Citations sur Congo (48)

Alors tous les pays d'Europe ont tapé dans leur casserole, ils ont sauté la haie. L'étoile filait devant eux de toutes parts, à l'est, à l'ouest, au sud, l'étoile devenait folle. "Je ne réussirai jamais à la suivre", se disait-on, mais on la suivait ; et où que l'on allât les peuples avaient économisé pour nous pendant des siècles ; ils avaient tout économisé : leur caoutchouc, leur sucre, leur café, leur force, leurs femmes, leurs vies. Oui, tout était à nous. Tout. C'est incroyable. Le cœur est ainsi fait. Quand il plane, il est beau, il est pur, il sent bon ; mais quand il se pose, il pue. Ah ! On saurait maintenant que le Verbe ne s'est pas fait chair, il s'est fait caoutchouc, tabac, charbon, il s'est fait "directorship" de banques, d'industries ! Financier ! Breloque ! Pignouf ! Roi du Congo !
On peut voir aujourd'hui, si l'on cherche un peu, tout un tas de photographies des Brouchoven et des Bergeyck, nos contemporains, presque tous avec cette allure assurée, cette aisance, cette forme particulière de vulgarité qu'ont les grandes familles, comme si une chose vivait incorporée tout au fond d'elles, et qui rendrait chacun de leurs membres témoin d'une âme. Qu'ils se détrompent. Ils ont tous, qu'ils soient Bergeyck ou Duchmole, un air de famille, mais ils peuvent être de n'importe qu'elle famille, de n'importe qu'elle noblesse, de n'importe qu'elle bourgeoisie bien assise, le premier fils de parvenu leur ressemble déjà, car la lèpre vient vite, il suffit d'un banc de collège, d'une heure de bateau, de quelques matchs de tennis et l'on fait partie de la petite ronde funeste.
Dieu, translittération d'un mot, d'un nom, dont la peau est si dure, le noyau si vide, la solitude si grande, qu'aucune langue ne sait dire !...Laisse-moi te carotter quelques petites mottes de sourire, laisse-moi te filouter, que je vive un peu dans ma tombe, une fois épuisées toutes mes voies de recours, condamné, laisse-moi me beurrer les tifs avec le miel, m'épousseter les os ; et tandis que les vers me massicoteront les ailes, je voudrais s'il te plaît, reluquer une demi-seconde ta gueule de crapaud buffle dans ton profil de courge, les bras crucifiés sur ton igname! Vaps! Congo!
On ne devient pas négrier comme on devient libraire ou charcutier, non, il faut, comme les patrons de bar, se signaler, obtenir sa licence. Et elle prévoit tout : le nombre de captifs que l’on peut prendre, la répartition par sexe, les lieux d’achat et de vente. Tout cela est réglementé, contrôlé.
On sait qu’une valeur émotive s’y attache, que la table est synonyme de foyer, car c’est autour de la table que la famille se réunit, et elle signifie pour nous – qui ne sommes pas de la culture du tapis – l’union et le partage.
On n’avait jamais vu ça. On n’avait jamais vu tant d’Etats essayer de se mettre d’accord sur une mauvaise action
Regardez ces hommes en costume, assis sur leur cul de singe, contrefaisant leur propre voix, parlant au diable
Il était décidé à devenir propriétaire d’une colonie, envers et contre tout, contre les intérêts des puissances coloniales, contre le souhait du gouvernement belge lui-même ; et pour cela, il lui faudrait coloniser tout seul, en nom propre, en tant que simple citoyen
L’aveuglement est un espérance horrible
Mais trimer, au Congo, ce n’est pas exactement ça, c’est un plus. On est forcé de travailler au Congo