Les mémoires oubliées tome 2 sur 2
La Grande Vague (31/03/2023)
4.96/5   13 notes
Lana n’est plus. C’est sous l’identité de Lupya qu’elle mène une existence paisible, loin de toutes responsabilités.
Mais alors qu’elle est recherchée, elle ignore que le danger ne provient pas seulement de ses ennemis, mais aussi d’elle-même !
Un danger tout autant destructeur…
Que lire après Les mémoires oubliées, Tome 2 : La Flamme ErranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'étais heureuse de découvrir la suite de cette saga étant donné la fin prometteuse du premier tome.

J'ai directement replongé au coeur de cet univers fantasy peuplé de différentes créatures fantastiques.

L'histoire est prenante et ce tome détient son lot de rebondissements et de révélations. de plus, la narration multiple amène un dynamisme tout en permettant de développer l'aventure dans différentes contrées de Daléor.

Les personnages sont toujours aussi attachants et bien développés. J'ai toujours un attachement particulier pour le personnage de Célestine qui a bien évolué depuis le début et révèle doucement de nouvelles facettes de sa personnalité.

Dans ce tome, les enjeux politiques se clarifient et plusieurs menaces sont exposées autant vous dire que nos différents protagonistes ne sont pas au bout de l'aventure.

La plume de l'autrice est fluide et détaillée tout ce qu'il faut pour passer un moment de lecture agréable.

J'ai trouvé le dénouement final captivant. Il promet une suite alléchante et palpitante.

Si vous appréciez la fantasy et l'aventure, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai enchaîné les 370 pages de ce tome, je n'ai absolument pas vu les pages défiler. Les chapitres de tailles assez grandes (plus d'une vingtaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard et aéré.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'est toujours un privilège de découvrir un roman en avant-première, avant sa sortie en librairie !

Comme pour le premier tome je résumerais en disant : J'ai adoré 🤩 !

L'aventure reprend directement là où nous avions laissé Lupya, Lissandae et Wémélifera, au pays des graffins, dans leur périple vers Saline.
À la cour des excentriques elfes on suivra la conseillère télépathe, Pénélope Kiosa, les soeurs reines et Clavesai, le chef de la Garde Royale.
Gus nous entraînera à travers les plaines de l'Alstate et les chaînes montagneuses de Béral, en compagnie des cousins nains, pour poursuivre sa mission.
J'ai retrouvé avec plaisir ces personnages que le premier tome m'avait déjà rendu chers : Chelaz auprès de Kafna chez les rebelles Natis, Célestine dans sa recherche d'alliés pour lutter contre Harwyn, ...
L'épisode de la Barimis et du croque-balle est savoureux !

Le péril s'aggrave pour chacun.
Les complots politiques se dessinent plus précisément.
Mais si la romance est absente de ce tome, l'amour est pourtant bien présent, dans le couple que forment le géant et la graffine et le lien qui les unit à Lupya, dans les sentiments de Gus pour Célestine ou l'estime que lui retourne celle-ci, dans l'intérêt de Kafna pour Chelaz…

Le seul défaut est évidemment qu'il faudra ronger son frein en attendant la suite 😟

Grosse aventure à l'horizon! Cette suite, plus épaisse (une cinquantaine de pages en plus) vient confirmer que l'auteur se démarque des clichés insupportables de la Fantasy classique qui fait le chou gras des grandes maisons d'édition (ce n'est pas pour rien que je préfère les BD comme celles des éditions du soleil, exemple les Nains ou Orcs et gobelins). J'ai retrouvé Célestine, le personnage détestable qui me rend accro, j'ai découvert Clavesai, un nouveau personnage antipathique dont j'exige un roman ou une BD dédié ! On reste dans l'ordinaire pour mieux savourer l'extraordinaire, pour reprendre l'image du personnage Wémélifera Apice (ah ce jeu de mot!!) on sent qu'il fait une bonne tambouille et on s'excite à l'idée que ces ingrédients d'apparence ordinaires vont donner un plat unique, savoureux, explosif!
J'ai terminé le roman avec une frustration absolu, l'histoire conclut ce qui a été démarré dans les chimères d'une étincelle et nous laisse devant une situation, je vais dire un plat, qu'on a envie de dévorer mais non, il faut attendre ! Maintenant je me sens plus grognon qu'un ours qui aurait terminé son miel, ou que Clavesai qui aurait passé trop d'heures avec Penelope. Hâte de retrouver mes détestables préférés, mais aussi les autres (Les natis, communauté dont je sens pointer la noirceur, me font spécialement palpiter), dans cette saga bourrées de références subtiles (si l'influence de JRR Martin est évidente, celle de Proust vous surprendra). L'auteur réserve constamment des surprises pour le meilleur comme pour le pire!

