AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759210305
141 pages
Quae (17/11/2011)
2/5   1 notes
Résumé :

Café de la Côte d'Ivoire, cacao du Cameroun, huile d'arachide du Sénégal, vanille de Madagascar…, aujourd'hui nous relions aisément à un pays d'Afrique ces produits tropicaux que nous consommons au quotidien.

Ce continent est-il le jardin d'Eden où tout pousserait naturellement ? Il n'en est rien. Si caféier et palmier à huile sont bien originaires d'Afrique, cacao, arachide, vanille et caoutchouc sont américains de naissance, banane et m... >Voir plus
Que lire après Une histoire des plantes coloniales: Du cacao à la vanilleVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A partir du XVIème siècle, les plantes vont voyager. Avec la découverte des Amériques, la palette des végétaux utiles s'est considérablement élargie. certaines plantes américaines tels que tomates, maïs, pommes de terre, haricots vont facilement s'acclimater en Europe et bientôt faire partie intégrante du paysage agricole et des habitudes alimentaires des peuples européens.
Commenter  J’apprécie          10
De toutes les plantes exotiques, le bananier est sans doute celle qui évoque le mieux l'originalité et la beauté des milieux tropicaux. C'est l'arbre de la douceur de vivre et le symbole du "Paradis perdu".
Commenter  J’apprécie          00
Au travers des récits de voyageurs, les Vénitiens vont enfin comprendre que le café n'est pas seulement un médicament mais surtout une boisson raffinée qui peut se consommer à tout moment de la journée.
Commenter  J’apprécie          00
L'usage du coton est connu depuis la plus haute Antiquité, aussi bien dans l'Ancien Monde que dans le Nouveau Monde. Les Egyptiens cultivaient le cotonnier et savaient en travailler les fibres.
Commenter  J’apprécie          00
Originaire du Nouveau Monde, le cacao fut introduit en Europe par les conquérants espagnols dès le début du XVIème siècle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : plantesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}