Un roman passionnant et tellement bien écrit, je l'ai englouti en un rien de temps tellement j'ai été happée par l'histoire et hypnotisée par les mots de l'auteur.

On est bien loin des clichés habituels sur le Far-West et les indiens et j'ai découvert les débuts du show business. le roman est court mais intense, aucun mot n'est superflu, un bien bel hommage aux indiens. Avec talent l'auteur nous captive et nous conte l'histoire fantasmée de Buffalo Bill, inventeur du Wild West Show.

L'idée de mettre des petites photographies est très bonne et apporte un effet miroir au texte. J'ai été saisie par l'horreur subit par les indiens qui est bien rendue dans ces 158 pages. J'ai adoré le choix du titre (qui m'a attiré en premier lieu) et la puissance des mots, un très beau, très juste roman qu'il faut avoir lu et qui mériterai d'être plus mis en lumière. C'est le roman de la naissance de l'Amérique et de la disparition des indiens. Buffalo Bill a inventé le divertissement de masse en mettant » en route l'implacable culture commerciale. » Mais qui aujourd'hui verra sur les photos le sourire triste de ces indiens déguisés ?

Rires des spectateurs avides de nouveautés contre le sourire triste d'un peuple désormais sans terres et sans souvenirs.

L'auteur nous livre un roman historique qui ne serait pas là sans la photo de la couverture. Bien contente qu'elle lui ai donné l'idée de faire ce roman car je me suis régalée.

VERDICT

Ne surtout pas faire l'impasse sur ce court récit d'aventure qui saura plaire au plus grand nombre. J'ai adoré.
La naissance d'un mythe qui suit sa propre logique sans s'embarrasser des vicissitudes de l'histoire réelle. le texte est intéressant, instructif et bien écrit. Il est accompagné de photos d'époque accentuant son caractère documentaire. J'ai cependant un peu regretté que le style, sobre et précis, ne se borne qu'à des constats, principalement à charge de Buffalo Bill Cody, tant il y aurait eu matière à s'étendre sur les personnages et sur la construction de l'histoire collective d'un peuple. Je suis un peu frustré de ne pas en apprendre plus sur cette éradication des indiens et de leur culture, mais cela aurait été un autre livre. Un ouvrage qui présente en tous cas l'intérêt de susciter l'envie d'autres lectures sur le même thème.
Féroce chronique de la naissance du divertissement de masse sur les cendres amérindiennes.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/09/25/note-de-lecture-tristesse-de-la-terre-une-histoire-de-buffalo-bill-cody-eric-vuillard/
"Tristesse de la terre" est le récit d'un pays en construction, sans passé, donc sans histoire, et ayant alors besoin de s'en forger une, si possible héroïque et honorable. le Wild West Show de Buffalo Bill Cody sera chargé de la diffuser et de la mettre en lumière à travers toute l'Amérique, mais aussi toute l'Europe. La légende du Western prend ainsi forme, entre faits réels et détournements, à la gloire de l'homme blanc, le représentant de la civilisation, au détriment du peau-rouge, le sauvage sans pitié ni discernement. Éric Vuillard organise le récit à partir de documents photographiques. On embrasse ainsi tous les lieux et tous les temps de cette « écriture de l'histoire », des Indiens jetés en pâture à la haine des spectateurs blancs aux unités de la cavalerie prêts à en finir une bonne fois pour toute avec le problème indien. C'est poignant, c'est terrifiant. C'est un récit qu'il faut aimer beaucoup.
Il est énervant l'Éric. Purée ce qu'il écrit bien, et en plus il est drôle, vraiment, très! Il se documente, démontre, dénonce. Et surtout, il écoute son histoire lui raconter ce qu'elle a à dire et il nous en transmet l'essence dans ses livres.

Mais – et même s'il a le bonheur de faire court – il en fait quand même des caisses. Misère !

Et là, il nous raconte Buffalo Bill Cody, Sitting Bull, la colonisation de l'Amérique du Nord, le Grand Show, les massacres indiens, les boucheries, le spectacle, la misère. La naissance, l'apogée et la chute… C'est puissant.

Éric Vuillard, c'est trop !
Lien : http://noid.ch/tristesse-de-..
"Tristesse de la terre" est un livre fort, puissant, concis.
Un livre violent aussi, puisqu'il relate les massacres indiens au travers de la destinée du très célèbre Buffalo Bill et de son tout aussi célèbre Wild West Show où les indiens jouent les figurants de leur propre malheur.
Un livre qui reste encore présent une fois les dernières pages terminées. Un livre plein de nostalgie, de regrets et de tristesse.
A LIRE!!
Avec ce récit, c'est le mythe qui s'écroule. Tout cet imaginaire autour de la conquête de l'ouest, des bons cow-boys, du far west, d'une maison dans la prairie. L'écroulement de ce qui va fonder la légende de l'ouest américain, Las Végas, la route 66, l'aventure ...

