Citations sur Congo (48)

On avait jamais vu ça. On n'avait jamais vu tant d'États essayer de se mettre d'accord sur une mauvaise action.
Au paradis, nous ne sommes restés que quelques heures.
LÉOPOLD fut donc pharaon. Il fut propriétaire de terres et d’hommes. Un bourgeois pharaon, si l’on veut. Quelque chose qui ne s’était jamais produit et qui plus jamais ne se produira. Un pharaon ne possède pas. Un bourgeois ne règne pas. Léopold est donc à la fois bourgeois et pharaon, pharaon du caoutchouc.
Le futur existe à peine, le passé n’est rien, le présent est mort.
La politique est une vieille lune pour Léopold, un obstacle, du gaspillage ! Une bonne gestion devrait suffire, pas besoin d’encombrer tout ça de politique. Il fallait juste acheter autant de terre qu’il était possible.
...on traversait l’Afrique en tous sens, on voulait découvrir son secret, les imbéciles sources du Nil, savoir où est le cœur de la grande forêt. Mais l’Afrique n’a aucun secret, personne n’en a, nous ne sommes qu’estuaires, deltas et marécages.
Les physiocrates, ses premiers défenseurs, ne comprenaient pourtant rien à tout ça, mais alors rien du tout ! Ils rêvaient une économie pastorale, seule capable de laisser, à la fin, un produit net, un surplus. Et tout le reste était stérile, voué aux gémonies.
On couche son oreille contre les coquillages ; enfant, on s’imagine vivre dans une petite grotte ; le rococo est en somme l’addition effarante de tous nos rêves, miroitement ininterrompu où, du même coup, la vie s’efface et se pétrifie.