3,7

Emma et Cass, 2 jeunes filles, disparaissent ne laissant que la voiture et les chaussures d'Emma sur une plage. de Cass, rien, aucune trace.
Elle reparait, seule, 3 ans plus tard et le FBI avec Léo et Abby, la psy, sont là pour écouter son récit et enfin comprendre, peut être, ce qui s'est passé.
Alors Cass raconte. La fuite avec Emma enceinte, le couple qui les accueille sur leur île, l'accouchement, l'appropriation du bébé par ce couple en mal d'enfant.
Elle raconte comment ils s'accaparaient du bébé. Comment elle a tenté une fois de s'échapper. Comment apprenant de son erreur elle a étudié patiemment son environnement.
Elle raconte pourquoi Emma ne l'a pas suivi, ne voulant pas abandonner sa petite fille.
Désormais Cass n'a plus qu'un seul souhait, que le FBI identifie l'île et retrouve sa soeur et le bébé.
Mais Abby commence a avoir quelques soupçons sur ce témoignage. Elle a bien compris que les filles ont souffert dans leur famille recomposée avec une mère narcissique. Elle comprend aussi que Cass a très bien préparé son histoire.
Alors ... où est Emma ?
Que cherche Cass ?
Vont-ils retrouver cette île perdue au milieu des centaines qui jalonnent les côtes du Maine ?

Des informations sur cette étrange famille distillées au compte gouttes qui donne une atmosphère entêtante.

Des chapitres qui alternent entre les voix de Cass et elle d'Abby pour nous faire progresser dans cette étrange aventure avec le regard de l'une et l'analyse de l'autre.

Un roman qui commence très doucement, ce qui m'a laissé une impression de platitude.
Puis on passe progressivement aux divers évènements qui jalonnent cette famille. On entre dans une ambiance plus lourde et angoissante, dans un malaise qui s'accroît au fil des pages, dans une atmosphère qui dérange et étouffe.

Une écriture bien travaillée, des personnages bien campés, un beau travail de l'auteure sur le narcissisme et ses conséquences.
Une montée crescendo jusqu'à la révélation finale et bluffante.

Alors ... où est Emma ?
Leurs seuls souhaits est de retrouver Emma mais on es tout de, suite dans l'histoire,c'est très bien j'ai adorée suivre les aventures de ses jeunes filles.
Je ne peux que vous dire ce livre
Je lirais sûrement " Tout n'est pas perdu"
Je suis sortie de Ma zone de confort et j'ai bien fait

@wendywalkerauthor moi qui n'aimes pas les polars c'est un sans faute
Cass et Emma sont deux adolescentes, deux soeurs qui ont soudainement disparu il y a maintenant quelques années… Cass revient du jour au lendemain, sans Emma. Il faut aller la secourir s'empresse t elle de dire à sa famille et aux autorités… S'ensuit alors le récit de l'histoire de cette disparition. Est-il encore possible de sauver Emma ? Pourquoi les deux filles ont disparu mystérieusement en pleine nuit ?

Ce roman présente un suspense hors pair ! Avec son écriture à deux voies – celle d'Abi, un agent qui mène l'enquête sur la disparition depuis qu'elle est survenue, et celle de Cass, la soeur concernée – le lecteur semble avoir plus d'indices pour mener sa propre enquête. Mais il n'en est rien : il vous sera impossible de connaître la vérité avant les derniers chapitres…
"Emma dans la nuit" de Wendy Walker
Éditions Pocket - Sonatine
Parution le 09/05/2019
Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Non non non... Il ne s'agit pas d'une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus grande surprise de tous. Et elle raconte petit à petit toute l'histoire, autour de leur disparition.
"Il y a trois ans, lorsque nous avons disparu, ma soeur et moi, personne n'a rien vu."

Au fur et à mesure de son récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout commence à prendre forme. A peu près... Abby Winter, perspicace psychologue du FBI, ayant travaillé sur cette affaire dès le début, s'aperçoit de nombreuses incohérences.
"Mon père m'a serrée si fort qu'il a failli m'étouffer. Lorsqu'il m'a vue dans la chambre, il a bousculé les agents et Mme Martin et il s'est effondré sur moi en sanglotant."

