auteur.
L'histoire est tout à fait passionnante car elle mêle la peinture, qu'elle soit sur toile ou sur faïence ou encore porcelaine, la naissance du bleu de Delphes à l'épidémie de peste qui sévit au 17e siècle. Pour le plaisir du lecteur il y a le personnage de Catrijn qui fait le lien entre tout et qui nous fascine par son caractère fort et la place qu'elle arrive à se faire dans un monde d'hommes.
Ce roman nous offre donc une petite immersion dans l'univers des peintres hollandais.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman sur le thème de la peinture, celui-là m'a rappelé combien j'apprécie de me plonger dans ce milieu artistique et il a ravivé mon envie d'en relire. Je viens d'ailleurs d 'ajouter dans mon pense-bête "la maîtresse du peintre" du même auteur faisant référence à Rembrandt
Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce livre. Je n'avais jamais lu cette auteure, et je me réjouis d'avoir encore deux bouquins d'elle dans ma PAL… L'histoire se déroule aux Pays-Bas, dans les années 1650. Catrijn est une jeune épouse qui travaille la terre. Une vie pas très tendre avec elle, et son mari ne l'est pas plus. Lors du décès de ce dernier, des rumeurs circulent sur elle. Elle choisit donc de quitter son village natal, pour aller tenter de refaire sa vie ailleurs. Mais son passé la rattrape, et elle doit quitter encore plus loin. Elle se retrouve à Delft. Et sa vie prendra un tout autre tournant… Elle fait la connaissance d'un homme, propriétaire d'une faïencerie. Démontrant son talent, cet homme l'engage, et peu à peu, une histoire d'amour naîtra. Bref, un récit historique des plus passionnants, ou l'on croire Rembrandt et Vermeer. Une histoire sur l'art, la passion, l'amour, les regrets, sur l'émancipation. Et la trame historique est très intéressante. Ces Pays-Bas ou les jeux d'ombre et de lumières de grands peintres ont vu le jour. Ces Pays-Bas ravagés par la peste. Un grand coup de coeur pour cette lecture.
Un délice,tout mon univers: la peinture du 16 et 17ème siècle,assister au bavardage de Rembrandt ou Vermeer...
On a l'impression d'être une petite souris qui assiste à la naissance de ce fameux Bleu de Delft.
S'y ajoute l'histoire suffisamment passionnante de l'héroïne et de son courage pour survivre à ses tourments qu'elle dompte avec respect.
Encore un livre dévoré que je conseille à tous les adeptes de cette période artistique.
Un très bon roman qui approche des cinq étoiles.
Ce roman historique se passe dans les années 1650 aux Pays-Bas dans la région de Delft.
A la fois historique , un peu policier sans violence car il y a quand même une petite enquête ce livre se lit très facilement. Plein de rebondissements dans cette histoire font que les pages se tournent toutes seules.
J'ai envie de faire plus ample connaissance avec cette
autrice
Je vous laisse découvrir cette histoire que je quitte avec regret .
Au 17ème , le commerce avec l'extrême orient apporte de nouveaux objets inconnus et des techniques nouvelles. Mais les secrets de fabrication restent bien cachés, notamment les vases de porcelaine bleue. C'est en cherchant à les imiter que le bleu de Delft va être trouvé

Catrijn quitte sa campagne après le décès de son mari, elle est jeune , pauvre, mais elle a un certain talent pour le dessin et la peinture. le hasard va la mener dans différentes maisons où elle travaillera mais surtout perfectionnera sa peinture !
Elle se retrouvera à Delft où elle connaîtra un succès certain et l ‘amour ! Mais au fait de quoi est mort son mari ? Qui est ce serviteur qui la suit !!!
La peste n'épargnera personne

Une belle romance sur un fonds historique, des détails sur l'artisanat et la condition des femmes !
Toujours intéressant et plaisant les livres de cette autrice
Après la découverte de cette auteure néerlandaise avec le roman « La maîtresse du peintre » qui m'a entièrement conquise, de par son histoire et son style, j'ai voulu persévérer en lisant « Bleu de Delft ».

Et je n'ai pas regretté, c'est avec autant de bonheur et de plaisir que je me suis retrouvée à nouveau plongée dans le 17ème siècle, avec une héroïne toujours aussi attachante dont le parcours de vie n'est pas dénué d'émotions ni de sentiments.

Encore une fois, très belle écriture de Mme Simone van der Vlugt.

Merci et bravo.

une lecture agréable qui nous plonge dans le XVII° siècle, en hollande ; alors que catjin fuit son village après la mort "suspecte" de son mari, elle ira jusqu'à Delf dans la Sud, où elle exercera sa passion, la peinture sur la faïence ; elle s'y construira une nouvelle vie, mais la menace de la mort de son mari va la suivre.
Un bon moment de lecture, facile à lire.
Si vous avez aimé le livre de Tracy Chevalier « La Jeune fille à la perle » vous allez aimer ce roman. D'ailleurs les deux romans se situent à Delft, au dix-septième siècle, âge d'or de la peinture hollandaise. Deux personnages de femmes (jeunes filles) fortes.
Ce roman féministe sur fond historique des Pays-Bas du XVIIème siècle, et de Delft plus particulièrement (Art – faïenceries et Bleu de Dépôt - , incendie de la poudrière de Delft en octobre 1654, peste) nous offre une aventure, un roman d'amour, du suspense, de l'émotion. D'ailleurs l'histoire de Catrijn est mise en avant dans un contexte artistique. Catrijn va se battre pour échapper à la mort (plusieurs fois) , pour exister, pour vivre sa passion, et pour se faire une place même si c'est une femme. Elle est ambitieuse et déterminée, prête à tout (ou presque)pour réussir.
Le côté bleu de Delft est bien présent :
On y parle terre cuite, porcelaine, faïence, majolique, glaçure, procédés de cuissons.
On y parle compositions, motifs, nouvelles idées, création, modes et imagination
On y parle peinture, couleurs… et bleu de Delft.
On y parle peintres néerlandais du XVIIème siècle … Vermeer, Rembrandt, Nicolas Maes…