Citations sur Congo (48)

Pourtant ,si je veux mettre à côté de ces géographes en habit un nègre du Congo et si je veux,sur la banquette du carrosse,déposer un panier et si,dans le panier,je veux mettre quelques unes de ces petites mains mutilées que j'ai vues sur les photographies les plus émouvantes du monde,qui peut m'en empêcher?
Pourtant, il faut bien avouer que le Grand Chodron, Alphonse Chodron de Courcel, était tout sauf antipathique. Ce sont Ferry et Gambetta — le commis voyageur, celui qui fit le tour de France sur des tréteaux pour convaincre le peuple des bienfaits de la démocratie, l'homme au ballon dirigeable, le Phileas Fogg de la République — ce sont eux qui avaient mandaté Chodron à Berlin. Car Chodron était habile, oui, et sûrement un peu mieux que ça, il était tout entier diplomate, comme certaines bêtes furent diplodocus ou diplocoque.
La forêt est sous la terre, un endroit où tout est possible, où rien n'arrive. Un secret sur ce que nous sommes. La peur. Une bête que le calme tient endormie. La chair est là, sans s'appauvrir, qui voudrait entrer tout entière dans le soleil. Mais le soleil est sous la terre, dieu obscur, entre les racines, les bulbes et le bois pourri.
"Je ne réussirai jamais à la suivre", se disait-on, mais on la suivait ; et où que l'on allât les peuples avaient économisé : leur caoutchouc, leur sucre, leur café, leur force, leurs femmes, leurs vies. Oui, tout était à nous. Tout. C'est incroyable.
On fait de la géographie, on regarde des cartes, on trace des lignes imaginaires dans des paysages de papier. Les copropriétaires discutent de millièmes qu'ils ne possèdent pas encore, des millièmes d'encre, des centimètres de carte qui représentent des territoires inouïs et inconnus.
Pendant des siècles, les routes du progrès avaient été les mêmes, empruntant les courants marins, les vents, et dessinant chaque saison les côtes d'un même triangle reliant les trois espèces d'une communion de marchandises, de nègres et de mélasse.

Au paradis, nous ne sommes restés que quelques heures. On dit qu’Adam et Eve commirent leur faute aux environs de midi et qu’ils furent expulsés à la nuit tombante. Depuis nous sommes dans la zone grise, la plus peuplée, là où se déversent les travaux des uns et des autres.
Posséder huit fois la Belgique, c’est tout de même quelque chose. A cette idée, les projets de liberté du commerce et les négociations de Berlin prennent une autre couleur. On ne peut plus parler seulement de politique, il ne suffit même plus d’évoquer la rapacité des hommes, on est face à autre chose, face à l’embouchure d’un autre Congo, d’un autre Zambèze, encore plus large et plus vorace que le Congo, encore plus avide et écumeux et sombre que tous les Zambèze, Amazone et Niger réunis, on est face à l’embouchure de notre naissance, à l’embouchure de toutes ces occasions qu’on ne veut pas rater.
Le cœur est ainsi fait. Quand il plane, il est beau, il est pur, il sent bon ; mais dès qu’il se pose, il pue. Ah ! On saurait maintenant que le Verbe ne s’est pas fait chair, il s’est fait caoutchouc, tabac, charbon, il s’est fait directorship de banques, de compagnies de chemin de fer, d’industries ! Financier ! Breloque ! Pignouf ! Roi du Congo !
Le divertissement, à ce qu’on dit, est une nécessité humaine et qu’on avait développé une addiction de plus en plus féroce à ce besoin de se divertir, on organisa, pour le divertissement de toute l’Europe, la plus grande chasse au trésor de tous les temps.