Citations sur Congo (48)

On peut donc faire tant de choses ! On peut être à la fois président d’une compagnie, vice-président d’une autre, administrateur d’une troisième, et encore trouver un peu de temps pour être membre d’un conseil de surveillance, censeur, etc., etc., jusqu’à ce que le Seigneur vous demande de le suivre et de tout laisser ?
Oh ! je sais, on dira que ce sont des fonctions qui ne demandent qu’une vague présence, des titres plus honorifiques qu’autre chose, je connais la musique : on ferait tout ça en amateur ; on zonerait d’un siège à l’autre ; ce ne seraient que de petits emplois de dilettante…
On vit toujours entre deux mondes, entre deux moments de l’Histoire, entre deux courants qui s’affrontent et ne l’emportent jamais définitivement l’un sur l’autre, comme si nos forces, nos contradictions intérieures, luttaient là, devant nous, pour nous offrir le spectacle sanglant de nos démêlés dérisoires.
(...) et où que l'on allât il y avait une nouvelle terre, où que l'on allât les peuples avaient économisé pour nous pendant des siècles ; ils avaient tout économisé : leur caoutchouc, leur sucre, leur café, leur force, leurs femmes, leurs vies. Oui, tout était à nous. Tout. C'est incroyable. Le coeur est ainsi fait. Quand il plane, il est beau, il est pur, il sent bon ; mais dès qu'il se pose, il pue. Ah ! On saurait maintenant que le Verbe ne s'est pas fait chair, il s'est fait caoutchouc, tabac, charbon, il s'est fait directorship de banques, de compagnies de chemin de fer, d'industries ! Financier ! Breloque ! Pignouf ! Roi du Congo ! Oui, partout, il y avait quelque chose de plus grand et de plus désirable : papillon noir, forêt, un champ de coton ; et la vague venait tonner entre les fentes de pierre.
On n'avait jamais vu ça. On n'avait jamais vu tant d'Etats essayer de se mettre d'accord sur une mauvaise action.
Mais il y a une autre histoire, une histoire plus concrète, une histoire plus large que celle du libre-échange et qu’on pourrait prendre par n’importe quel bout et qui déroulerait devant nous sa pelote, toute sa série d’aventures et de profits, sa longue suite de droits affermés par les princes, ses compagnies commerciales, ses monopoles, et puis – soudain – ses milliers de petites ficelles : Initiative privée ! Dérégulation du trafic ! Concurrence !
On est venu au monde à la fois prince et nègre, à la fois riche et pauvre, oui, riche à millions ; personne n’est venu au monde autrement que de deux manières. On est venu au monde à la fois prince et nègre, et on le sait bien tout au fond de soi.
Lemaire parcourt la forêt. Il surgit brusquement avec sa petite troupe armée, exige des hommes, de la nourriture. On palabre. Lemaire menace. Parfois, on se prosterne et on livre son tribut d'hommes et de chèvres. D'autres fois, des flèches pleuvent, les hommes se retirent dans la forêt ; et Lemaire fait mettre la feu aux huttes. Il regarde brûler tout ça avec un fond de tristesse bizarre. Car Lemaire est triste, jeune et triste, il a peut-être été jeté dans tout ça sans comprendre et voici qu'il y trouve à la fois  plaisir et horreur, comme il le dira lui-même plus tard, l'horreur est remontée lentement en lui, en secret, mais il a continué à brûler, à tuer, il a pendant quatre ans traversé la brousse et la forêt en tout sens, il a continué à récolter des vivres pour ses troupes, brutal, aveugle. Il a fait son devoir, son affreux petit devoir, il l'a fait avec ses yeux pleins de scrupules et de tristesse, et brusquement, au bout de quatre ans de crimes, sous sa pergola de feuillages, voici qu'un beau matin, au moment où le soleil passe au-dessus des arbres, le petit chef relit un passage de ses carnets, un passage au hasard, il cherche un renseignement sur un village, une note ancienne, et voici qu'il tombe nez à nez avec autre chose, voici qu'il tombe sur une longue suite d'incendies, de pillages, de meurtres, voici qu'il tombe sur une ribambelle de petits cauchemars. " On refuse de me vendre la moindre chose - relit-il - et je ne dispose plus de vivres pour nourrir mes hommes. Aussi menacé-je les indigènes que s'ils continuent de refuser les tissus et les perles que je leur présente, ce seront les armes qui parleront. Je vise un groupe de Noirs et j'abats à 300 mètres un homme. Tous disparaissent. Nous contrôlons cinq pêcheries et nous y trouvons quatre poules, un peu de manioc et quelques bananes."

Et Lemaire, après quatre ans passés dans la moiteur, après quatre ans de luttes, relisant  ce matin-là son journal, sent tout à coup les quatre poules lui remonter à la gorge. Je ne sais pas comment on s'aveugle, ou plutôt si, je le sais un peu, mais je ne sais pas si le crime possède ses propres rideaux de brume et s'il se dissimule comme le reste de nos malheurs.
On lève son verre. Champagne ! On porte un toast. Et on signe l’acte final. Voilà,c’est fait. L’Afrique possède son acte de notaire.
Alors, brusquement, juste après que les quatorze enfants sages eurent levé leurs verres à la bonté, à la modération, à la prospérité ou je ne sais quel autre démon, il y eut un envol de grues dans le paysage, les sapajous montrèrent leurs dents et les cacatoès firent mousser leurs couleurs.
Mais le petit Satan qui allait venir n'aurait besoin ni des hyènes, ni des singes, ni des marécages, et il introduirait de l'homme à l'homme une sorte de méfiance.
Léopold fut donc pharaon. Il fut propriétaire de terres et d'hommes. Un bourgeois pharaon, si l'on veut. Quelque chose qui ne s'était jamais produit et qui plus jamais ne se produira. Un pharaon ne possède pas. Un bourgeois ne règne pas. Léopold est donc à la fois bourgeois et pharaon, pharaon du caoutchouc.