Avec William Cody, alias Buffalo Bill, c'est cette politique d'expansion qui est magnifiée, au détriment des populations locales qu'il faut éradiquer. Une politique systématique qui doit servir le grand dessein de la liberté, de l'accueil de nouveaux immigrants et la conquête de terres toujours plus à l'ouest. Mais Cody ne se contente pas de participer à cet épisode, il a l'idée géniale d'en concevoir un spectacle, un show, comme pour montrer à travers le monde la réalité de l'histoire. Mais quelle réalité ? Avec Cody et sa troupe (le Wild West Show) c'est le divertissement de masse qui naît, des millions de spectateurs à travers les Etats-Unis et l'Europe, un spectacle plus vrai que nature, avec de "vrais indiens" parfois capturés ou récupérés sur les lieux des massacres, des reconstitutions de bataille, mettant en valeur la supériorité de l'homme blanc civilisé sur le sauvage.

Nous sommes là à la charnière entre le XIXème et le XXème siècle, et cette vision du monde est partagée y compris en Europe, à travers les empires coloniaux. Mais les problématiques que le récit soulève sont transposables dans la société mondialisée d'aujourd'hui.

Eric Vuillard, dans ce récit à la fois documenté et illustré par des photographies, met en relief, à travers la naissance du "show business", notre rapport à l'autre, notre définition de la culture confrontée à l'existence d'autres cultures, notre lien à l'oeuvre éducatrice et vulgarisatrice des médias de masse et la perception du monde qui en ressort.

Un livre puissant.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Très attirée par la couverture que je trouve vraiment fascinante, j'étais impatience de lire ce roman ... mais je le termine quelque peu déçue.
Tout d'abord sur la forme car j'ai lu un essai, pas un roman et le style de l'auteur ne m'a pas transcendée.
Quant au fonds, certes intéressant, je n'ai pas eu l'impression de découvrir quelque chose ...
Le génocide des Indiens est hélas trop connu et l'exploitation que Buffalo Bill en a fait souligne la haine envers ce peuple, et la volonté farouche de gagner de l'argent.
Je ne blâme personne, regardons aussi ce qui se passe en France à la même époque...
Tristesse de la terre est un livre que je voulais découvrir depuis longtemps. Et comme j'ai une fascination pour les peuples amérindiens, que j'essaie de lire le plus possible de livres sur ce sujet (fictions ou non) en ce moment, il tombait à point nommé. D'ailleurs, je ne sais même pas comment situer ce livre. C'est à mi-chemin entre un roman, un essai et une biographie. C'est entre les trois. Bref, ayant besoin d'une lecture assez courte, je me suis enfin penchée sur ce titre, pensant vraiment aimer mais j'ai un avis assez mitigé au final.

Un peuple en souffrance, qui a tout perdu et qu'on rabaisse encore et encore, comme si les Blancs ne leur avaient pas déjà assez fait de mal. Que de préjudices, tout est fait pour qu'ils tombent dans l'oubli, même les grandes figures du passé. le Wild West Show est appelé "spectacle" mais pour moi, ce n'est qu'une mascarade, que de mensonges, tout cela pour plaire au public du monde entier, au détriment de la vérité, du malheur des Amérindiens.

On a tous entendu le nom de Buffalo Bill, au moins une fois. Mais pourquoi est-il connu? Qui est-il? Pour ma part, je ne savais absolument rien sur lui. Et c'est un personnage qui ne m'a pas plu, même si je veux bien le croire, il a été pas mal dépassé par les événements. Seulement, il en a bien profité de toute cette notoriété. Mais voilà, tout a un prix.

Dans ce court livre, on parle bien sûr de Buffalo Bill et de son fameux spectacle "Wild West Show" (grand événement de sa vie) mais aussi du grand chef sioux Sitting Bull, de la bataille de Little Big Horn, du massacre de Wounded Knee.

Il n'y a pas de dialogues, c'est un état de faits. L'avis de l'auteur transparaît à travers ce qu'il raconte, il nous partage son regard sur les choses. J'ai ressenti tellement de cynisme et d'amertume de la part de l'auteur, ce que je comprends tout à fait. Moi-même, j'ai été révoltée et j'ai eu honte franchement.

En bref, petite déception. Après, je n'en attendais pas forcément grand chose. Ce n'était pas spécialement passionnant même si c'est vrai que certains sujets m'ont fait réagir.
Quelle claque ! "Tristesse de la terre" est un petit bijou qui se dévore d'une traite, et laisse le lecteur pantelant !
Nous voilà entraînés dans les coulisses du Wild West Show, aux côtés d'un Buffalo Bill que nous découvrons visionnaire et ambitieux, mais aussi cupide et sans scrupules, prêt à tout pour pour étoffer son spectacle et satisfaire son public, quitte à travestir complètement la réalité.
Avec lui, nous assistons à l'avènement du show-business : la terrible conquête de l'Ouest, les derniers instants de Sitting Bull et l'extermination des Indiens Lakotas (massacre de Wounded knee) se transforment sous nos yeux en parades aussi grandioses que cyniques, en super-productions "pré-hollywoodiennes" où les acteurs ne sont autres que les rescapés des tueries...
La barbarie des colons, comme l'indécence des pseudo-reconstitutions font froid dans le dos et le lecteur, qui participe lui aussi à sa manière de ce voyeurisme, ne sort pas indemne de ce trop court roman (c'est là pour moi le seul bémol : je pense qu'un tel sujet méritait plus de 150 pages !)
La qualité de l'écriture est elle aussi remarquable : je me suis régalé du début à la fin, jusqu'à ce dernier chapitre surprenant mais plein de poésie !