Le doute s'installe et pourtant Cass maintient ses dires. En pleine nuit, Emma a décidé de s'en aller, suivie sans le savoir, par sa soeur. Un couple de parfaits inconnus les aurait prises pour cible, puis les aurait emmenées avec eux sur une île. Elles y auraient été piégées et séquestrées. Mais est-ce la vérité ? Qu'est ce qui se cache derrière ce rideau opaque ?
Plus la pelote se déroule et plus on apprend à connaître ces deux filles et leur famille. Et leur mère, cette femme qui exige que ses propres enfants l'appellent Mme Martin et non maman. le narcissisme peut-il se transmettre ? Un des thèmes central de cette histoire.
"La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera donc de lui que si c'est gratifiant pour elle."

A chaque chapitre, Wendy Walker donne la parole à chacun de ses personnages. On sait ce qu'ils pensent, on pense deviner ce qu'ils cachent mais.... Méfiez-vous ! L'auteure joue divinement bien avec ses lecteurs. J'ai poussé des "oh" et des "ah" un bon nombre de fois pendant ma lecture, surprise par les retournements de situation. Chaque fin de chapitre est pire qu'une fin d'épisode de série, on attaque le suivant et on les enchaîne... Ma curiosité m'a perdue, Wendy Walker m'a piégée dans sa plume au suspens insoutenable.

Très sincèrement, j'hésitais beaucoup à entamer la lecture de ce livre car, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'avis pas accroché au précédent ouvrage de Wendy Walker.
Toutefois, je dois dire que cette fois-ci l'impression a été très bonne. Wendy Walker construit ici une intrigue dont les pièces s'emboîtent peu à peu. L'écriture, d'une grande précision et d'une grande sobriété, apporte au récit une atmosphère toute particulière.
Cass réapparaît chez sa mère après trois ans d'absence. Sa soeur, elle, est toujours portée disparue.
Cass a une seule obsession : qu'on retrouve cette dernière grâce aux nombreuses indications qu'elle donne aux autorités. Son récit est d'une précision peu commune. Elle semble même parfois "déconnectée" des émotions que devraient susciter cette séquestration de 3 ans. Bref, on se demande très vite ce qu'elle cache sans toutefois vraiment réussir à savoir si elle est victime ou bourreau dans cette histoire.
Face à elle, Abigail, psychiatre. Cette dernière sent très vite que Cass ne leur dit pas tout. Elle va alors essayer de voir au-delà des apparences. Car, au final, il se pourrait bien que ces deux-là se ressemblent.
La psychologie est au coeur de ce récit. Elle ne nuit pas à l'intrigue mais l'étoffe plutôt très intelligemment. Et c'est certainement ce qui concourt à la réussite de ce livre.
Ce livre est une histoire de disparition, deux soeurs disparues, une seule refait surface... Ce que j'aime dans un livre sont les premières lignes et là, dès la première page, j'ai tout de suite accroché au style, à l'écriture, à l'histoire. Chaque personnage a une relation ambiguë avec l'autre et je n'ai cessé de m'interroger sur le bien-fondé de leurs liens ou sur leur honnêteté. Il y a beaucoup de zones d'ombre et l'on arrive à les démêler au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abigail, la psyvhologue médico-légale du FBI ainsi que l'analyse psychologique qu'elle peut faire des personnages et l'on comprendra pourquoi cette histoire lui tient à coeur. Bref, c'est un thriller fascinant, sombre et parfois dérangeant mais totalement captivant!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tout comme son premier roman Tout n'est pas perdu, Wendy Walker nous livre un thriller psychologique aussi incroyable qu'intense ! Avec Emma dans la nuit, l'auteure nous entraine à nouveau dans un récit sombre et prenant. Elle a l'art et la manière de nous livrer des portraits remarquables, tant ils sont troubles et complexe à la fois.

C'est vraiment l'un des points forts d'Emma dans la nuit c'est la justesse de ces personnages, dont la psychologique a été remarquablement travaillée, devant une pièce maitresse du jeu que nous livre Wendy Walker.

Un piège narcissique

L'auteur nous entraine avec talent et surtout une certaine facilité dans son histoire. On se retrouve prise au piège de cette toile psychologique. On veut absolument découvrir le fin mot de cette sombre histoire, le récit des soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres suite à leur inexplicable disparition. Tout comme la psychiatre Abigail Winter, qui s'est retrouver hanter par cette affaire. Tu te mets toi aussi à douter de la version des faits, de la véracité de ses propos. Puis tu veux surtout découvrir les secrets de cette famille et surtout en quoi elle est dysfonctionnelle.

Wendy Walker fait à nouveau preuve d'originalité en ce qui concerne son récit. Elle s'appuie sur des troubles psychologiques rarement utilisé dans les thrillers : le narcissisme. L'auteur réussit encore une fois à écrire un récit à la fois troublant et oppressant, véritablement prenant tant cela semble malsain. Elle nous plonge à nouveau dans les méandres de l'âme humaine et ne cesse de jouer avec son lecteur. Cette relation narcissique entre la mère et la fille se révèle être très prenante, tout aussi addictive, au point de ne pas pouvoir lâcher cet incroyable roman.

