Il est paradoxal pour un auteur de s'attaquer à ce sujet tant visité ! Un monument historique, alors qu'apporter ? Certes il y a le style Vuillard avec ses 1000 personnages bien décrits ou simplement présentés, il y a sa foultitude habituelle de détails et de brèves anecdotes, mais on reste sur sa faim, car même si le ton y est, on a le sentiment de redites, de déjà lu et cela gâche le plaisir. Restez dans votre originalité habituelle, Mr Vuillard, elle vous réussit mieux et à nous aussi :)
J'ai eu l'impression de lire un recueil de BMS romancé. Ce n'était pas pour me déplaire, je fais pas mal de généalogie et il m'arrive souvent d'essayer d'imaginer quelle avait pu être là vie de tel ou tel village en lisant la liste de noms, métiers et dates qui s'enchainent. Là, Vuillard a superbement donné vie à de simples noms oubliés, il a donné des visages à nos révolutionnaires du 14 juillet, qu'on peine à imaginer avec tous ces livres d'Histoire qui ne décrivent jamais aussi bien la foule qui s'est révoltée. Bravo pour le travail, c'est remarquable.
La journée du 14 juillet racontée au travers des petites histoires des gens ordinaires qui ont fait la grande histoire ce jour là. EV a puisé dans les archives pour tenter de reconstituer cette journée historique particulière et rendre hommage à tous ces anonymes. C'est brillant mais toutes ces histoires mises bout à bout finissent parfois par lasser.
Autant j'avais apprécié "L'ordre du jour", autant 14 Juillet m'a déçu. Certes l'écriture de Vuillard est toujours aussi lyrique et virevoltante mais son texte est si rempli de litanies de noms d'acteurs généralement méconnus, c'est d'ailleurs l'objet du livre que de leur donner une visibilité, ou d'adjectifs pour décrire telles ou telles émotions que, dans sa volonté de n'oublier personne et de décrire par le menu les évènements même les plus modestes, cela finit par créer une forme de saturation.
Eric Vuillard s'attache à vouloir faire sortir de l'anonymat tout ce petit monde, ce peuple qui soudainement décide de renverser la table et de jeter à terre tout un régime pluri-seculaire et la tâche est particulièrement bien rendue mais cela ne suffit pas à faire de ce récit un moment palpitant et paradoxalement on s'ennuie un peu. Il a probablement dû tricoter un peu autour des personnages mais à force de vouloir les rehausser à hauteur de cette mémorable journée, il donne l'impression de forcer un peu le trait, les décrivant sous un tableau forcément favorable, leur inventant un quotidien ou des sentiments, des émotions empreintes d'abnégation, voire de fatalisme, traits que l'on prête parfois aux petites gens avec facilité.
Finalement, un roman bien écrit, visiblement bien documenté mais pas si intéressant que cela.
Depuis le temps! je n'avais pas encore découvert le monde d'Eric Vuillard. C'est à présent chose faite avec 14 juillet.
Le regard porté par l'auteur sur cette journée hors normes est original. Par une savante immersion dans le monde des "tout-petits" nous nous retrouvons au milieu de cette foule impressionnante rassemblée autour de la Bastille. Ouvriers, artisans, femmes de peine, filles de joie, gamins des rues ils sont venus pour voir et agir poussés par la faim et la misère.
La narration est rapide découpée scénarisée, il ne faudrait pas oublier le parcours de cinéaste et de scénariste d'Eric Vuillard. Les images défilent, s'enchainent, telle une litanie les noms, les métiers sont scandés sur un rythme quasi hypnotique. Les faits eux-mêmes se laissent imaginer puisque peu d'éléments permettent d'étayer historiquement les gestes et dits des uns et des autres.
Mais l'essentiel pour l'auteur n'est il pas de rendre hommage à tous ces inconnus qui ont tous ensemble écrit L Histoire?
Je ne fais cependant pas partie des inconditionnels de ce récit. j'ai eu du mal avec ces énumérations, ces descriptions qui s'éternisaient, quel dommage qu'il n'y ait pas eu un plan de la Bastille pour suivre au plus près les évènements.
Un récit digne d'interêt qui n'aura que partiellement retenu mon attention.
Ce roman a certainement beaucoup de qualité : écriture, vocabulaire, un certain humour, parsemé de références historiques ou littéraires, même quelques anachronismes.
Pourquoi n'ai-je donc jamais accroché, ne suis-je jamais entré dedans ?
La grande Histoire sous l'angle de la petite histoire de ceux qui la vivent... Toujours passionnant même pour les non férus du sujet !
Avis mitigé sur ce livre

Le début m'a passionnée (il annonce des événements antérieurs à ce 14 juillet)
Je m'attendais à un roman et finalement il s'agit plus d'un récit.
De ce fait, on ne suit pas un personnage de bout en bout mais une multitude de gens pendant un court laps de temps.
Intéressant à lire plus comme un documentaire qu'un roman
En s'emparant de la prise de la Bastille, Eric Vuillard a voulu redonner son nom au peuple. Quentin, Richard, Rogé, Masson, Miclet et tant d'autres…

Du coup, comme dans tous ses livres c'est toujours aussi brillant, enlevé, drôle et incisif… mais, un peu longuet quand même et parfois brouillon. Mais bon ! Cette journée était brouillonne et fut fort longue…
Lien : https://www.noid.ch/14-juill..
J'adhère totalement à la critique de Krol. J'avais pourtant apprécié le Goncourt et "Congo"...