Je ne sais pas vraiment qu'ajouter en commentaire pour ce deuxième tome, encore plus prenant que le premier… J'avais, du premier tome, loué l'intrigue, le page-turner, le style, les personnages, et du deuxième, je ne pourrais que dire que chaque élément est encore plus perfectionné, que l'intrigue va de rebondissements en sursauts, qu'on ne peut s'en lasser, au contraire, on atteint la fin la langue pendante, désespérés de ne pouvoir encore dévorer le tome suivant !! L'emphase de mon propos vous paraîtra peut-être exagérée, mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Les personnages gagnent encore en profondeur, pourtant ils restent aussi proches de nous que nos meilleurs amis, et j'entends encore parfois à mon oreille la voix tranchante de Célestine, le ton blasé de Gus, et les questions un peu naïves de Chelaz. Ils me restent aussi proches que des amis, et leur personnalité colorée ne cesse de m'épater, tant elle maintient une cohérence infaillible en se dévoilant chaque page un peu plus. J'aime encore plus ce deuxième tome que le premier, et je prédis que la suite sera meilleure encore. Lisez-le, les yeux fermés oserais-je dire, si ça n'était compliqué…!
Encore meilleur que le premier. L'histoire est toujours plus intrigante, les enjeux se précisent.
L'auteur développe les personnages dont Chelaz, Penelope et gus, pour mon grand bonheur car j'adore encore plus Chelaz et Gus. Malgré le nombre important des personnages, on apprend aussi à connaitre le géant et la graffine qu'on découvre à la fin du tome 1, et l'auteur a le don de rendre tout le monde attachant et unique, on ne se perd jamais. Chaque personnage a une place bien à lui.
L'histoire est comme un puzzle, les connexions continuent de se faire, j'ai adoré de voir mes personnages réunis, les révélations qui ont suivi.
L'univers aussi se développe peu à peu. On découvre le pays des graffins, leur belle capitale viticole, on découvre mieux la société des natis qui montre son aspect sombre et on explore le pays des elfes qui sont finalement très intrigants aussi. le personnage de Clavesai , elfe ronchon qui prend de l'importance rend ces chapitres passionnants.
L'histoire se termine sur un suspens intenable. J'ai lu ce livre en trois jours et je veux la suite !

- T'as une sale tronche ma fille. Tu ferais mieux d'être honnête car personne n'est gagnant. Chakraa est prévenue et normalement, dans quelques jours, ou semaines selon leur niveau d'impatience, tu vas devoir t'expliquer à des femmes qui ne t'épargneront pas, quelle que soit l'issue. Moi, si tu me parles, je te libère, t'en crois ce que tu veux.

- Parler, de quoi ? Je n'ai aucun rapport avec vos... soucis d'humains. J'ai ma propre mission à mener et vous me brisez sans raison.

- Sans raison ? Tu es vraiment surprenante. Même coupés du monde, vous, ailés, devriez savoir que ce qu'il se passe regarde tout le monde. Tout Daléor.

- Mais que se passe-t-il, à la fin !?

Elle avait craché sa rage, son impuissance et son désespoir sur un ton qui avait dû parler à la cheffe. Cette dernière, l'espace d'un moment, avait défoncé les sourcils pour afficher la trace de sa perplexité. La prisonnière, accaparée par sa souffrance, l'avait tout de même remarqué. N'était-elle pas formée pour devenir conseillère ?

- Tu me déçois franchement, ailée, bien que je doute d'une partie de ton masque. Tu sembles assez peu au fait des dernières nouvelles. Tu n'es pas négociante, mais tu ne sais rien... c'est clair.
La barimis courait à en perdre haleine. Rien ne pouvait l'arrêter, aucun obstacle ne pouvait stopper sa course.
Les longues pattes des bipèdes ? Soit elle passait en dessous, soit elle les contournait. La plupart œuvraient afin de l'éviter.
Les portes ? Ouvertes, la chance participait à sa fuite, quand il ne s'agissait pas de fissures murales.
Les meubles ? Une aubaine, elle pouvait se faufiler dessous !
Les tentures ? Des alliées précieuses contre son insupportable et bruyant poursuivant.
Lorsqu'elle l'entendit japper de frustration, elle jeta un regard furtif en arrière...
La république des Tanyos
« Les graffins sont des êtres surprenants. Ils paraissent tels des girafes à qui on aurait insufflé l’humanité. Leur amour pour le monde animal est inconditionnel, et incompréhensible. Il faut néanmoins remarquer qu’ils ont un sens de l’hospitalité à nul autre pareil. À dire vrai, il y fait réellement bon vivre.»
Les pérégrinations d’une Sokalienne, p.366
Les soldats, les fermiers et trois des elfes accusés affichèrent leur stupéfaction. L'elfe bleu cessa de brailler et l'observa avec des yeux ronds. Il donna l'impression de s'être pris un nain en pleine figure.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus