Un petit air de Wisteria Lane souffle sur ce roman, vous savez cette rue de la série Desperate Housewifes. Mais ici, c'est dans la rue des écoles (sans école) que l'on rencontre quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et la nouvelle venue, Pélaguie qui vient de s'installer avec ses filles et son époux Pierre.

Il y a Ania, infirmière, fraichement divorcée et dont l'insolente beauté semble déranger Pélaguie. Noémie, une prof de musique, perturbée par sa grossesse et puis Maëlle, qui a tout d'une fouineuse aux yeux de Pélaguie. On comprend bien que pour cette dernière, aucune de ces 3 femmes ne trouve grâce à ses yeux et peut se transformer en une rivale potentielle.

C'est le quotidien de ces femmes que l'on va suivre pendant plusieurs semaines. Un quotidien assez intriguant, dans lequel l'auteure a imposé un certain suspense. L'arrivée de Pélaguie et de sa famille semble avoir bousculé pas mal de choses pour nos trois femmes. Ce récit, c'est une histoire d'amitié, une histoire de femmes, de rencontres, de questions et de suspicion. Elle nous livre des héroines bien différentes, mais complémentaires. Les personnages pourraient être attachantes mais pourtant je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour elles. J'ai suivi d'un peu trop loin cette histoire, m'empêchant de savourer pleinement ma lecture.

Pourtant, ce roman reste fort, avec une thématique intense et dont il est ô combien important de parler. Chaque femme, dispose de la puissance et du courage nécessaire, pour un jour ou l'autre, faire exploser en elle, la grenade qui coule dans son sang. « Toujours se méfier de l'eau qui dort » pourrait être un autre titre pour ce livre.

Hé toi
Mais qu'est-ce que tu crois?
Je ne suis qu'un animal
Déguisé en madone
Hé toi
Je pourrais te faire mal
Je pourrais te blesser, oui
Dans la nuit qui frissonne

J'étais surprise de découvrir ce roman dans cette collection Instants Suspendus, qui m'avait habituée à des romans plus légers et plus positifs.
Noémie est enceinte, elle vient de l'apprendre et décide de commencer un journal pour raconter au pépin de grenade qui grandit dans son ventre sa grossesse. Maëlle, sa meilleure amie, veille sans cesse sur Noémie. Elle rêve de devenir journaliste d'investigation et surtout ne se voit pas du tout dépendre d'un homme. Il y a aussi Ania et Pelaguie. Cette dernière est mariée à Pierre Gavoi. Un point commun relie ces femmes mais lequel ?
Un roman comme je les aime qui a su me capter tout de suite.
J'ai aimé la plume fluide et rythmé. le titre a attiré mon oeil car j'aime beaucoup la chanson de Clara Luciani.
Toutes ses femmes sont fortes, elles font de leur mieux pour vivre leur féminité malgré les injonctions de la société et leurs expériences négatives avec les hommes.
Plusieurs thèmes sont abordés avec succès comme l'amnésie traumatique, l'adultère et le divorce.
Je met néanmoins un petit bémol sur la scène finale, je l'aurais voulu plus...violente, j'aurais voulu plus de conséquences pour Pierre. Sur cet aspect je reste sur ma faim.
C'est un livre qui met aussi en avant l'amitié entre femmes, dans sa complexité et sa beauté.
Bref, je recommande !
Dans mon sang la grenade" de Léa Volène est un roman qui explore les liens complexes qui se tissent entre quatre femmes que tout semble séparer au premier abord. Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont des personnages aux histoires et aux caractères différents, mais qui se retrouvent liées par leur quotidien difficile et leurs secrets inavoués.

L'accident de Pierre Gavoi, mari de Pélaguie, est le point de départ de l'intrigue. Cet événement tragique va réunir les quatre femmes autour d'une même cause, mettant en lumière leurs liens d'amitié naissants et leur soutien mutuel. Pierre semble être au centre des relations tumultueuses entre ces femmes, suscitant des sentiments de colère, de jalousie et d'injustice. Son personnage devient le catalyseur des émotions contenu dans les relations entre les quatre protagonistes.

L'amitié se révèle être le pilier sur lequel reposent les relations fragiles des femmes de la rue des écoles. C'est à travers leur soutien mutuel, leur écoute et leur compréhension que Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie pourront faire face aux vérités cachées et accepter les différentes facettes de leur vie. La solidarité et la sororité apparaissent comme les seuls remèdes capables d'apaiser les tensions et les conflits internes qui les habitent.

Au fil de l'intrigue, Léa Volène explore avec finesse les thématiques de l'amitié, de la solidarité féminine et de la résilience face aux épreuves de la vie. Les personnages sont complexes, bien développés et touchants, chacune portant en elle ses propres blessures et ses propres secrets. le style d'écriture de l'autrice est fluide et captivant, il te plonge au coeur des émotions et des tourments des personnages j'ai beaucoup apprécié.

"Dans mon sang la grenade" est un roman poignant et émouvant qui met en lumière la force de l'amitié et la capacité des femmes à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Léa Volène nous livre une histoire subtile et profonde, qui nous invite à réfléchir sur les liens qui nous unissent et sur la résilience dont nous pouvons faire preuve face aux épreuves de la vie.
Une amitié peut-elle résister face à des secrets mis au grand jour?

~ C'est l'histoire de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie, quatre femmes amies depuis longtemps ou peu … chaque chapitre nous raconte l'histoire sous le regard de l'une d'entre elles. On va vite s'apercevoir que Pierre, le mari de Pélaguie est un élément marquant dans la vie de chacune, en bien ou en mal… la lecture nous dévoile cela progressivement.

~ C'est très intéressant de rentrer dans la vie de chacune… elles sont toutes remplies de secrets et ce n'est pas facile de garder pour soi des choses… évidemment au plus les personnes se rapprochent, au plus les secrets peuvent être dévoilés… et c'est là toute la subtilité du titre du livre !!!!

~ Les chapitres sont plutôt courts, l'écriture est fine et fluide. Première lecture pour moi de cette actrice et j'ai bien aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un contemporain aux allures de Desperate Housewives !

Vous ne pourrez pas ne pas y penser. Entre les commérages, l'amitié qui se lit entre ses voisines et les caricatures des personnages… La rue des Écoles était le quartier Wisteria Lane!

Bien évidemment, si ce contemporain frôle légèrement (je dis bien « légèrement »), le thriller domestique, (chose qui au passage m'a plu ici), des sujets importants sont mis en lumière.

Par le biais de ce roman choral, Léa Volene met en scène ces quatre femmes qui vivent et traversent différentes étapes de leur vie. Cela peut concerner leur couple, leur divorce ou encore leur passé enfoui. Et dans chaque cas, leur secret tourne autour d'un homme.

Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, par manque « d'expérience » sur les sujets choisis, je pense que le roman parlera à beaucoup de femmes.

Ce qu'il faut retenir : "Eduquons nos filles. Mais éduquons aussi nos fils."
Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun.
Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree van der Kamp, Pélaguie.
Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ?
À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées.
Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre la complexité aussi de la psychologie féminine, l'emprise qu'ont les vieux conditionnements sur notre comportement, et sur l'image dont veut renvoyer aux autres, alors que la réalité à l'intérieur est tout autre.
C'est juste, c'est réaliste, c'est terriblement d'actualité, et c'est porté avec brio. Merci Léa Voléne pour ce roman engagé.
Merci aux Éditions L'Archipel et à @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette plume et ce message. On est peut être pas des princesses Disney, mais on n'a pas à subir les assauts des "Gaston" .
Un roman choral où quatre destins de femmes se mêlent et s'entremêlent, un roman abordant des thématiques fortes qui m'ont émue.

Noémie est amie avec Maëlle depuis des années, elle s'est aussi liée d'amitié avec Ania qui habite dans sa rue. Puis Pélaguie emménage dans la même rue en compagnie de son mari Pierre et leurs deux filles. Et nous allons les suivre, jusqu'à cet évènement mentionnait dans le prologue, l'accident de Pierre qui se fait renverser par une voiture.
Je trouve ça extrêmement bien fait de la part de l'autrice car ainsi le lecteur s'interroge. Pourquoi a-t-on reversé Pierre ? Et surtout qui ? On va suivre le cours des évènements pour découvrir comment tout a basculé.

J'ai aimé suivre ces quatre femmes, très différentes les unes des autres et qui pourtant vont s'apporter beaucoup mutuellement. Elles sont toutes à des stades de leur vie différents, n'ont pas les mêmes interrogations, les mêmes envies, et pourtant... C'est un roman fort sur la sororité, ces liens qui unissent les femmes et la force, l'aide et l'amitié qui en découlent.

Mais ce qui m'a vraiment touchée avec cette histoire, c'est que l'autrice aborde des thématiques fortes, mais que je ne vous révèlerai pas car elles ne sont pas indiquées dans le résumé. Ce sont des choses qu'il est important d'aborder, qui sont nécessaires et qui doivent être entendues. Léa, avec sa plume simple (attention ce n'est pas du tout une critique car même sans avoir besoin de trop en faire, elle m'a fait passer une pléiade d'émotions) mais percutante, fait passer les messages qu'elle souhaite, avec également beaucoup de délicatesse et de pudeur.

Un roman que j'ai adoré, plein de sensibilité, qui fait la part belle aux femmes qui ont toutes une grenade qui sommeille en elles.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Après "Motus et coeurs cousus", Léa Volène nous propose un thriller domestique avec en fond musical la mélodie entêtante de Clara Luciani "La Grenade"... prête à être dégoupillée !

Si vous aimez les romans de Liane Moriarty tels que "Petits secrets, Grands mensonges" vous allez adorer !

Tout commence par un "accident". En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu'elles montrent et ce qu'elles camouflent. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.

Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d'elles à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

Je remercie @EditionsdelArchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman au message fort.

La structure narrative de ce roman choral à quatre voix féminines (Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie) alterne entre passé et présent, ce qui permet de ménager le suspense de manière efficace jusqu'au dénouement inattendu. Les chapitres courts donnent du rythme à ce roman émouvant qui se lit d'une traite.

J'ai bien aimé la contraste entre le sérieux des thèmes abordés (tels que le viol, le consentement et l'amnésie post-traumatique) et la légèreté du ton adopté, ce qui rend la lecture très agréable. La pointe d'humour permet de dédramatiser et d'alléger un peu l'atmosphère assez pesante. le style fluide et la plume addictive de l'autrice rendent ce roman à la fois divertissant et instructif.

Les quatre personnages féminins se complètent parfaitement par leur différence d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de statut : elles sont soit célibataire endurcie comme Maëlle, soit divorcée comme Ania, soit mariée comme Noémie ou Pélaguie.

Le portrait de Noémie est le plus touchant à cause de sa psychologie tourmentée qui refoule le trauma qu'elle a vécu et que l'on découvre peu à peu au fil des pages. le titre prend alors tout son sens et le message en est d'autant plus poignant.

J'ai reçu «Dans mon sang la Grenade» de Léa Volène dans le cadre de mon partenariat avec les éditons l'Archipel, je remercie Mylène pour cet envoi.

Il s'agit d'un roman qui commence par la fin, enfin pas tout à fait le premier élément va nous entraîner vers un passé proche et puis plus lointain … Un célèbre avocat est percuté dans son allée lors de sa fête d'anniversaire …quatre témoins …sa femme et trois de ses amies …

C'est un roman que j'ai dévoré, je n'ai pas vu défiler les chapitres, ils sont courts, et l'on va découvrir nos quatres drôles de dames tour à tour et ensemble …quatre femmes au destin différent que tout pourrait aussi bien rapprocher qu'éloigner …est-ce que l'emménagement d'un nouveau couple dans la rue des Écoles ferait basculer un quotidien fragile …

Amitiés, noms dits, faux-semblant seront les maîtres mots de ce roman que je n'ai pas lâché, la plume incisive de Léa Volène m'a fait sortir de ma zone de confort et ma menée sur un sujet malheureusement ‘tabous' sur lequel je ne me serais pas aventurée … j'ai passé un excellent moment en compagnie de Noemie, Maëlle, Ania et Pelaguie…

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure ?

Bookstagramement votre,

Mots clés 🔑 Amitié Passé Amnésie
Dans un quartier paisible, un peu à la Desperate Housewives, un anniversaire a lieu dans la belle et grande maison de la rue : c'est la demeure de Pierre Gavoi , grand avocat, et sa femme Pelaguie. Alors que la fête bat son plein dans le salon, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins de cette tragédie sont Pelaguie et trois de ses amies : Noémie, Maëlle et Ania.

Bienvenue dans la rue des écoles, où Noémie qui découvre les joies (ou pas) de la grossesse, où Maëlle, vraie citadine et journaliste ne souhaite pas construire de relations durables, et Ania, divorcée, mère célibataire avec comme passion des cours d'auto-défense. Puis, Pelaguie qui rejoint le groupe, car fraîchement installé avec son mari et enfants dans le quartier.

Un lien se tisse entre les quatre femmes, que tout oppose à première vue. Comme les pépins d'une grenade, elles sont toujours présentes les unes pour les autres, toujours à l'écoute, toujours forte dans les moments difficiles. Mais un homme semble perturber cette bonne entente, un homme qui laisse rejaillir le passé et les secrets enfouis. Un seul homme pour dépouiller la grenade !

Comme la chanson de Clara Luciani, ce roman est fort et puissant dans ses thèmes et ses personnages. Chanson de Clara Luciani qu'on retrouve d'ailleurs en filigrane tout au long du roman comme un fil rouge. Un roman qui se lit aussi vite qu'un épisode de Desperate où il est question de consentement, de résilience, de souffrance, de sérosité, d'entraide, de maternité et d'amitié ! Des sujets extrêmement bien menés et traités par Léa Volène.

Comme dans "Motus et Coeurs cousus" on s'attache vite aux personnages, par la force de leur amitié et des épreuves endurées. L'écriture de Léa est toujours aussi fluide et agréable, avec des courts chapitres qui donnent de l'élan et du rythme au récit. C'est une nouvelle réussite pour ce roman engagé, bravo Léa !