La Découverte (01/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

"Lalafalloujah", tel est le surnom donné par les GI's à la ville irakienne de Falloujah en 2004, alors qu'ils bombardaient ses rues de hard rock à plein volume. "C'était comme envoyer un fumigène", dira un porte-parole de l'armée états-unienne. Les années 2000 ont en effet vu se développer un usage répressif du son, symptomatique de la porosité entre l'industrie militaire et celle du divertissement, s... >Voir plus
Que lire après Le son comme arme : Les usages policiers et militaires du sonVoir plus
En tout état de cause, la légende de la "note brune" (ou 'bruit marron") censée induire par la magie infrasonique une défécation involontaire n'est vérifiée nulle part : on peut aller manifester sans crainte de ce côté.

Video de Juliette Volcler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Volcler
Des petits “bips” à l'ambiance d'une ville, le design sonore est fait pour jouer sur nos perceptions et nos actions. Dans les gares, dans les transports en communs, sur nos écrans : voici comment et pourquoi sont conçus certains sons de notre quotidien, décryptés par Juliette Volcler, chercheuse en design sonore et autrice de “L'orchestration du quotidien”.
#Son #SoundDesign #CulturePrime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/