L'auteur prouve une nouvelle fois qu'il n'y a pas forcément besoin d'action pour happer son lecteur. Tout est dans la narration, la psychologie sans oublier l'ambiance qui y règne. Cette ambiance pesante qui émane de cette troublante histoire. On se doute de la finalité de l'histoire tant l'atmosphère est propice aux tourments, malsaine et oppressante à souhait.

En résumé, tout comme son prédécesseur, Emma dans la nuit se révèle être un roman remarquable, d'une efficacité redoutable, qui laisse difficilement indifférent. Avec cette histoire, Wendy Walker passe maitre dans l'art des thrillers psychologiques. C'est une auteure à suivre avec beaucoup d'attention !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Dans une banlieue new-yorkaise cossue, de nos jours….

Les soeurs Tanner ont disparu depuis 3 ans, quand Emma est de retour, seule chez sa mère Judy, séparée de son père Owen et remariée à Jonathan. Cassie reste introuvable.

Trois ans auparavant, l'enquête menée par Leo et une psychiatre n'avait rien donné.
Alors qu'Emma est de retour, elle commence sa longue narration des faits. En parallèle (et c'est ce qui évite justement la monotonie d'un récit monocorde), Abby, la psychiatre analyse, décortique, scrute, enquête, cherche, gratte…Parce que pour elle, il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond ; à commencer par cette famille recomposée qui au fil du roman révèle sa véritable image.

Inutile de chercher de l'action dans ce thriller hautement psychologique. C'est quasiment un huis-clos, dans lequel la tension, et la noirceur va grandissant, au fur et à mesure que les protagonistes livrent leur personnalité, que les liens familiaux ainsi que les interactions entre les membres se mettent en place.

La vérité finira bien par éclater ; mais pas à pas, sans précipitation, après un labourage minutieux de Leo et Abby. Tout cela est dérangeant, et propulse le lecteur là où il ne serait pas forcément allé.

En d'autres termes, c'est le grand bluff !! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, tant dans sa construction, son style dynamique, que dans l'originalité de son scénario. Wendy Walker fouille remarquablement ses personnages et leur environnement. Elle confirme ans ce livre le talent que j'avais découvert dans "Tout n'est pas perdu".

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai adorée ce livre un thriller psychologique intense qui vous emporte loin très loin dans les tréfonds des histoires familiales complexes et sordides à la fois. Une fin dont je ne m'attendais pas du tout un rebondissement génial qui m'a tenu en haleine je vous le recommande à 100 % si comme moi les thriller sont votre plaisir littéraire mais que beaucoup se ressemblent celui là vous fera passez un super moment. Je remercie babelio et sonatine pour cette envoie.
Emma et Cass Tanner ont disparu dans de troublantes circonstances. La psychiatre Abbigail Winter travaille en collaboration avec le FBI pour résoudre cette affaire. Mais aucune piste se présente, les filles restent introuvables.

Lorsque Cass réapparait trois ans plus tard sur le seuil de la maison de sa mère, Abigail va reprendre cette affaire et laisser Cass lui raconter sa version des faits. Celle-ci ne cesse de réclamer que l'on retrouve Emma, qu'elle est encore sous le joug de ses bourreaux.

Très vite on va s'apercevoir que cette famille a bien des travers. Tout d'abord la mère au tempérament narcissique qui a eu une influence très mauvaise sur ses filles. le fils de son conjoint, qui avait des vues sur Emma. le père des filles qui aurait pu leur apporter la stabilité mais qui n'a pu obtenir leur garde.

Lorsque Cass raconte son histoire, Abbigail sent que quelque chose cloche sans réussir à mettre la main dessus. Et la finalité de cette enquête est totalement surprenante, si bien que le lecteur s'est totalement fait berner par cette intrigue psychologique où mensonge et manipulation ne font qu'un !

*****
J'ai clairement adoré cette histoire. La partie sur la perversion narcissique est vraiment très intéressante et très bien documenté.

L'intrigue est hyper bien ficelée et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. L'histoire familiale complexe donne du corps à cette histoire et nous sommes en apnée tout le long de notre lecture.
Mon écoute a été très agréable, j'ai ressenti tout un tas d'émotion à l'écoute de ce livre.

Un roman que je vous recommande chaudement si vous êtes fan de thriller psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..